Recherche expert comptable utilisant dolibarr

Bonjour,
je suis situé à Hyeres 83 (Var),
je développe un @shop dont nous ferons la gestion commerciale avec Dolibarr.

Je recherche un cabinet d’expertise comptable dans mon secteur qui utilise Dolibarr, afin de pouvoir lui transférer les données achats, ventes, etc. en electronique et éviter la ressaisie manuelle.

Si votre comptable utilise Dolibarr, merci de l’information de contact.
Merci à la communeauté

Salut @GUEUGNON ,

je te conseille de faire le contraire :
va voir des experts comptables et choisi les en fonction de leurs compétences, expériences, affinités… (bref ce sont ces points là qui sont importants !)
Vas y avec des exports dans tous les formats disponibles sous dolibarr (sur une clé USB), et tu leur demande d’intégrer directement ça dans leur logiciel.
Pour le contrôle de facture : tu scannes tout et tu mets ça en pièce jointe dans ton dolibarr et tu leur donne accès, pareil pour les rapprochements bancaires.

Ceux qui refuseront : tant pis pour eux :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci d’avoir répondu,
chez nous le client n’est pas en position de force…
Notre entreprise est de 2008, nous fonctionnons bien avec notre Cabinet Comptable, mais ils imposent leur façon de travailler : toutes les factures fournisseur en papier, ils font la saisie et me facturent au temps passé.

Sur mon nouveau projet 100% drop-shipping j’aurai entre 50 et 200 factures fournisseurs par jour !
Donc l’import electronique s’impose.

J’envisage de gérer notre activité commerciale et de promotion avec Dolibarr, donc mon problème est de trouver une solution :

A- soit Dolibarr peut sortir un format (.csv, ou autre) qu’avec un Mapping adequat le progiciel du Cbt Compatble pourra charger.
Les Cbt Comptables ne veulent pas faire un Mapping, acceptent juste que nous ayons le même progiciel qu’eux pour avoir un compte client parfaitement homotétique.

B- je trouve un Cbt Comptable qui utilise Dolibarr, d’ou mon post, car je n’ai aucun interet à me contraindre à travailler sur un progiciel spécifique comptable.

Je préfère même que le Comptable soit loin… en télétravail on peut presque tout faire en comptabilité.

Merci de votre aide
Didier

1 « J'aime »

Sauf qu’aucun cabinet d’expert comptable ne travaille sous dolibarr ! :slight_smile:
Ils travaillent tous avec leur logiciel préféré et ils importent les écritures…

Donc fuit ton cabinet actuel et trouves en un « normal » :wink:

Et je répette : il est plus important que tu trouves un cabinet qui connaisse ton secteur d’activité, tes problèmatique et avec qui tu t’entends bien, qu’avec quelqu’un connais dolibarr.

Quant à avoir une compta strictement identique expert comptable / dolibarr : ahahah

1 « J'aime »

OK, je retiens ton conseil
J’attends la réponse de leur responsable info, si il veut bien me donner un format pour importer mes écritures
Sinon je suis satisfait de notre cabinet comptable

Ça va leur faire un choc quand la facturation électronique va devenir obligatoire…

3 « J'aime »

Bonjour, cela prend du temps mais l’interface est (presque) toujours possible avec dolibarr.
Les logiciels des cabinets comptables ont tous des moyens d’imports donc…
Toutefois, ils vont, tout comme leurs clients, devoir à brève échéance se conformer à la législation et à la facture électronique. En effet celle-ci devient obligatoire pour le BtoB dès 2023 (sauf erreur de ma part) et comme toute entreprise, même micro entreprise, est B pour ses fournisseurs…
Sur Dolibarr cela avance à grand pas… (Merci à Erics)
Cordialement

Merci Lamyl de ta réponse
J’ai avance avec mon cbt comptable :
Ils ont ADC Cador
Et OUI ils devront effectivement passer au tout élec, moi aussi
Et on compte sur Dolibarr pour gérer ça.

Savez-vous si quelqu’un a un template mappant l’export pour Cador ?
Didier

Bonjour, Helas non
jusqu’à dolibarr V14 il était possible d’avoir un export digérable par cador avec FEC4. La problématique est que Cador demande la référence (N) de facture fournisseur) sur une ligne colonne séparée et est limité (d’après l’expert comptable) à 14 caractères ce qui est parfois insuffisant. Mais cela ne fonctionne plus avec la V14. Les références internes à Dolibarr ne sont pas exploitables car un contrôle ne les voit pas dans les pièces.
Le transfert au cabinet comptable se fait par un dossier contenant le fichier csv achat et les pdfs des factures.
Il existe bien un module d’export donnant ces données mais il ne fonctionne pas avec une comptabilité avancée
Peut-être le développeur peut-il faire une évolution?

Cordialement

@lamyjl tu aurais un exemple de fichier valide stp ?

Bonjour, je demanderai un exemple du fichier d’import lundi à mon cbt comptable, ils ont un DSI. Ils ont basculé sur ADC Cador au Trim4 2021, … je n’ai pas eu de réponse à précédente demande d’il y a deux semaines. Cdt

Bonjour,
voici une partie d’un des fichiers achat qui est importé par mon comptable sans souci
cela a été réalisé directement par export du grand livre achat avec model FEC 4
Traitement de : 202112_Modele_AC.csv…
Le numero de piece se trouve en colonne T


A mon sens la séparation des Tiers, Ref serait suffisant.
Cordialement
Jean-Luc

Bonsoir,

Le modèle FEC 1 et FEC 2 posséderont en v15 la colonne facultative Num facture qui correspond au numéro externe.

Pour ACD compta (anciennement Cador), il faut privilégier le FEC2 car les colonnes de date pièce et date comptabilisation sont inversées. Cela remplacera le FEC4 que je vous ai livré @lamyjl

1 « J'aime »

Bonjour,
Je fournis les exports standards (CSV) du grand livre à mon comptable, lequel utilise CADOR à ma connaissance. Il n’y a que quand j’ai oublié de changer le .txt en .csv dans le nom qu’il se plaint.

Bonjour,
le fichier avec la référence de facture n’est nécessaire que si vous transmettez dans le même dossier les pdf des factures qui sont alors intégré directement dans Cador.
Il est vrai que le fichier csv généré en standard par Dolibarr est gérable sur Cador mais ne contient pas d une manière natice cette référence.
La modification d’Alexandre permet effectivement la génération d’un csv digérable par Cador avec Dolibarr 14
Cordialement