Remise globale sur Total TTC

Bonjour,

Je souhaite appliquer une remise globale TTC sur le Total TTC de la facture.
Donc quelque chose qui fasse : Total TTC 1 - Remise TTC = Total TTC 2 et que cela apparaisse distinctement sur les pdf des Propals, commandes, factures…

J’ai regardé tous les modules sur Dolistore mais je n’ai rien trouvé qui fait cela. Est-ce que j’ai loupé quelque chose ou cela n’existe définitivement pas ?

D’avance merci.
Gild

Bonjour @Gild
As tu vu le module https://www.dolistore.com/fr/modules/778-AddRemise.html ?

Après pour moi, la remise apparaîtra toujours au niveau du HT (donc total HT 1 - remise = total HT2 + TVA = TTC) parce que sinon ca veut dire que tu ferais une remise sur la TVA, et je ne crois pas que le fisc apprécie :wink:

Cordialement
Eric

Merci de ta réponse Eric.
Oui j’ai vu ce module il est très bien mais ne répond pas à mon besoin.
L’entreprise souhaite faire apparaitre sur les devis/commandes/factures le montant d’une prime légale à laquelle a droit le client le cas échéant…
Tu as raison de soulever la question de la légalité…
Cordialement,
Gild

Bonjour @Gild

L’entreprise souhaite faire apparaitre sur les devis/commandes/factures le montant d’une prime légale à laquelle a droit le client le cas échéant

Tu peux être plus précis ?

Parce que selon le mécanisme, ce n’est peut-être pas une remise : ex. C’est l’Etat qui prend en charge la prime et qui va régler directement le prestataire
Dans ce cas, ce sera un paiement qui vient en déduction de la facture (à paramétrer différemment avec peut être un compte banque à part pour gérer cela comme des chèques par exemple)

Cordialement
Eric

Bonjour,

Oui il s’agit du mécanisme de prime CEE. Voilà des précisions :


Je ne sais pas encore comment cela doit être traité comptablement…
Gild

Bonjour,
Pour la prime CEE il y a 2 possibilités pour l’entreprise réalisant les travaux (mais pas sous traitant) :
Si elle est partenaire avec un organisme « payeur » CEE, elle peut aprés dérogation (voir dossier à réaliser entre client, entreprise et organisme) encaisser directement la prime « au nom du client », c’est donc un paiement partiel reçu quelques temps apres la cloture (et validation) du dossier. Il y a pas mal de lignes à ajouter sur propal (devis) et facture (pour etre en adéquation avec la législation), les 2 étant à intégrer au dossier.
Si elle n’est pas « interessée » pour encaisser la prime et donc laisser le client la recevoir directement, il suffit de créer une ligne (note) dans le tableau des totaux pour indiquer la somme que le client peut espérer encaisser.
Il y a modification au sujet des primes CEE et CoupDePouce au 01/04/2021, je ne sais pas dans qu’elle mesure cela va impacter les encaissements (client et professionnel), cette modif est là pour diminuer les fraudes constatées…

Bonjour,
Je suis dans un 3ème cas de figure… La prime est directement déduite par le fournisseur du matériel du montant facturé à l’entreprise installatrice.
Donc cette dernière ne voit pas la prime mais souhaite la faire apparaitre et la déduire sur la facture au client.
Gild

Bonjour,
Dans ce cas je créerais une ligne libre « service » dont le montant serait le négatif de la remise fournisseur (CEE).
Si cette prime est toujours la même, autant créer un service négatif et l’ajouter en fin de devis/facture.

Bonjour,

Oui ce serait possible mais la prime n’apparaitrait pas après le TTC de cette façon.

Total HT
TVA
Total TTC
Déduction Prime CEE
Net à payer

J’ai pensé aussi utiliser un paiement partiel mais cela n’est valable que pour les factures, pas pour les commandes et devis…

Bonjour,
Dans ce cas, il te faut modifier un document de chaque catégorie dont tu as besoin. Dans le tableau des totaux, il te faut ajouter une entrée « Prime CEE » dans laquelle tu entreras la somme ainsi qu’une ligne de calcul (total_ttc - prime_cee) pour le net à payer ou reste à payer.
Je suis incapable de t’aider (pour le moment) :grimacing:, j’utilise doli depuis 3 semaines et le forum d’entraide n’en est pas vraiment un :shushing_face:, avec de la chance un pro t’aidera contre des euros :money_mouth_face:… personnellement j’ai posé le meme style de question pour faire apparaitre une ligne « Total Remise » à cet endroit (d’ou les infos que je peux te donner) mais aucune réponse sur mon tread :thinking:
Je me pose tout de meme la question de la légalité de l’encaissement de la prime CEE par le fournisseur (RGE sans MO) !?

Salut @Gild !
As-tu trouvé la réponse à ton problème? j’ai fais un post il y a quelques temps de ça, mais peu de réponses.

Bonjour,
Oui nous avons modifié les documents et ajouté une entrée Prime CEE en attribut supplémentaire avec le calcul correspondant pour le total ttc.

C’est ce que je pensais… En réalité, je cherche à considérer les « Primes » (ou en tout cas les payeurs de ces primes) comme des tiers, et les déclarer sur un devis, ou facture comme des règlement d’autres tiers. Car lorsqu’on a beaucoup de factures avec différentes primes, ça permets (en allant sur la fiche du tiers payeur) de voir combien, tel ou tel organisme, nous doit. Et suivre sa trésorerie en temps réel. Car j’imagine que si vous êtes dans les travaux de rénovation énergétique, vous travaillez avec différents organismes d’aides, et différentes primes… Et que sur une même facture, vous pouvez faire appel à 2 primes différentes.

Bonjour
Serait 'il d’avoir plus d’infos sur le tableau des totaux et la procedure pour modifier le modele avec l’option de déduction en pied de page car je n’ai pas tout compris.
Merci

Non c’est un mécanisme simple dans notre cas, il n’y a qu’une prime qui figure à la fin après le total des articles…
Dans le cas que vous exposez vous pouvez faire des devis/facture avec le tiers payeur mais je ne vois pas comment le relier au client final…

A la fin du devis, dans le modèle nous avons :

Total HT
TVA
Total TTC
Déduction Prime CEE
Net à payer

Nous avons créer un attribut Prime CEE et un calcul du Net à payer = TOTAL TTC - Prime CEE.

A noter que cela ne rentre pas dans la compta... C'est de l'affichage.

C’est bien ça le problème… Et comme vous savez, les « obligés » demandent à ce que les factures soient adressées au nom du client final… Et là ça coince… Quand on a plusieurs clients et plusieurs « obligés » qui doivent nous régler les primes et le reste à charge, ça peut vite être fastidieux de suivre la tréso et la compta.

vous auriez le modele ou l’exemple pour comprendre ?
merci

Capture d’écran 2021-07-08 à 14.36.32

Ci-joint le résultat dans la proposition…

Super c’est exactement ça, possibilité d’avoir vraiment le détails pour la mise en place ou le modelé ?
Merci