Retex : Factures & Annexes

Bonjour,
j’ai bricolé des solutions « perso » pour joindre des annexes à mes factures (factures détaillées, ou détail des prestations effectuées ou …) et je me dis que le besoin est peut-être plus global et serait éventuellement à prendre en compte pour une évolution de dolibarr.

J’ai cherché un peu sur le forum et je n’ai pas trouvé de fil de discussion à ce sujet.

D’où ce message : et vous, vous auriez besoin de joindre des annexes à vos factures ? si oui quel type d’annexes ?

  • facture normale + pages suivantes = détails (un peu comme les factures des opérateurs de téléphonie)
  • document pdf classique que vous ajoutez en fichier joint et envoyez par mail sous la forme de 2 documents PDF distincts, d’un coté la facture et de l’autre les annexes
  • document pdf versé dans l’onglet des documents complémentaires et automatiquement collés à la fin de votre facture pdf grâce à un module existant
  • …/… exprimez vous …

Aucune garantie que ça donne qqchose mais au moins le sujet aura été abordé publiquement :slight_smile:

Bonjour Éric,

Le module Infraspackplus fait cela très bien :wink:

Nécessaire quand tu veux envoyer des factures a la plateforme chorus avec les annexes comme les feuilles d’intervention etc.

Bonne journée

Quasiment systématiquement !

C’est vrai InfraSPackPlus le fait bien, mais on peut mieux faire !

Ma pratique
Je joins à mes factures :

  • des feuilles de temps (facturation au temps passé avec en annexe de la facture le détail des diligences)
  • des justificatifs de frais refacturés aux clients
  • des justificatifs de débours

Je procède ainsi
Avec timesheet

  • je sélectionne les temps à facturer
  • je crée les feuilles de temps au format pdf (« feuille de présence des ressources du projet »)
  • j’édite la facture (parfois aussi avec le core de Dolibarr)

Avec le module facture

  • j’ajoute à mon brouillon de facture mes lignes de frais et de débours avec la TVA appropriée
  • j"ajoute en « pièces jointes » à la facture : feuilles de temps et justificatifs des frais/débours
  • après validation de la facture, j’édite le pdf de la facture avec InfrasSPackPlus pour joindre et concaténer les pdf y compris les conditions générales

J’obtiens un joli pdf unique, mes pages sont concaténées et numérotées. C’est très propre, mais c’est assez fastidieux…

Ce qui constituerait une amélioration notable pour moi :

  • pouvoir éditer les feuilles de temps pour obtenir un rendu qui est conforme aux demandes des clients : tri des temps consommés par date, par intervenant sur le projet, par tâche, voire par tiers (dans les groupes de société, la facturation est parfois regroupée au sein d’une seule entité pour le travail fait pour plusieurs filiales)
  • pouvoir établir des notes de frais destinées non pas au remboursement des collaborateurs mais à la refacturation des clients, s’il le faut justement depuis les notes de frais des collaborateurs
  • pouvoir affecter ces feuilles de temps ou des décomptes de frais/débours à une facture ( un peu comme on peut envoyer des temps à facturer vers un brouillon de facture)

Voilà mon idéal, si vous manquez d’idées !

1 « J'aime »

Ça je l’ai aussi dans le module FacturX tout simplement :slight_smile: mais ma question est bien plus générale en vérité : dolibarr fait des factures mais dans un certain nombre de cas c’est problématique (quand on commence à avoir des factures de 20 pages on aimerait bien avoir une facture d’une page et ensuite tous les détails dans les 19 autres par exemple)

C’est pour ça que j’ai pris l’exemple des factures de téléphone mais tu peux imaginer la même chose dans le bâtiment (le pack BTP le fait : sur la 1ere page une synthèse de l’avancée des travaux) …

Et donc si nous sommes « nombreux » à avoir un « besoin de ce genre » je me dis que c’est le bon endroit pour regrouper les « use case » et réfléchir à une solution plus générale façon « zoom arrière » voyons de quoi les gens ont besoins où quelles techniques ils ont mis en place pour « contourner » la contrainte et voyons voir s’il ne serait pas possible d’avoir des idées un peu innovantes pour une prochaine version de dolibarr.

Exemple avec le module sous total il semblerait assez simple d’imaginer une option qui dirait « je veux une 1ere page de facture avec tous les titres de niveau 1 et le montant à droite, le total de la facture en pied de 1ere page et ensuite le contenu « complet » de la facture sur les pages suivantes » …

Allez, bon weekend à toutes et tous il parait qu’il y a des oeufs à trouver !