QRcode de paiement

Bonjour la team,

Sincèrement, le QR code sur les factures devrait être proposé comme standard de paiement, de même que de pouvoir imprimer soit en pdf et/ou sur un ticket de caisse par exemple.

Le QRcode avec toutes nos banques en Europe, cela fonctionne super, et sans frais additionnels ( module de paiement).

Qu’en pensez-vous ?

Ok ok il y a Ultimate pdf ;o). : mais je parle du « standard » afin justement d’éviter ces coûts annuels que l’on retrouve sur le store de toutes façons en fonction de l’évolution de Doli

@++

Bonjour,
Hein, quoi ?
Désolé, des QR-Code, il y en a partout, par exemple des attestations de vaccination. Si je mets ça sur ma facture, ça ne va pas aider au paiement de celle-ci.
Alors, de quoi parle-t-on ?

Bonjour,
Est-ce que cela vaut le coup de travailler sur le ticket de caisse alors qu’il va être interdit?
Sur les factures pouvez-vous expliquer ce que cela va apporter de plus?

Bonjour, les tickets vont être interdits ? Je ne savais pas pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

Cela dit oui je n’utilise que les qrcode pour les appel téléphoniques clients et fournisseurs via la fiche client ce qui est fort pratique en gai de temps.

Mon souhait sur le sujet est une idée que j’ai reprise de mon centre fiduciaire, quand ils m’envois leurs factures de prestations de services, je reçois un email propre avec le qr code du paiement dans le corps du texte mail, et sur le pdf de la facture j’ai aussi le qrcode de paiement, c’est super pratique et rapide à payer sans erreur notable.

Exactement comme le fait ultimate pdf à ce que j’ai pu lire, mais ultimate pdf il en faut une par version dolibarr (logique le développeur bosse aussi) mais je ne diminue pas mes coup avec ce principe.

Tout les petits sous par ci et là , font des différences a l’année.

Donc un variable de substitution serais vachement bien venue pour moi , sur le fait d’activer au besoin de chacun.

Idem pour takepos qui est super outil, le retour clients est obligatoire, et bien c’est pas dispo donc pas spécialement conforme. Heureusement qu’un développeur a crée ce module et mérite d’être promu , car c’est super important, d’ailleurs si sur ce retour client en caisse le client pourrait aussi scanner son qrcode pour payer en caisse plutôt qu’utilise un module de paiement qui aussi est bien cher a l’année ! Chaque transaction est payante s et le module à louer chaque mois. Et on peu continuer longtemps sur les stupides frais partout qui mérites peut-être d’être repensé

J’adore Dolibarr , il n’y a pas l’équivalent pour moi. Je ne serais que très heureux de continuer a votre le système évoluer comme cela a tjrs été le cas d’ailleurs

Bonjour,

Pourquoi ne pas juste utiliser le lien de paiement CB avec Stripe ? (inclus dans Dolibarr)

Bonjur Steph oui bien sûr, PayPal fait le taf aussi ;o)

Certes le services est payant et copieusement pour les gros chiffres … haha frais de transaction + commissionnement brr

En y réfléchissant un peu, Ce que je pense c’est que les Gestionnaires de Dolibarr on tout intérêt à ne pas intégrer ce genre de fonction en standard vu que cela existe sur Ultimate PDF, et le fait de vendre par exemple sur le store 100 fois le module Ultimate pdf (je suis gentil) cela fait un beau chiffre parmi les autres aussi vendu (sans parler qu’il y en a un par version… pour la société Dolibarr c’est très bon. et les développeurs. cela dit quand j’ai vendu le module de relance automatique des impayés sur store (env V3) , une fois que j’ai atteint ma rentabilité, j’ai basculé mon module pour faire une demande d’intégration en standard (il a été repensé évidement et intégré aux modèles de courriel). cela me semble plus réglo personnellement…

donc à mon tour je fais une suggestion ;o)

Bonne journée

Bonjour

il existe un hook qui permet d’envisager cela : « printUnderHeaderPDFline »
et dans la version 15, dans le source de pdf crabe ous sponge par exemple pour les factures, il y a un exemple de qr code …
image

Bonne continuation

Bonjour PCBLEU,
Merci de ton retour.

Oui il y a la constante : INVOICE_ADD_ZATCA_QR_CODE qui fonctionne super, mais le code n’est représentatif en rien lors du scan bancaire.

Je me suis demandé comment modifier l’instruction du code d’ailleurs, mais jpas trouvé…

bonne journée

Bonjour à tous,

Tiens au fait il sert à quoi ce module, j’arrive pas à comprendre !

quelqu’un sait ?
mercii

ceci m’interpèle

public function init($options='')
	{
		$result=$this->_load_tables('/qrcode/sql/');
		if ($result < 0) return -1; // Do not activate module if not allowed errors found on module SQL queries (the _load_table run sql with run_sql with error allowed parameter to 'default')

		// Create extrafields
		include_once DOL_DOCUMENT_ROOT.'/core/class/extrafields.class.php';
		$extrafields = new ExtraFields($this->db);

		//$result1=$extrafields->addExtraField('myattr1', "New Attr 1 label", 'boolean', 1,  3, 'thirdparty',   0, 0, '', '', 1, '', 0, 0, '', '', '[email protected]', '$conf->qrcode->enabled');
		//$result2=$extrafields->addExtraField('myattr2', "New Attr 2 label", 'varchar', 1, 10, 'project',      0, 0, '', '', 1, '', 0, 0, '', '', '[email protected]', '$conf->qrcode->enabled');
		//$result3=$extrafields->addExtraField('myattr3', "New Attr 3 label", 'varchar', 1, 10, 'bank_account', 0, 0, '', '', 1, '', 0, 0, '', '', '[email protected]', '$conf->qrcode->enabled');
		//$result4=$extrafields->addExtraField('myattr4', "New Attr 4 label", 'select',  1,  3, 'thirdparty',   0, 1, '', array('options'=>array('code1'=>'Val1','code2'=>'Val2','code3'=>'Val3')), 1 '', 0, 0, '', '', '[email protected]', '$conf->qrcode->enabled');
		//$result5=$extrafields->addExtraField('myattr5', "New Attr 5 label", 'text',    1, 10, 'user',         0, 0, '', '', 1, '', 0, 0, '', '', '[email protected]', '$conf->qrcode->enabled');

		$sql = array();

		return $this->_init($sql, $options);

Bonjour,

Les tickets vont être interdit en France, mais ils restent la norme à l’Internationale.

Dolibarr est, et devrait rester, un logiciel internationale, même si la partie comptable est très influencée par le système comptable français…

Bonne journée

Dolibarr n"est pas une société mais une association. Il est vrai qu’une partie (petite) du montant d’un achat sur le store est reversé à l’association. Il faut bien payer les frais diverses (hébergement site et autre). Donc acheter un module sur le store, c’est aussi continuer à faire vivre Dolibarr.

Bonjour

Voici le mail reçu ce jour de ma comptable
En 2023, l’impression des tickets de caisse, de carte bancaire ou des bons d’achat ne sera plus systématique. La loi prévoit que les commerçants ne devront les imprimer qu’à la demande des clients. Vous êtes susceptibles d’être concernés.

Qu’est-ce que la suppression de l’impression systématique du ticket de caisse ?

L’interdiction de l’impression systématique du ticket de caisse après achat entrera en application le 1er janvier 2023 en France. La dématérialisation du ticket de caisse s’inscrit dans le cadre d’une politique en faveur de la transition écologique et de la santé publique :

  • lutte contre le gaspillage, 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés chaque année ;
  • réduction du contact de la population avec les substances dangereuses pour la santé présentes sur 90% des tickets de caisse, telles que le bisphénol A, qui est un perturbateur endocrinien.

Les tickets de caisse, les facturettes de carte bancaire, les bons d’achat ou tickets promotionnels, en application de l’article l L. 541-15-10 du Code de l’environnement , ne seront plus imprimés que sur demande du consommateur.

Cette prochaine obligation, constitue une nouvelle opportunité pour les commerçants d’améliorer la gestion de leur commerce et leur relation client sous réserve de bien s’y préparer.

Quels sont les tickets concernés par la suppression de l’impression systématique ?

Sont concernés : les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public, les tickets de carte bancaire, les tickets produits par des automates, les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Ne sont pas concernés les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » listés à l’article D. 211-1 du code de la consommation tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique…, les opérations de cartes bancaires annulées ou faisant l’objet d’un crédit.

Comment anticiper la suppression du ticket de caisse ?

Vous allez devoir faire face à des clients mécontents de ne pas accéder à une preuve papier de leur achat. La création de base de données numérique pour chaque commerçant crée par ailleurs le sentiment d’un risque de davantage de communications publicitaires non désirées, telles que la multiplication de newsletters commerciales. Toutefois, ce risque est en théorie limité car, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le client doit donner son consentement explicite pour que ses coordonnées soient intégrées au fichier client du commerçant. Les associations de consommateurs pointent aussi un risque de fraude accru. Dans le cas d’un paiement sans contact, sur certains terminaux de paiement, le montant à payer peut être saisi sans apparaître sur l’écran, le consommateur n’a donc plus les moyens de vérifier le montant réel qui sera débité sur son compte bancaire s’il ne demande pas de ticket papier ou numérique. La fracture numérique s’accroît pour les consommateurs peu à l’aise avec les outils numériques. Enfin, pour faire jouer la garantie par exemple, il est indispensable d’avoir une preuve écrite de son achat.

Comment gérer le mécontentement des clients réticents vis-à-vis de la suppression du ticket imprimé ?

Gérez le mécontentement des clients réticents en utilisant des arguments valorisant les avantages de la suppression du ticket imprimé :

  • la démarche est écologique, évite le gaspillage et le contact avec les substances toxiques présentes sur le document papier ;
  • une trace numérique (sur son mail ou par SMS) est plus durable, le document ne peut pas être perdu ou s’effacer dans le temps ;
  • il est plus facile de transmettre un document numérique pour se faire rembourser des notes de frais ou faire un retour de marchandise ;
  • le passage en caisse est plus rapide dans les grands magasins ;
  • vous pouvez recevoir des offres personnalisées intéressantes si vous acceptez de faire partie du fichier client.

Affichez deux informations sur votre comptoir ou votre caisse pour sensibiliser vos clients avant l’entrée en application de la loi :

  • un message d’avertissement de la suppression prochaine de l’impression systématique du ticket de caisse et la date de son entrée en vigueur ;
  • un message rappelant la possibilité de demander l’impression de son ticket.

Comment profiter de la suppression du ticket de caisse pour améliorer la gestion de votre commerce ?

N’attendez pas pour mettre en place la possibilité d’envoyer le ticket de caisse par un canal numérique, SMS ou courriel.

Faites évoluer votre logiciel de caisse ou optez pour un logiciel plus performant si le vôtre ne permet pas l’impression de tickets de caisse à la demande.

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