Ré-installation sans sauvegarde

Bonjour à tous,

J’ai récemment eut un souci avec mon disque C:, néanmoins Dolibarr était installé sur un autre disque le D:
Tout le contenu côté dossiers et fichiers sont restés intacts : Alias, Apps, bin, dolibarr_documents, logs, tmp, www etc etc…

Ma question : Comment procéder pour ré-intégrer tout ceci, car le localhost ne répond forcément plus et réinstaller risque je pense d’écraser le contenu sous D

Merci de votre aide !

Bonjour,
Dans ce que tu cites, il n’y a pas d’indication sur la base de données, Mysql en principe. C’est là que l’essentiel est stocké. Fais une recherche sur un répertoire mysql.

Bonjour
C’était du Doliwamp ? Quelle version?
Pas de dump de sauvegarde ??? Pfff…
Ce second disque il est où ?
@+

Je sais c’est pas top ! Je suis le premier à être embêtté et ça me servira de leçon, surtout qu’une sauvegarde ne dure pas 8 ans.

Le second disque est physiquement différent du C qui a été impacté.

Après je n’ai pas un volume fou de données client, n’ayant pas un volume démentiel de clients différents, et ayant cloturé mon année 2021, j’ai encore tout le listing de factures etc …

C’est une soluce peut être plus simple que de vouloir réintégrer tout ça.

Doliwamp était installé sur le D, mais je pense que l’executable était sur le C

A vous lire si jamais il reste une soluce
Merci en tout cas

Salut @AlexandreH ,

normalement doliwamp et les données sont dans le même répertoire.

Donc dans l’ordre :

  1. Sauvegarde ton rep D:\dolibarr, ou un truc du genre, quelque part
  2. Install doliwamp dans le même répertoire que ton install d’origine (D:\dolibarr ?) DANS EXACTEMENT LA MEME VERSION
  3. Croise les doigts et accède à ton dolibarr comme d’habitude. (tu devrais arriver sur la page de login, sans passer par la page d’installation)

Le seul risque c’est que la base de donnée ait été corrompu dans lors du plantage.

Si ça ne fonctionne pas, coupe les services apache et mysql/mariadb, écrase ta nouvelle installation avec le repertoire sauvegardé au point 1, relance les services (ou reboot) et connecte toi.

Tiens nous au courant.

Merci du retour
Alors ça n’a pas eut d’impact en quoi que ce soit, l’installation s’est bien déroulée mais je n’ai aucun élément importé dans Dolibarr, pourtant les anciens fichiers sont bien présents, logos etc …

Peut être trop simple comme façon de faire, si tout se déroule dans la base sql

Merci quoi qu’il en soit de l’aide !

Tu as éteints les services et écrasé la nouvelle installation avec les anciens fichiers ?

Exactement, j’ai fait sauté les 2 services apache & sql, écrasé l’existant, et redémarrer pour relancer les services.

Bizarre ça, tu aurais du retrouver la bdd si elle existait dans les anciens fichiers ou une erreur si elle était corrompue.

Ça veut dire quoi pas d’impact ?
Tu peux poster des screen du navigateur avec l’accès à Dolibarr ou localhost stp ?
Tu peux te connecter à Dolibarr ?
Si oui, avec de nouveaux id ou avec les anciens ?

Bien j’ai opté pour l’installation puis après transvaser les fichiers de l’ancienne installe sur la nouvelle.
Et donc en faisant la manip, en relançant Dolibarr me proposait toujours de reconfigurer société, etc etc …

Les fichiers de base de données avec mes données devraient se trouver sur quel dossier en somme ?

Je devrais peut être essayer sur la première solution évoquée, installer par dessus le dossier qui contient mes données.

oui évidement car ton fichier de config ne pointe pas sur le bon chemin…

Ca n’était pas une autre solution, c’est ce qu’il fallait faire en premier.
désinstalle et suis les points 1 2 3 PUIS écrase si ça ne fonctionne pas.
(N’oublie pas l’étape 1 surtout : conserve bien une sauvegarde de ton ancien dossier quelque part en lieu sûr… s’il reste quelque chose de tes données c’est dedans qu’elles se trouvent !)

Surtout: si tu doutes de trop, fais appelle à un pro avant de tout casser.

dans un sous rep du rep d’install

1 « J'aime »

Et bien tout fonctionne, impeccable
Je m’étais juste aussi gourré de version, mais l’installer me l’a clairement fait comprendre.

Du coup avec la bonne version, en ciblant le dossier où il y a déjà tout, et bien ça roule parfaitement

Merci énormement de votre aide

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile: mais tu as eu de la chance : les fichiers natifs de mysql/mariadb ne sont pas faits pour êtres manipulés et risquent d’êtres corrompus… (ou lors du plantage de ton PC, ou lors des copies)

→ maintenant sauvegardes régulières (avec les 2 étapes de Accueil>administration>sauvegarde), les télécharger et les mettre ailleurs que sur le PC (clef USB, disque externe, dvd, cloud sécurisé…)

ps : si tu aimes dolibarr, tu peux adhérer à l’association pour soutenir les efforts :wink:

A noter que nous sommes bénévoles sur le forum. Cela finance les frais de l’association car tout ça coûte des sous. Les serveurs, les domaines, les frais de gestion en tout genres etc…
@+

Yeap j’y songerais pour les sauvegardes, et aussi l’asso une fois dans une situation plus confort.