[résolu] Aide sauvegarde automatique sur VPS Gandi

Bonjour.
Je viens d’installer Dolibarr V15 sur un nouveau VPS chez Gandi.
J’essaye d’activer un script de backup auto mais je sèche, ça ne marche pas via anacrontab.

J’ai une autre instance Gandi et le backup auto marche mais je n’avais réussi qu’en mettant en clair le mot de passe root dans la commande du fichier anacrontab.

Depuis j’ai fait quelques progrès et j’ai créé un script bash, un fichier conf pour le mot de passe.
J’ai derrière un petit serveur local qui récupère mes archives pour le backup hors ligne.

Je tiens à préciser que c’est pas mon métier à la base, mais aujourd’hui j’en suis là :

Fichier .cnf pour mysqldump :
/srv/data/etc/mysql/mysqldumpadmin.cnf

[mysqldump]
user = MonAdminSQL
password = MonPassAdminSQL

Script bash :
/srv/data/home/sql_daily_script.sh

#!/bin/bash
mkdir -p /srv/data/tmp/backup
find /srv/data/tmp/backup -type f -mtime +7 -delete > /dev/null
mysqldump --defaults-file=/srv/data/etc/mysql/mysqldumpadmin.cnf nom_de_ma_base_MYSQL -h localhost -P 3306 -l --single-transaction --add-drop-table=TRUE --tables -c -e --hex-blob --default-character-set=utf8 --no-tablespaces | /bin/gzip -9 > /srv/data/tmp/backup/`date '+%Y_%m_%d-%H_%M_%S'`.dolibarr15.sql.gz

Ligne dans anacrontab :
/srv/data/etc/cron/anacrontab
1@daily 0 daily_dolibarr_anacrontab mkdir -p /srv/data/tmp/backup ; /srv/data/home/sql_daily_script.sh

Si je lance mon script depuis ssh, pas de soucis tout roule.
Par contre dans anacrontab, rien, pas de backups faits, rien dans les logs… Est-ce que je demande trop à anacrontab ? Est-ce qu’il faut mettre ma commande SQL avec mot de passe en clair dans anacrontab ?

Merci pour vos lumières.

Hello,

Pourquoi vous n’utilisez pas le module « taches planifiés » de Dolibarr ?

1 « J'aime »

La commande suivante est déjà dans le script donc peut être supprimée d’anacron :

mkdir -p /srv/data/tmp/backup ;

Il faudrait essayer cette ligne anacron et investiguer plus ensuite :

1@daily 0 daily_dolibarr_anacrontab /srv/data/home/sql_daily_script.sh

Il faut vérifier que /srv/data/home/sql_daily_script.sh est exécutable (chmod 0755 sinon)

1 « J'aime »

En fait je cherche à mettre en place des solutions plus globales, qui peuvent servir à d’autres applications aussi.
Je me suis notamment collé aux basiques de SQL pour pouvoir manipuler plusieurs autres bases de données en plus de Dolibarr !
Une fois qu’on commence à comprendre les SELECT * FROM, c’est pire que de la drogue dure :wink:

Merci pour votre retour là dessus, je teste.
Mon problème pourrait venir du fait que j’ai fait un « chmod a+x » sur le script au lieu de « chmod 07555 » ?
Cordialement

chmod a+x, ça devrait être bon.

Il peut y avoir aussi un problème d’environnement en exécution via la cron s’il ne trouve le chemin vers une commande.

Dans le script, il faudrait ajouter un :

touch /srv/data/home/test

et regarder si un fichier test se créé ou se met à jour

1 « J'aime »

Ok, mais ne pas oublier de sauvegarder aussi le dossier document et pas uniquement la base de donnée !

Oui bien sûr ! :nerd_face:

Merci pour le tuyau de la commande touch !
Tout est bon… en fait le fichier mysqldumpadmin.cnf était en 644 et non pas 664, j’ai du l’écraser avec une copie par mégarde… en tout cas maintenant ça roule nickel :slight_smile:
Merci encore à vous,
Cordialement

Je rajoute une remarque suite à ce script, car ça marchais de manière inconstante.
Dans le fichier anacron il vaut mieux rajouter la commande « bash » avant d’invoquer un script SH, de telle manière :
1@daily 0 daily_dolibarr_anacrontab bash /srv/data/home/sql_daily_script.sh