Restaurer base de donnees

Bonjour

Pourriez-vous m’aider !!!
Je dois restaurer ma base de données.
J’ai les sauvegardes mais ne sais pas comment m’y prendre.

Merci de votre aide
Teddy

Situation

Installation : local
Fichiers : documents_dolibarr et mysqldump_dolibarr = je l’ai ai
Nouvelle installation. Déja installé le programme sur l’ordi

Merci d’avance

Bonjour,

https://wiki.dolibarr.org/index.php/Restaurations

Bonjour ksar,

merci pour ta réponse.
mon problème se situe « Ouvrir un shell de ligne de commande (Commande DOS sous Windows, Terminal shell sous Linux…). Aller dans le répertoire où est enregistré le fichier de sauvegarde à restaurer. Lancer la commande fournie précédemment, sachant que chaque espace (ou absence d’espace), signe « - » ou « < » est impérieusement requis, sous peine de générer une erreur de syntaxe. »
Donc, si j’ai bien compris, mon fichier mysqldump est dézippé dans le root de Dolibarr (C:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin), j’ai bien dans Import MYSQL la commande (c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql dolibarr -h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < monfichiersauvegarde.sql et c’est là mon souci !

Je ne sais pas ce que je dois faire.
Je n’ai pas beaucoup d’expérience en informatique.

Merci de votre aide,

Teddy

Salut @TeddyBear,

jusque là tout parait normal… il se passe quoi ?
tu as une erreur lorsque tu valides la ligne c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql dolibarr -h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < monfichiersauvegarde.sql ?
laquelle ?
(tu as bien changé ‹ -u dolibarrmysql › avec le nom de ton user et ‹ -pchangeme › en ‹ -pton_mot_de_passe › hein ? et pareil pour monfichiersauvegarde.sql ?)

Bonjour Arre,

voici la commande : c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql dolibarr -h localhost -P 3306 -xxxxx -xxxx < mysqldump_dolibarr_10.0.3_201911241333.sql

les XXXX sont le login et le password.
J’ouvre une commende DOS puis je colle la commande puis Enter

Sorry mais je suis un novice

Teddy

ok… mais tu as quoi en retour ? une erreur ? ça bloque ? il se passe quoi ? ^^

(une photo d’écran si tu ne sais pas décrire stp)

J’ai " le fichier spécifié est introuvable

Arre,
Je devrai mieux te lire, qu’est-ce mon pc user ? est-ce mon login (WINDOXS 10) au démarrage ou mon " C:\Users\XXXX\Documents. XXX est mon nom.

merci

houlà …

non, ça n’a rien à voir avec windows (ni avec dolibarr d’ailleurs…) : quand tu as installé « WAMP » : tu as définis un login/pass pour mysql -> c’est ceux là.

Détaillons la commande :

  • c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql : c’est le chemin de la commande « mysql »
    dolibarr : c’est le nom de la base de donnée qu tu as défini
  • -h localhost : c’est le serveur (localhost signifiant « moi même » aux yeux de la machine sur la quelle tu execute la commande … c’est comme 127.0.0.1)
  • -P 3306 : c’est le port (le « canal » par le quel tu souhaite parler au gestionnaire de base de donnée, 3306 c’est le port par défaut : n’y touche pas, sauf si tu l’as changé)
  • -u xxxxx c’est le USER qui a les droits sur mysql (celui que tu as défini à l’install, ou celui auquel tu as donné les droits … mais vu ta question, indique juste celui de l’install) et n’oublie pas le "-u " avant !)
  • -pxxxx : c’est le mot de passe (oui -pxxxx sans espace !)
  • < mysqldump_dolibarr_10.0.3_201911241333.sql : c’est le fichier sql à executer : il doit être au même endroit que ton « c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql » ou il faut indiquer son chemin complet … du style « c:\mysqldump_dolibarr_10.0.3_201911241333.sql » s’il est à la racine de ton disque C …

[ERRATUM1] : le fichier doit être au même endroit depuis le quel tu EXECUTE la commande
-> donc apprends à te servir de la commande « cd » sous windows pour y aller ou indique le chemin complet du fichier

[ERRATUM2] (de mon petit ange-gardien-dont-on-ne-doit-pas-citer-le-nom) : soit cohérent dans les chemins d’accès: c’est ou tout des « \ » ou tout des « / » : pas un mix (et sous windows, normalement c’est que des « \ »)

Voici la commande telle que je l’ai comprise

Root sur mon PC : c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin\mysql dolibarr

Pour le localhost : -h localhost

Pour le port de communication (je n’y ai rien changé) -P 3306

U pour le login de la database : -u admin

Pour le Mot de passe : -xxxxxxxxxx

Pour le nom de la datebase dézippée dans le répertoire c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin\mysql dolibarr : < mysqldump_dolibarr_10.0.3_201911241333.sql

Ce qui donne : c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45\bin\mysql dolibarr -h localhost -P 3306 -u admin -XXXXX < mysqldump_dolibarr_10.0.3_201911241333.sql

Et j’ai le message : Le fichier spécifié est introuvable.
** C:\Users\Sergey>**

et j’ai venant d’ "Imoportation MySql : c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql dolibarr -h localhost -P 3306 -u dolibarrmysql -pchangeme < monfichiersauvegarde.sql, le \ et le / (,/) dans ma commande. Est-ce cohérent?

tu executes la commande depuis c:\users\sergey … sans indiquer le chemin du fichier …
execute la depuis là où se trouve ton fichier de sauvegarde.

pour pas te compliquer la vie : mets le à la racine de ton c:
et avant de taper la commande : va à la racine de c: en tapant « cd \ »

Voilà ce que je reçois comme réponse.

C:>dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql dolibarr -h localhost -P 3306 -u admin -XXXXX < mysqldump_dolibarr_10.0.3_201911241333.sql
Le fichier spécifié est introuvable.

Si je comprends bien c’est : C:\ + >dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql dolibarr + -h localhost + + -P 3306 + -u admin - + XXXXX < + mysqldump_dolibarr_10.0.3_201911241333.sql. Est-ce bien exacte ?

désolé, j’abandonne …

@TeddyBear forme toi aux commande de base, ailleurs qu’ici … (c’est un forum pour dolibarr… pas pour de la formation à windows/mysql)

ou fait appel à un prestataire qui te le fera en 2 minutes : https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France

si quelqu’un veut prendre le relais : allez y ^^

Merci Are pour ton aide par contre ce serait bien de finir avec politesse !

Grâce vous en soit rendue pour cet échange, cher @TeddyBear, mais ceci est un forum spécifiquement dédié à l’utilisation de dollibarr : pas aux pré-requis d’administration d’un simple serveur web et gestion de base de donnée associée.

Nous mettons, bénévolement, notre temps à la disposition de ceux qui rencontrent des aléa tels que les vôtres.
Mais ceci ne doit ni devenir une règle, ni devenir une « exigence » de la part de ceux qui ne possèdent pas un minimum de pré-requis: ceci est l’objectifs de la documentation et des forums dédié sur l’internet et/ou de prestations de la part de prestataires.

Avec toutes mes excuses si l’aide que j’ai tenté de vous apporter ne vous a pas convenu.

Bien cordialement,

arre

(c’est mieux là ? :stuck_out_tongue_winking_eye: )

Vous m’avez convaincu ! Bref, merci de votre dévouement.

Teddy

Sans rancune :wink:

mais vraiment : forme toi ou fais appel à un pro qui le fera pour toi.

stp : poste ici ton retour lorsque tu aura résolu ton pb : ça en éclairera surement plus d’un/une qui aurait le même problème.

bonjour,
j’ai le meme message en voulant restaurer la base; fichier introuvable
as tu eu une solution?
slts