Pseudo bon de livraison à partir de la commande & affichage de l'encours client

Bonjour,
petit retour / partage d’expérience qui me semble tout à fait intéressant.

Le process commande → expédition → bon de livraison, c’est super mais pour des toutes petites entreprises c’est quand même super lourd.

Alors j’ai répondu positivement lorsqu’un client m’a demandé s’il était possible de générer un PDF « bon de livraison » directement depuis la commande. Ce « pseudo bon de livraison » n’est en fait qu’une commande dont on a changé le titre et 2/3 bricoles :slight_smile:

Ensuite ce même client me demande s’il est possible d’afficher le montant restant à payer par le client : cette livraison fait 230€ mais vous n’avez toujours pas payés la livraison d’hier de 100€ (normal vous avez 7 jours pour payer) donc à ce jour vous nous devez 330€. L’idée est de stopper lorsque le client arrive par exemple à 1000€ d’encours.

Pour répondre à cette partie c’est un peu plus compliqué car certaines commandes ne sont pas encore facturées … il faut englober le total :slight_smile:

Est-ce que ce genre de chose intéresserait d’autres utilisateurs de dolibarr ? c’est le côté « logiciel libre adaptable », ça peut-être un fichier spécifique (modele de document) qui existera sur un seul dolibarr … ou sur plusieurs. Si ça vous intéresse manifestez-vous, je ne suis pas contre rentabiliser un petit peu mon boulot sur ce coup la :slight_smile:

Bonjour,
Si je comprends bien les montants sont affichés sur les bons de livraison? Juste les montants ou aussi les prix unitaires pratiqués? Si c’est le cas bof bof… perso je ne le conseillerais pas

@manunord c’est un choix et ce message n’est pas la pour « pousser » ce fichier dans le coeur de dolibarr, perso je n’aime pas avoir les montants sur les BL dont l’objectif est normalement pour le livreur (il n’a pas à connaître les prix).

Sauf qu’il existe finalement beaucoup d’entreprises pour lesquelles le livreur = le patron et celui qui reçoit la marchandise … = patron aussi. Donc passer par les BL classiques c’est une forme de gaspillage.

Imagine un auto-entrepreneur qui livre des produits à un coiffeur (qui est seul dans son salon de coiffure) c’est tellement plus efficace de faire commande → pseudo BL → facture à la fin de la semaine… que ça me semble intéressant de dire « c’est possible ».

Idem pour un producteur (de fromages par exemple) tu te vois passer des heures (ou même des minutes) devant un écran à faire de BL alors que tu fais toi-même la tournée des points de vente ? un coup de fil d’une boutique pour passer une commande ok, impression de la commande, signature sur la commande pour faire acte de BL … ha non il y a des mentions obligatoires sur un BL qu’il n’y a pas sur la commande d’ou ce message de « commande-bl » qui regroupe tout en un.

Ça n’est pas la solution universelle qu’il faut imposer à dolibarr, surtout pas, mais c’est une alternative qui me semble correspondre à des besoins, l’idée de ce fil sur le forum est de voir si oui ou non le besoin est partagé ou si c’est une fausse-bonne-idée de plus :slight_smile:

Je souhaitais juste rappeler les bonnes pratiques afin d’éviter le risque de laisser trainer ses tarifs… Ou alors on supprime les prix sur le pseudo BL.
Et penser aussi au « demain », lorsque la société va se développer et qu’il faudra gérer les stocks. Au moins si les bonnes habitudes sont prises dès le début c’est plus simple :wink:
Pour le producteur de fromages difficile de se passer d’un BL et surtout des numéros de lot.
Après chacun fait comme il veut!

1 « J'aime »

Salut @erics,

pour ton idée pourquoi le remettre en bas du BL / bon de commande ?

Pourquoi ne pas se servir des notes en haut ? Je trouve plus simple à implémenter et aussi plus lisible. Si le but du jeu est d’attirer l’attention du patron / receveur de marchandise, dans la note publique c’est plus visible et en plus tu peux le mettre en rouge :wink:

@+

La pour le coup c’est la demande expresse du 1er utilisateur … au début tout était en haut, en fait c’était même super simple à partir d’extrafields dont la variable affichage sur pdf était à 1 … mais finalement la demande s’est complexifiée et donc c’est arrivé en bas :slight_smile:

En fait c’est toujours délicat de devoir jongler entre

  • le logiciel libre est adaptable
  • la réglementation est contraignante nous ne pouvons pas non plus faire n’importe quoi
  • les bonnes pratiques « c’est mieux pour vous pour dans 2 ans » (sauf que le mec n’est même pas sûr d’être encore en activité dans 2 mois)
  • mais avec mon tableur je pouvais faire n’importe quoi (lol)
  • etc.

Effectivement on peut pas lutter contre le client :wink: