Retours d'expérience utilisateurs Dolibarr

Bonjour à tous,
je suis actuellement utilisateur d’un ERP ‹ propriétaire › avec qui je n’ai pas eu une expérience très ‹ heureuse ›. J’ai entamé une réflexion quant à un changement d’ERP.
Je souhaiterais avoir vos retours d’expériences sur le suite Dolibarr. Quel typologie d’entreprises utilisatrices ? Volume de ces dernières, etc…
Tous retours d’expériences utiles. Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,
Dolibarr peut correspondre aux besoins de beaucoup d’entreprise. Cependant si vous souhaitez avoir des retours précis n’hésitez pas à mettre à peu plus d’infos comme votre domaine d’activité et les fonctionnalités indispensables. Est-ce que vous souhaitez être accompagné par un prestataire ou vous allez vous débrouiller seul? Si vous avez déjà rédigé une petite liste des attendus ce sera encore mieux.

Bonjour,

Nous administrons 6 instances de Dolibarr pour la gestion de plusieurs entités d’un même groupe, et ce depuis environ 6 ans.

Le retour d’expérience que je puis apporter se résume ainsi :

  1. cela fonctionne « relativement » bien, mais pas toujours…
  2. on est en train de migrer sur une solution développée en interne et Dolibarr sera abandonné au 1er janvier 2024

Nous sommes un PME dans le secteur industriel.

Nos attentes :

  • gestion commerciale : devis/factures/avoirs (sur ventes, prioritairement, achats ultérieurement), export des écritures comptables vers cabinet comptable
  • gestion des produits : lancement de fabrication, planning, etc…
  • gestion stock souple (possibilité de gérer les différentiels inventaire/stock, éventuellement gestion des chutes (parce qu’utilisation de matières 1ères « au mètre », dans les grandes lignes).
  • import éventuel des données de mon erp actuel vers Dolibarr

Mais surtout avoir qques noms et avis de sociétés utilisatrices.

Aïe. Et puis-je me permettre de vous demander quelles sont les motifs d’insatisfaction ou les raisons qui vous ont poussé à abandonner Dolibarr ?

La raison principale c’est l’absence de version LTS (long term support) de Dolibarr, et notre incompréhension devant la course à la sortie de deux nouvelles versions chaque année.
Le diable se nichant dans les détails, les petites régressions qui apparaissent à chaque sortie d’une nouvelle version nous ont définitivement poussé à abandonner Dolibarr.

Dolibarr semble répondre à votre besoin

Vous pouvez vous faire assister par un partenaire de confiance

Bonjour,

Il y a Easya Solutions pour ça, nous nous positionnons en version LTS de Dolibarr avec suivi durant 5 ans.

Actuellement, nous déployons de la v14 (Easya 2022) alors que nous soutenons encore la v7 jusqu’à la fin de l’année 2024.

Excellente journée,

Bonjour,
Oui il y a une solution comme Easya Solutions. Sinon c’est à discuter avec le prestataire qui vous accompagne. En effet selon l’utilisation que vous avez de votre Dolibarr il est préférable de ne pas gérer soi-même la maintenance.

1 « J'aime »

Bonjour @ZeSpecialK

Par rappor à vos attentes :

  • gestion commerciale : devis/factures/avoirs (sur ventes, prioritairement, achats ultérieurement), export des écritures comptables vers cabinet comptable - Dolibarr gère très bien tout cela
  • gestion des produits : lancement de fabrication, planning, etc… il faut ici être plus précis sur vos attentes, car nativement Dolibarr peut faire de la GPAO, fonctionnalité en train de monter petit à petit dans le coeur de dolibarr. Il faut donc étudier ce point précis en fonction de vos attentes pour voir si dolibarr peut vous convenir. Il existe aussi des modules supplémentaires qui permettent de suivre la GPAO.
  • gestion stock souple (possibilité de gérer les différentiels inventaire/stock, éventuellement gestion des chutes (parce qu’utilisation de matières 1ères « au mètre », dans les grandes lignes). là aussi, sur le principe c’est ok mais on ne peut pas répondre à votre spécifique car il n’est pas assez précis : qu’est ce que la gestion des chutes ? un simple mouvement de stock fait à la main ou un automatisme qui calcule tout seul? Autre exemple, pas de gestion d’achats mais gestion de stock… si vous voulez gérer votre stocke, la manière la plus simple de le faire « rentrer » dans dolibarr est par une réception d’une commande fournisseur mais pas d’obligation de faire une facture
  • import éventuel des données de mon erp actuel vers Dolibarr - possible aussi mais il faut là voir la qualité des données de votre erp actuel pour trouver les correspondances dans dolibarr. Pour exemple, j’ai déja intégré plus de 10 ans de facturation SAGE dans un Dolibarr sans soucis mais avec du temps et de la concentration;)

Au final, en cherchant des avis vous trouverez surement un peu de tout. Je trouve plus intéressant de partir de votre besoin et potentiellement de vous faire accompagner (voir les preferred partners donné plus haut) pour voir si dolibarr peut vous satisfaire à vous. L’important est de regarder vos systèmes et outils actuels voir ce qui vous convient pour le retrouver et ensuite voir qu’est ce qu’il y a de plus avec un outil comme dolibarr. C’est cette différence qui va motiver votre choix.

Bon courage pour ce travail et continuez de poster votre expérience très profiteuse à la communauté

@+

1 « J'aime »

Bonjour Commerce Internationnal
Propal- Commande- Gestion d’appro fournisseurs -Douane - Packing List

DOLIBARR est TIP TOP

Bonjour,

Dolibarr est une bonne solution, je l’utilise pour ma PME de 5 personnes depuis plusieurs années. Son avantage est qu’il est gratuit si auto-hébergé, que tout est plutôt bien pense, qu’on peut l’utiliser en natif sur iPad et en dépannage sur iPhone. J’y ai adjoint Metabase, un logiciel gratuit de Business Intelligence qui permet d’avoir une gestion avancée des données et des tableaux reporting mensuels aux petits oignons.

L’import des données est complexe, j’y ai passe beaucoup de temps, je vous conseille de verifier absolument ce point avant de vous lancer.
Comme le logiciel est libre, il y a des aberrations et des incoherences qui vont vous forcer a trouver des solutions. Par exemple pour moi il n’y a pas de bouton « imprimer » pour les tickets qualité, ni d’export de la liste des tickets.
En revanche, j’ai toujours trouve des solutions pour contourner les problèmes.
Il est tres difficile de lier ses contacts Outlook a Dolibarr/pour certaines fonctions vous devrez être prêt a payer des modules. Les modules ne sont pas toujours mis a jour et dans mon experience les développeurs ne répondent pas toujours.
La compta a des limitations, idem je vous conseille d’essayer avant de vous lancer.
Dernier point, n’installez jamais une nouvelle version a sa sortie, elles sont pleines de bugs parfois sévères, il faut les traiter comme des betas, pour moi j’attends toujours deux versions avant de faire des mises a jour :slight_smile:

Je vous liste les défauts que j’ai trouves mais au final j’insiste sur le fait que mon experience est positive, et que la communauté Dolibarr est tres chouette.

Bon courage a vous!

2 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

je viens d’aborder un problème assez similaire au votre avec la reprise des informations d’un ancien système de gestion de production…
et donc l’intégration dans un Dolibarr existant d’une activité de négoce pour une nouvelle gamme de produits à partir d’extraction au format csv, soit les structures des produits et services, tiers clients et fournisseurs et les historiques complets des documents commerciaux depuis les 5 dernières années…

Pour réaliser cela, je construis un script sql qui reprend les dernières données extraites,
ce qui permet de former les utilisateurs avant le basculement complet
comme par exemple sur le site de démonstration avec ce lien, (login et mot de passe : demo), où les données ont été repris de Sage en novembre 2017…

Bonne continuation