Que fait un comptable que ne fait pas Dolibar?

Bonjour à tous,
cette question n’est pas vraiment sans rapport avec Dolibar mais je ne savais pas où la poster.
Je lis que les utilisateurs exportent leurs fichiers de comptabilité et transmettent le tout à leur comptable.
Que fait exactement le comptable qui ne peut pas être fait avec Dolibar ? (ou un module Dolistore)

Bonjour

Un comptable te paie un café, ce que ne fait pas Dolibarr :grinning:

Dans dolibarr c’est de la précompta (dixit @aspangaro-Easya)
Je le laisse compléter ma réponse

Ah. Ce serait pas mieux s’il faisait ma comptabilité ?

Sinon, merci pour ta réponse. Je suis allé voir l’activité de aspangaro, j’ai mis 5 min, rien que pour scroller jusqu’en bas de ses post !
J’ai fait une recherche « précompta », mais ça sort rien.

Hello,
tu veux parler d’un comptable ou d’un expert comptable ? et sous entendu « en France » ?

Ah. Ça se complique…
Alors je reformule ma question :
Que fait un comptable qui ne peut être fait avec Dolibar,
et que fait un expert comptable, que ne fait pas un comptable, et qui ne peut être fait avec Dolibar ?
Ça ressemble à une devinette, mais je n’ai pas les réponses…

1 « J'aime »

Il ya Google pour ce genre de fil

Bonjour,

Bonne question.

Des réponses ici Dois-je recourir à un EXPERT COMPTABLE pour faire la COMPTABILITÉ de ma SAS ? (2020 / France) - YouTube

Et là Faire la COMPTABILITÉ de son ENTREPRISE : Qu’est que c’est en pratique (2020 / France) - YouTube

Bonne journée.

Bonjour,

Que fournit un EC et le collaborateur comptable ?
La révision annuelle du dossier et les conseils bien sûr sans oublier les différentes échéances !

Dolibarr fait une énorme partie de la comptabilité avant de basculer les informations sur le logiciel du cabinet ou un autre logiciel interne de comptabilité d’où le terme de pré comptabilité.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
Ma question n’est pas que font le comptable et l’expert-comptable, mais que font-ils que Dolibar ne fait pas ?
Posée autrement, ça donne : « pourquoi les comptables et experts comptables n’utilisent pas Dolibar ? »
Ou encore : « Quelles fonctionnalités manque-t-il, à Dolibar pour un comptable ou un EC ? ».
Si j’ai bien compris, il semble que les comptables assument généralement en fin d’année les opérations non courantes telles que les opérations d’inventaire, les contrôles, les journaux, les grands livres, les balances comptables, le bilan et le compte de résultat et les déclarations fiscales.
Est-ce que j’en oublie ?
Dans tout cela, que ne fait pas Dolibar (ou des modules du Dolistore) ?
Bonne journée à tous.

Bonjour,

Un comptable a généralement de nombreux clients. Il lui faut donc un logiciel qui permette de faire la compatbilité de tous ses clients.

Dolibarr est conçu à la base pour gérer une seule société.

Par exemple les fiches de paies

Bonjour,
merci pour vos réponses.
J’ai vu parmi les modules du Dolistore qu’il est possible d’ajouter à Dolibar :

  • Bulletin de Paie Modèle France - ou Fiche de Paie Modèle France V4
  • Multi-société 3.1 - 16.0
    Ma question reste entière…

Passe 1h sur l’épaule d’un expert comptable ou d’un comptable … ou une journée si tu veux te rendre compte de l’énormité du chemin à parcourir pour proposer un outil métier vraiment taillé à leurs besoins …

Quelques pistes:

  • calculs d’amortissements
  • écritures comptables liés aux amortissements
  • contrôles de TVA
  • remplissage des déclarations
  • télétransmission avec l’administration fiscale
  • lien avec le social
  • lien avec le juridique
  • interfaçage avec des tonnes d’outils métiers
  • etc.

Donc non, impossible de proposer dolibarr comme outil métier à un expert comptable, c’est comme de me demander d’utiliser notepad sous windows XP (je borde car je ne connait pas notepad des versions plus récentes de windows si ça se trouve maintenant ça fait de la coloration syntaxique, de la complétion, de la doc intégrée etc.etc.etc.) pour développer un module dolibarr de A à Z … c’est techniquement possible mais absolument inenvisageable :slight_smile:

Je n’ai pas acheté ce module pour l’analyser mais je doute fortement qu’il embarque les plus de 700 conventions collectives et les spécificités des calculs liés à tous les métiers (congés, jours non travaillés, indemnités maladies, primes précarité, aides à l’emploi, formations, alternances, primes diverses et variées etc.) … « fiche de paye » ça peut se faire avec un tableur, à mon avis c’est 100% de (mal)chance et de ne pas être conforme avec la réglementation mais il y a des joueurs …

1 « J'aime »

Ok, merci beaucoup pour ces réponses détaillées.
J’y vois à présent beaucoup plus clair.