[Résolu] Probleme affichage soldes après mises a jour

Bonjour et merci à tous ceux qui participent à l’évolution et au maintient de Dolibarr pour qu’il reste open source :happy:

Je suis artisan en auto entreprise et je l’utilise depuis la version 3.5.1, en local sur mon ordi installé sur MAMP. J’ai toujours fait les mises à jour sans problème et je fonctionnait encore dernièrement avec la version 6.0.4 qui marchait nickel.

Lorsque j’ai fait la mise à jour vers la version 8.0.2 tout s’est bien passé et tout fonctionnait à priori nickel… sauf pour l’affichage du solde dans les pages d’affichage des comptes bancaires… :huh:
Sur la page ou s’affichent les différents compte bancaires les soldes sont pourtant juste ! Mais dès que je choisi un compte pour afficher ses différentes pages, et notamment la page des dernières écritures, les soldes sont tous faux.
De plus, les montants de ces soldes varient selon le nombre de lignes que je fais afficher (ainsi que le nombre total des pages qui augment alors beaucoup et Firefox commence à mouliner avant d’afficher les pages)…
J’ai regardé si le montant initial à l’ouverture des comptes changeait et effectivement il varie selon le nombre de ligne affichées. J’ai donc essayé de modifier ce montant initial pour le remettre juste et… sur la page de modification de ce montant il est correct ! J’en déduit que les valeurs sont donc intègres dans la BD…

Ma version de PHP est 5.4.10 et MySQL 5.5.29, c’est un peu ancien mais il me semble que cela est encore dans les clous.

Heureusement, je fais toujours des sauvegardes, et j’ai réinstallé des nouvelles instances de Dolibarr, une pour pouvoir continuer à bosser car j’en ai absolument besoin et plusieurs autres pour faire différents essais :
mise à jour de 6.0.4 à 6.0.7 => aucun problème tout fonctionne
mise à jour de 6.0.7 à 7.0.3 => le problème apparait dès la version 7…
Auriez vous une idée du problème svp ? Merci beaucoup
Didier K

Bonjour, personne aurait une idée pour ce problème d’affichage que je rencontre après la mise a jour version 7 ?
C’est peut être juste un détail mais je n’arrive pas à comprendre d’ou ça vient svp…

Bonjour,
Je viens de vérifier sur ma version d’essai v8.0.1 et je n’ai pas de souci.
Le solde est à lire dans la colonne solde, en regard de chaque écriture. C’est bien ce que tu lis ?

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse, oui c’est l’affichage des montants de la colonne solde qui ont changé depuis la mise à jour, alors que le montant du solde en cours est correct sur la page qui affiche les différents comptes… Pour illustrer ça j’ai fais deux copies d’écran ci jointe…
Sur la page des écritures on voit un solde de -337,69 après un retrait de 500€ alors que le bon solde est 162,31 comme il est affiché sur la page qui liste les différents comptes…
Sur la toute première écriture qui est le solde initial de ce compte, le montant affiché devrait être 0€, et il varie en fonction du nombre de ligne par pages que je fais afficher ! Si je fais afficher sur une seule page avec 5000 écriture, le solde initial affiché est différents de si je fais afficher 100 lignes par pages par exemple… Ce qui rend tout ça encore plus incompréhensible, c’est que si je fais modifier la fiche du solde initial, il est bien de 0€ dans sa fiche :dry:
J’ai cherché dans le forum si quelqu’un avait déjà rencontré ce problème et j’ai l’impression que je suis le seul à rencontrer ce problème… tout le reste fonctionne correctement…
Désolé si je ne répond pas de suite, mais sur le chantier j’ai peu de réseau et je peux pas toujours me connecter dans la journée… Merci encore

Pièces jointes :

Bonjour,
Tu dois avoir un cas particulier dans tes données qui génère ce défaut.
Je ne suis pas capable de détecter dans le code ce qui pourrait générer un tel souci.
Vérifie bien les dates de tes opérations, qu’il n"y ait une erreur sur un mois voire sur une année.

Ok je vais regarder ça, mais je ne comprend pas pourquoi tout fonctionne correctement lorsque je suis en version 6.0.7 et le problème n’intervient que lorsque je met à jour avec la version 7 ou 8 :blink:
Merci pour ta réponse :happy:

Bonjour Yves57 et tous, j’ai essayé d’aller plus loin pour comprendre mon problème d’affichage des soldes dans la liste des écritures bancaires du compte principal…
En reprenant les montants des crédits et débits, il apparait que chaque fois qu’il y a un changement de page, le montant du solde après la première écriture sur la page suivante est faux… et cela à chaque changement de page !

Le changement du tri par date de valeur change également les chose, et si je le met comme ascendant et avec une seule page alors l’affichage du solde final est bien le bon !

Du coup si j’applique une valeur de tri ASC par défaut dans la config sur le champ date de valeur les soldes sont bons sur la liste des écritures… (voir copie ecran)

Mais bon c’est juste un pansement, il y a quand même un soucis d’affichage puisque je dois bidouiller pour que ce soit correct et j’ai vérifié mes valeurs de dates saisies je ne vois pas de soucis… :unhappy:
Si cela peut vous donner des idées… merci…

Pièces jointes :

Bonjour à tous, j’ai profité d’avoir enfin un peu de temps libre pour tout ré-installer à partir de ma sauvegarde sous 6.0.4 et surtout sur un ordi avec un OS beaucoup récent que le mien (que j’affectionnai tant) et que je dois bien finir par faire évoluer…

Après l’install j’ai fais les mises à jour vers dol 7.0 puis 8.0.2 et … plus de problème d’affichage dans la colonne des soldes créditeurs ou débiteurs…

Je ne suis pas sur que ça intéresse beaucoup de monde mais j’en conclus que le problème d’affichage des valeurs de ces soldes (sans que le problème ne vienne de la BD) venait du fait que quelque soit le navigateur que j’utilisai ils sont tous obsolètes puisque je ne peux plus les mettre à jour depuis longtemps sur mon vieil OS…

Donc problème réglé et mise à niveau générale à faire ! :blush:

Bjr

Merci de clore votre sujet en resolu>>Fleche Verte

1 « J'aime »