Remboursement d'un Avoir partiellement consommé ?

Salut à tous,

Avez-vous déjà eu le cas de figure :

1 facture client de 100€
1 avoir de 10€
1 autre facture de 6€
je converti l’avoir en Remise ou réduction future
je scinde la remise en 2 de 6€ et 4€, sinon le reste à payer de la facture est de - xx €
(oui oui, c’est possible, en cliquant sur Remise)
j’applique la première remise de 6€ sur la facture de 6€

> comment je saisis le remboursement de 4€ si le client souhaite être remboursé ?
car l’avoir est classé en remise et la facture client est classée payée…

Je RE-créé un Avoir de 4€ ?
Mais il me reste toujours l’ancien avoir (ou remise) juste partiellement consommé…

Bonjour Hubz,

Avez vous trouvé une solution?

Merci

Bonjour,
Normalement sur la version actuelle cela doit être solutionné en « saisir un remboursement » sur l’avoir.
Tenez moi au courant

Bonsoir,

Je suis sur la version 12.0.3 mais je ne vois pas où se trouve la partie remboursement sur avoir. Peut etre que je m’y prends mal.

Le problème est exactement le même que celui que vous avez expliqué.
J’ai un avoir. Je le scinde en deux -: une partie appliqué sur une facture, une partie à rembouser. La partie appliquée sur facture, tout est bon. La partie de l’avoir pour remboursement, je sais pas comment le faire.

Si vous pouvez me detailler svp, si l’option est existante dans la version actuelle.
Merci

Bonjour,
Je suis encore en v11, mais à ma connaissance, c’est soit l’un, soit l’autre. Si on a converti l’avoir en remise, on ne peut pas faire de remboursement. La seule solution que je connaisse est de faire deux avoirs, un pour la partie à rembourser, l’autre pour la conversion en remise.

Exact, je n’ai pas trouvé de contournement possible non plus !
J’ai eu le cas tout récemment et j’ai repensé à notre sujet… désolé !

Mon cas c’était :
J’ai facturé un client 100€ / il m’a payé 100€
La législation évolue et un « décret à la c**
avec effet rétroactif sur la TVA » modifie le TTC de mes factures
On créé un avoir de la facture de 100€
On refacture avec le bon montant 95€
On convertit l’avoir en réduction
et on implémente sur la facture à 95€
il reste donc 5€ à rembourser au client… youpi même cas que toi ! (sauf que les montants sont souvent avec plein de virgules et j’ai 1000 factures à modifier !)

Alors qu’on aurait « peut-être » dû :
supprimer le paiement de 100€ sur la facture à 100€
enregistrer le paiement de 100€ sur la facture à 95€
cela enregistre donc un trop-perçu remboursable au client (saisir règlement sur la facture)
et cela fait un règlement négatif :slight_smile:
supprimer l’avoir… ce qui fouttrait une belle merde dans la numérotation :slight_smile: ???

Salut
As tu essayer sans convertir l’avoir ? Tu règle ta facture de 95 et en même temps -95 de l’avoir. Reste 5 a rembourser.
Peut etre faire le remboursement avant pour qu’il ne reste que 95…
Au besoin creer un compte bancaire « bidon » pour enregistrer les transactions nulles au cas où
@+

Merci Phil !
Solution « partielle » en effet, je viens de réaliser !
Des fois, les restants à rembourser datent de bilans lointains !
Donc je reprends mon cas :
Mon client a payé 100 il a un avoir de 100
j’en consomme 95 (en 2019) pour solder sa facture de 95 (en 2020)
et en 2021 ou 2022 il me demande de lui rembourser par virement les 5
si je « ré ouvre » des vieilles factures / avoirs et que je fais des remboursements avant la consommation des avoirs mon comptable va se faire hara-kiri…

Un petit espoir que la méthode « rembourser partiellement » ou « rembourser le reste à déduire » existe « post-consommation partielle » de l’avoir ?
Ou alors on fait un beau patch provisoire (et peut etre un commit… qui sait ! ?)

Bises !

Sur l’image ci dessous, l’avoir d’origine de 1195.63€ est consommé une 1ere fois :
996.36€
et il me reste 199.27€ à rembourser (mais c du Bilan 2020… je veux pas rendre tout « scabreux »)

Salut @HubZ ,

tu ne peux pas juste transformer l’avoir en remise future ? (ce qui te permettrait de solder tout ou partie d’une facture)
sinon… c’est juste de la compta : il faut tout solder et passer par paiement divers.

Bonjour! Ma solution à ce problème récurant :

Mon client à une remise fixe à consommer partiellement et rembourser le solde, disons 60€ de remise fixe avec 50€ à consommer et 10€ à rembourser au client.

Je scinde la remise fixe comme d’habitude en 50€ et 10€.

Je consomme normalement les 50€ sur une facture due du client.

Reste 10€ à rembourser.

Je crée un facture de vente au client avec pour libellé de produit « remboursement remise client » pour 10€ TTC.

Je solde la facture avec les 10€ de remise.

Une fois la facture soldée, je crée une facture d’avoir sur celle-ci, avec « Créer l’avoir avec les même lignes que la factures dont il est issu » bien coché.

Je valide cette facture d’avoir, puis je la rembourse normalement (« Saisir Remboursement »)

Cela reste « propre » avec un suivi complet de la petite cuisine interne et une operation comptable blanche. C’est assez rapide et simple.

Bon weekend!

Anthony

1 « J'aime »

Toujours pas de solution à ce problème ?

Bonjour,

Je cherchais à faire quelque chose de similiaire mais avec un avoir fournisseur.
Pour un même fournisseur j’ai

  • un avoir A1 de 10 000€
  • une facture F1 de 4 000€

Mon fournisseur a procédé au remboursement de la différence soit 6 000€

Je souhaite donc :

  • rembourser partiellement mon avoir A1 avec un montant de 6 000€
  • convertir le restant de l’avoir A1 de 4 000€ en crédit disponible
  • Payer ma facture F1 avec le crédit disponible

De base, dans dolibarr (V19.0.1 pour moi), ca ne fonctionnait pas car il n’est pas possible de se faire rembourser partiellement et convertir le reste en crédit disponible. (c’est tout ou rien)

Par contre en fouillant dans cette page du wiki dolibarr , j’ai trouvé 2 paramètres intéressant :

  • INVOICE_ALLOW_REUSE_OF_CREDIT_WHEN_PARTIALLY_REFUNDED* ► If a credit note was partially refunded (a refund was sent to the customer), with common situation, we wait to have the remain refunded too. With this option, it is possible to convert the remain of invoice into a discount to reuse it into another invoice.

  • SUPPLIER_INVOICE_ALLOW_REUSE_OF_CREDIT_WHEN_PARTIALLY_REFUNDED ► See INVOICE_ALLOW_REUSE_OF_CREDIT_WHEN_PARTIALLY_REFUNDED, but for supplier credit notes.

Dans mon cas, c’est le deuxième à utiliser.
Mais dans le cas de @HubZ ca sera le premier paramètre à appliquer.
Rembourser partiellement l’avoir de 4€ et convertir les 6€ en crédit disponible qui sera utilisé pour payer la facture de 6€

En espèreant que ca aide d’autres personnes …

cc @loicbdx @kbmbc qui avaient l’air intéressé par une solution

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup @maxime93 pour cette astuce

Merci, cela fonctionne chez moi. Je n’aurai pas trouvé tout seul !