Rencontres "non devcamp"?

Ce serait bien d’y créer un salon dédié au Dolistore et de proposer une première réunion ce week-end par exemple

Hé bien il existe plein de solutions de visio libre pour ça …

et ben tu nous organise cela donc

si vous voulez, on a un jitsi meet chez altairis

restent à trouver une date et une heure

samedi 10h ?

1 « J'aime »

OK pour samedi 10h

déjà pris sur un autre engagement associatif mais je lirais avec plaisir le compte rendu

Il y en a eu à ma connaissance 2 à Nancy, 1 à bordeaux, 2 à valence. Il y en a eu 2 ou 3 aussi en Allemagne ou Autriche, appelé Doliday par les organisateurs, tous organisés par au moins 1 adhérent, Il y a aussi des petits dej sur différentes villes de france, on voit passer pas mal de truc en suivant les réseaux sociaux. On trouve aussi des évènement en Afrique. Mais tout cela, ce n’est ni l’asso, ni des membres d’un bureau qui le font. Ce sont des adhérents qui agissent de leur propre chef.

L’asso n’étant la que pour aider (par exemple en gardant une cohésion sur le nom du rassemblement ou encore en soutenant financièrement, ou encore en mettant en commun ce que l’un a fait pour qu’un autre s’en inspire, ou en mutualisant les outils pour réduire les couts). Ce n’est pas l’asso qui « donne » un DoliDay, ni qui organise une rencontre à la demande d’adhérents ou qui « intègre quelqu’un à un truc ». Ce sont les adhérents, qui décide une initiative et qui la font. Et l’asso, si elle est mise au courant (rien d’obligatoire), essaiera d’en parler pour promouvoir l’initiative.

Je pense que beaucoup attendent des « actions » ou « décisions » de la part de membres du bureau de l’association Dolibarr, qui ne sont que des adhérents comme les autres. Le fait qu’il soit des adhérents un peu plus actifs que les autres pour organiser des choses doit donner l’impression que c’est le bureau qui organise ? Ce n’est clairement pas le cas: ni les DoliDay, ni les petit-dej, ni les DevCamp, ni les Hackweeks, ni les matinales ou autres événements: c’est une société ou un collectif bénévole porteur du sujet qui le font. Ils sont de plus en plus nombreux à s’investir ainsi. Il n’y a aucun « processus administratif » ou réponse à obtenir pour devenir acteur. L’asso essaie par contre d’aider les initiatives, quand elle en a connaissance, soit en offrant des outils, soit financièrement (partiellement ou entièrement selon des règles définis sur le wiki: Remboursement frais - Dolibarr ERP CRM Wiki)

Etant moi même un « NON actif » au niveau organisation (je ne me suis proposer pour organiser un devcamp qu’une fois en 20 ans et encore, je me suis fait violence !), je remercie ces adhérents et non adhérents (qui se sont intégrés dans le communauté de par leur investissement de quelque nature que ce soit) pour leurs initiatives de plus en plus nombreuses qu’ils portent…

2 « J'aime »

LA question n’est pas d’organiser des rencontres mais d’organiser des évolutions qui nous semblent importante en tant que personne vivant de l’écosystème de dolibarr (utilisateur, développeur et meme intégrateur)

Les ventes sur le Dolistore générant 1/3 de mes revenus, il me semble légitime de m’inquiéter de son évolution, comme les intégrateurs qui pestent de l’absence d’une LTS OFFICIELLE et un statut particulier en terme de maintenance de celle-ci et les utilisateurs qui hésitent à acheter des modules sur celui-ci (et d’ajouter un nombre de vente et un taux d’insatisfaction comme cela était présenté au départ est totalement contreproductif)

Je suis heureuse de savoir qu’une personne va etre employé à plein temps car je sais que dans une association, tous ne se fait que par la bonne volonté des adhérents or nous avons tous une vie, des clients et des contraintes à coté…

C’est pourtant le sujet de ce fil de discussion @defrance, essaye de ne pas tout mélanger stp …

oui et non; une rencontre pour une rencontre c’est sans moi; une réunion avec un ordre du jour, ok.

sinon il y a la taverne :wink:

1 « J'aime »

alors comme j’imagine l’organisation de ce fil d’échange dont le titre est « rencontres « non devcamp » » c’est d’arriver à trouver comment se rencontrer, par exemple vous semblez être arrivés à « samedi 10h sur jitsi » ok à partir de la vous crééz un fil sur le forum « samedi 10h sur jitsi » avec dans le 1er message le lien vers le jitsi et une proposition d’ordre du jour

mais évitons le fourre tout … de même si une réunion physique arrive à germer dans la zone parisienne un fil dédié sera proposé sur le forum et ainsi de suite …

1 « J'aime »

@defrance aurais tu une trame d’ODJ ou tout au moins d’objectifs visés sur ce thème ?

Définir un cahier des charges d’évolutions attendus sur le dolistore actuel et à venir
Je m’organise d’ici pour faire un webscrapping du dolistore et sortir des chiffres sur le nombre de ventes, % et modules sans vente par exemple.
Je ne sais pas si j’arriverai à regrouper les modules par société mais je verrais bien

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse et le temps que tu consacres à Dolibarr.
Effectivement, l’organisation d’événements ne tient qu’à nous, et merci de le rappeler.

Par contre, le CA de l’asso Dolibarr avec uniquement des intégrateurs, ça reste le cœur du sujet !
Sans ouvertures à ce jour.

1 « J'aime »

Bonjour

Samedi 10h pourquoi pas pour moi
Un premier sujet Dolistore cela peut etre une idée
Il faudrait prévoir un compte-rendu pour ceux qui n’aurai pas pu y participer

Dans l’attente d’un lien pour y participer

Bonjour,
Je viens de créer le fil de discussion pour la réunion de demain : Réunion vendeurs de modules

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a 7 intégrateurs ou développeurs et 1 hébergeur informatiques sur 8 dans le CA (même si certains n’étaient pas informaticiens du tout au départ de leur implication dans Dolibarr, et le sont devenus à force de s’investir sur le projet).
Les status imposent un nombre entre 4 et 8 membres dans le CA et le nombre a atteint 8 depuis quelques années. Pour ce qui est de l’aspect « ouverture », il faut rappeler que l’association est une association loi 1901, conçue spécialement pour garantir à chacun de postuler, à condition de suivre la loi: Contrairement à ce que l’on croit, il y a eu très peu de postulant à ce jour qui ont fait leur demande en bon et du forme. L’asso a été fondée à 4 personnes en avril 2009 (The Dolibarr foundation), et depuis, seulement 5 demandes, en bon et du forme, ont été recensées. Sur les 5 demandes, 4 ont été intégrés dès l’année suivante de leur demande, ce qui a fait passer le nombre de membres du bureau au nombre maximum possible, soit 8 et la 5eme demande, reçue très récemment d’ailleurs, est à l’étude. A ma connaissance, il n’y a donc pas encore eu de refus sur une demande faite de manière conforme pour intégrer le bureau existant. Ce qui va forcément changer du fait de la limite maximum atteinte. Mais la loi 1901 propose une réponse à ce cas (voir le lien wiki posté plus loin). Il parait évident pour tout le monde que ce n’est pas via un message sur un forum publique que l’on peut accorder une crédibilité sur l’engagement d’une personne à s’investir dans un conseil d’administration. Il est nécessaire de suivre le mécanisme légal. Certes, il faut connaitre le principe de la loi 1901 pour cela, mais dès lors que l’on veut être membre d’un conseil d’administration d’une asso loi 1901, n’est-ce pas le minimum ? Aussi, je donne un lien vers la page wiki qui rappelle les principes (de cette loi 1901) sur l’aspect « renouvellement » du bureau, pour faire gagner du temps à ceux qui l’ignore : Règlement intérieur de l’Association Dolibarr - Dolibarr ERP CRM Wiki

Si un chapitre a été ajouté sur le wiki sur ce point de renouvellement (les autres principes de fonctionnement de la loi 1901 sont aussi à assimiler. Voir: Fonctionnement d'une association 1901 en 2023 pour un résumé), il est important de rappeler qu’il est hasardeux, pour ne pas dire non crédible, de postuler à être membre d’un conseil d’administration d’une asso loi 1901 sans connaitre le fonctionnement d’un tel statut. Chacun comprendra que si, dès le processus pour postuler, le mécanisme officiel (de par le statut loi 1901 de l’asso, publié sur le wiki depuis 2003, et reformulé dans le règlement intérieur pour plus de visibilité et compréhension), n’est pas mis en oeuvre, les probabilités d’apparaître sur la liste d’un bureau sortant d’une asso loi 1901 sont proche de 0. Le chapitre du wiki Dolibarr a donc été ajouté pour faciliter l’assimilation de ce principe, mais ne peut remplacer à lui seul, le démarchage volontaire de postulant pour prendre connaissance du fonctionnement des associations loi 1901 ni la démarche nécessaire de postuler en bon et du forme.

Rappelons aussi, que si le nombre de membres d’un conseil d’administration est limité par ses status, chacun est libre de créer une association loi 1901 où le seuil pourrait etre différent (imaginons par exemple l’association des amis « Dolibarr du Poitoux », les « Dolibarristes de la taverne parisienne »). Cela n’empêche aucunement l’association actuelle d’aider ces autres associations ou collectifs si leur status vont dans le même sens que ceux de l’association actuel (c’est ce qui est d’ailleurs fait par exemple avec l’association Associazione Dolibarr Italia ou encore l’association Dolibarr E.V. pour lesquelles l’association Dolibarr apporte le même soutien financier (même règles défini sur le wiki) qu’aux adhérents organisant des événements sans être regroupés en association propre.

2 « J'aime »