RE : Utilisation de Dolibarr pour une microbrasserie

Bonjour je remet au gout du jour un sujet qui date.
J’ai eu l’occasion d’utiliser dolibarr dans différent secteur d’activité et aujourd’hui ayant une microbrasserie je me demande si je peux continuer à utiliser ce logiciel avec le quel je suis familier. J’utilise actuellement dolibarr pour la facturation et pour la caisse mais je me demande si on peut aller plus loin pour la comptabilité matière, par exemple, que je fais actuellement sur excel et pour le calcule des droits d’assises.
Comme visiblement vous avez déjà étudié ces questions je voudrais savoir si vous avez la possibilité de nous accompagner pour mettre en place ce système ou si c’est trop couteux et ou compliqué ?

Merci d’avance pour votre retour

Bonjour @rmolina
Je préfère toujours des sujets publics, d’autres peuvent intervenir et/ou être intéressé par la question.
Le sujet de 2019 a était abandonné par mon client qui est passé sur une solution propriétaire dédiée.
Il faudrait revoir tout ça mais il me semble que c’était faisable.
Je n’ai pas le temps de développer (et je ne suis pas développeur) donc il va falloir trouver un autre dev !
@+

Bonjour,

J’ai mis en place un Dolibarr pour une brasserie. Dolibarr peut quasiment tout gérer avec aujourd’hui les BOM et LES OF pour la gestion du brassage :

  • BOM pour passer des oingrédients à la cuve
  • BOM pour passer de la cuve aux différents bieres brassées par volume en ajoutant les bouteilles, futs et autres capsules et étiquettes

Tous les mouvements de stock et du suivi sot assurés par le process de productions.

Les exports de la base devraient vous permettre de faire les rapports des douanes avec les quantités facturées.

Bonne mise en place

@+

Salut,

Étant une brasserie et utilisant Dolibarr :heart_eyes: je peux donner un retour d’expérience. Notre Doli sert à :

  • La gestion des fabrication de brassins avec numéro de lots et les conditionnements (comme expliqué par Delthair64)
  • Le calcul de marge
  • La facturation
  • La gestion des prospects et les communications de nos infos via l’outil de mailing
  • La gestion bancaire et la tréso prévisionnelle (Pas super développé je trouve sur dolibarr)
  • La liaison avec notre boutique en ligne pour la vente de nos produits (Merci woosync !)
  • L’estimation des droits d’assises par brassin en fonction de la DI / DF (pour cela j’utilise dans les BOM les champs calculés mais ça ne sert par à grand chose finalement car le montant des droits est calculé automatiquement par CIEL )

Actuellement Doli ne me permet pas bien de gérer :

  • La consigne de bouteille et la rotation des futs
  • La définition d’une DDM lors de la fabrication par un OF. Une fois l’OF fait avec le numéro de lot choisi, je dois aller dans le module produit puis Lots/produits et retrouver mon lot fabriqué pour pouvoir rentrer un DDM (fastidieux)
  • La compta matière des douanes (mais je suis en droits acquittés donc je paye lors de la fabrication et non lors de la vente)
    -la comptabilité et la caisse (on exporte les données de Doli pour les intégrer chez notre comptable dans son logiciel certifié)

Bref tu as largement de quoi t’amuser sur doli pour gérer ta brasserie.

2 « J'aime »