Questions diverses après mes premières saisies

Bonjour,

Je viens de finir une année de saisie sur le module Dolibarr et je suis en train de finaliser les documents de synthèses.

J’ai longtemps parcouru le forum pour m’aider à avancer, mais je bloque sur plusieurs points, même si ceux-ci ont été abordés sur le forum. Mon message va être sans doute long, donc vous pouvez répondre que sur certaines parties si vous avez envie.

4 points :

  • Rémunération par Paiement Divers : Tiers inconnu
  • Désactivation génération Pdf automatique
  • Problème de date de facturation en Micro Entreprise
  • Idem mais pour le Grand livre et les journaux
  • Changement de régime TVA

Dolibarr : V18.0.4

Je suis en Micro Entreprise au Régime Réel, j’ai donc activé la comptabilité en double partie.

Lorsque je fais un apport ou un prélèvement (en tant que rémunération), je passe comme pour ma comptable par le code :

  • 108100 Compte exploitant - prélèvement personnels
  • 108200 Compte exploitant - Apport

Je passe par le Paiement Divers :

Je sélectionne mon compte bancaire, j’associe mon code comptable 1081 ou 1082 et je débite ou crédite.

Je retrouve bien mes lignes dans la Comptabilité > Enregistrement en comptabilité > Banque

Mais j’obtiens un message : Tiers inconnu et code comptable auxiliaire non défini sur le paiement. Nous conserverons la valeur du compte auxiliaire vide.

Je ne vois pas quel Tiers et code comptable auxiliaire je peux associer étant donné que je ne suis pas un Tiers, mais un exploitant… Ai-je oublié de renseigner quelque-chose ou je m’y prends mal ?

  1. Pour la facturation, je me suis créé un template pour la génération de mes devis et de mes factures.

J’ai pour habitude d’envoyer des fichiers pdf à mes clients sous la forme : Facture Numéro - Nom prénom.pdf

J’ai donc modifié la ligne de core/modules/facture/doc/nomdutemplate.php

$file = $dir.« / ».$objectref.« .pdf »;

en $file = $dir.« / » .« FACTURE « .$objectref. » - « .dol_sanitizeFileName($object->thirdparty->nom). ».pdf »;

Le fichier se génère bien mais à chaque fois que je saisis une facture j’ai un PDF (PROV).pdf* qui se génère automatiquement. Je dois à chaque fois le supprimer car lorsque je génère un fichier pdf, il prend un autre nom et il n’écrase pas le précédent.

Existe-t-il une commande pour désactiver la génération automatique du PDF ?

3.Étant en Micro Entreprise, la comptabilité ne prend pas en compte les dates d’émission des factures mais d’encaissement (sujet beaucoup évoqué sur le forum).

a. J’ai testé la ligne de MAIN_SHOW_PRODUCT_ACTIVITY_TRIM 1 pour me faciliter la saisie de mon chiffre d’affaires trimestriel… Une catastrophe, les valeurs indiquées sont celles des dates de facturations, mais pas d’encaissement…

En plus j’ai des chiffres bien supérieurs à ce que j’ai réellement gagné. Je pense qu’il prend en compte d’autres éléments…

b. J’ai essayé de passer par la partie Comptabilité > Liaison facture client, chiffres cohérents sur l’année, mais qui prend en charge les dates des factures et non des encaissements

c. Je me suis rabattu sur Comptabilité > Rapports > Chiffre d’affaires encaissé et là, on a les bons chiffres !

Je me pose donc la question : Si on arrive a exploiter les chiffres à cet endroit, existe t’il un moyen de configurer tout Dolibarr pour afficher que les CA encaissé et d’achat à la date du mouvement sur le compte bancaire ?

  1. Les journaux des comptes et le grand livre

Je n’ai pas encore généré mon grand livre les dates d’encaissement me posent problèmes. Je prends un exemple : Une facture reçue en décembre 2022 et qui est réglée en janvier 2023 doit être intégrée à la comptabilité de 2023 et non de 2022.

Une facture que j’émets en décembre 2023 et qui m’est réglée en janvier 2024, ne doit pas faire partie du CA de 2023…

Donc, que va t’il se passer lorsque je vais générer mon grand livre ? Est-ce-que ces chevauchements d’années vont poser problème ?

5.Changement de régime TVA

Si je viens à passer à la TVA, suis-je autorisé à modifier les factures d’achats (déjà saisie) en ajoutant la TVA ou je dois la saisir dès le début ?

Est-il possible de changer d’un régime non assujetti à assujetti sur une comptabilité déjà commencé ?

Enfin, est ce que le Dolibarr qui est sur mon WAMP (local) peut facilement être transféré sur Dolicloud pour certifier mes comptes ?

Merci pour votre retour.

Bonjour,
Je ne suis ni expert dolibarr, ni bien compétent en informatique, encore moins comptable de formation, tout juste paysan (chef d’entreprise agricole) et soucieux de gagner en autonomie dans ses pratiques.
Cependant, je pense pouvoir vous éclairer sur le point 5.
Le choix de l’assujettissement tva ou non se fait sur une année comptable et pas en cours. Il faut signaler aux services fiscaux et il me semble qu’une fois assujetti, on ne peut plus revenir en arrière.
Dolicloud ne vous apportera pas de certification comptable, c’est l’affaire du comptable (personnellement, j’adhère à une asso, l’afocg, qui par la formation, donne la certification).
Le module takepos permet de certifier l’enregistrement des ventes (obligatoire pour l’enregistrement numérique!), par contre, il faut éditer un certificat et là, je ne peux vous renseigner dans le cas d’une installation locale ou autohébergé (c’est l’hébergeur qui fourni le certif, voir avec dolicloud).
Une migration est possible, dolicloud devrait vous renseigner ainsi que sur tout ce qui concerne dolibarr.

Merci de votre retour. C’est déjà bien plus clair pour ma part. Je vais voir la comptable d’ici 2 mois et je vais en profiter pour voir pour le passage ou non à la TVA.
Encore merci.

Bonjour,
Pour le point 4, je fonctionne avec un export des journaux de vente et d’achat, et c’est le comptable qui se charge d’attribuer telle recette ou telle dépense à une année ou à l’autre.

Bonjour,
merci pour ton retour. Je suis assez surpris de ton explication car je pensais que Dolibarr était suffisamment évolué pour permettre d’être autonome sur sa comptabilité. Si je ne me trompe pas, en passant en micro BNC au réel, nous n’avons pas besoin de faire appel a un comptable. Mais nous devons fournir le Grand Livre et lie Livre Journal. Je me pose donc la question de savoir si Dolibarr est adapté au micro BNC.

Je me suis rendu compte aussi d’un soucis toujours lié à la sortie des documents : Lors d’un trop perçu, le remboursement, même si il est passé en avoir va fausser le rapport du Chiffre d’affaire Encaissé: Le crédit était plus élevé a cause du trop perçu, si on le rembourse, dans le journal CA Encaissé, il comptabilise l’Encaissement ce qui est tout à fait logique.
Mais étant donné que le seul document qui permettait de justifier de ses revenus était le CA Encaissé, lors d’un remboursement pour trop perçu, celui-ci devient caduque. Donc plus aucun document sur lequel s’appuyer sur une comptabilité à la date d’encaissement.

Je reste donc perplexe sur l’usage de Dolibarr pour une micro BNC

Bonjour,

sans être expert je pense que @polmat fait peut-être référence à autre chose.

la question du traitement de changement de régime TVA est intéressante surtout depuis l’amendement de loi (2022?) permettant à mon avis, une option (rétroactive au 1er Janvier !) pour le régime jusqu’au jour de la déclaration d’impot. Auparavant, c’etait le 31 janvier. De toute manière la loi impose un changement de droit au jour de dépassement de seuil de franchise en base, quel que soit le mois de l’année… L’option je crois est à maintenir 2 ans minimum. Evidemment l’option nécessite la facturation en supplément de TVA pour les factures émises HT sur la période éventuellement concernée.

Christo