Proposition amélioration du modules adhérents

@ptibogxiv
Bonjour ptibogxiv et merci de votre réaction rapide. Je viens d’ajouter AdhérentPlus que je ne connaissais pas. Merci encore. Toutefois, cela ne semble pas résoudre les points perfectible que j’ai identifié :

  • Un don validé par erreur ne peut pas être supprimé (exemple, les 2 co-trésoriers ont tous les 2 saisi le même don, par erreur donc / il y a aussi des donateurs qui font des chèque en bois …).

  • La petite flèche qui permet de saisir le montant du règlement d’une facture n’existe pas pour la saisi d’un montant de cotisation (on peu même imaginer plusieurs montant - Standard, Faible revenu, Famille, …).

  • Lors de la création d’une cotisation, la possibilité de cliquer sur « 1 an » ou "jusqu’à la fin de l’exercice serai bienvenue.

  • Quand nous sommes dans une liste (exemple adhérents non à jour) et que nous entrons dans la fiche d’un Adhérent, si nous cliquons sur retour liste, nous sommes dans la liste de tous les adhérents, et non plus dans la liste des Adhérents non à jour.

  • Il n’est pas possible d’accéder au dictionnaire « nature d’adhérent » Physique / Moral ou il faudrait ajouter Donateur publique / Donateur Privé (par exemple, mais cela peut être adhérent Piscine, Atelier bois, Squash, …) quand l’association est multi-activité. (ou alors ajouter l’option donateur à prospect / client / fournisseur ? je ne sais pas )

  • La génération de cerfa depuis un don ne fonctionne pas correctement. Le montant est juste, mais les autres informations sont manquantes.

    Voilà un aperçu, sauf erreur de ma part, des points perfectibles. Et je suis certain que d’autres personne peuvent se retrouver avec des demandes comparables, sans avoir la route pour les résoudre.

Je propose ici de les lister, de les prioriser, et de les faire évoluer en cheminant communautairement.

Bien à vous, cordialement, solidairement.

Le soucis c’est qu’il y a autant de fonctionnement que d’asso… Et fonctionnement pas toujours légale ni intégrable niveau compta…

Le module est issu de nombreux retours déjà pour être Compliant avec le maximum et avec le workflow Dolibarr en vue d’une intégration.

Un don c’est comme une facture… Non supprimable surtout si tva il ne peux y avoir de rupture de numérotation.

Le but du module est aussi de faire rentrer dans un moule pour automatisation.

Si vous utilisez le module, il y a des options de calculs de dates et de prix selon vos reglages ex adhésion en cours d’année et cotisation sur année scolaire à dates fixes.

Il faut aussi séparer le don de la cotisation. Toutes les Asso ne peuvent considérer leur adhésions comme dons (l’adhésion doit être sans aucune contre partie (cours, service, produit).

Pour la liste, la future v13 de Dolibarr a remanié les listes d’adhérent.

En cas de multi utilisateur, gérez le en tag/catégorie de l’adhérent ? Cela influence t-il le prix ?

La nature de l’adhere t est utilisé pour la nature du tiers physique ou moral, il est souhaitable que cela ne devient pas un dictionnaire car ne permettra plus le tri.

Sachez que le dev a un coût humain/temps et que le module adhérents plus est gratuit mais le développement est sponsorisé par de petites/grandes Asso qui me permettent ainsi de l’enrichir mais aussi de pousser les fonctions stables et vérifiées dans le module adhérent natif.

1 « J'aime »

Re bonjour,

J’entends bien. Toutefois, ma proposition est plus large que votre réponse. J’entends qu’il n’est pas possible de faire tout et n’importe quoi. Ce n’est pas mon propos.

Néanmoins, les besoins d’une association « ordinaire » n’est que très rarement de tenir une comptabilité légale (au sens double-parties), mais simplement une comptabilité « simple », dépense / recette > bilan. Ceci peut très bien se faire sans Dolibarr, j’en conviens, mais pour autant ça n’est pas suffisant ou adapté en 2020 …

Loin de moi l’idée de savoir « plus » ou « mieux » que tout à chacun. Je dis simplement, que de petites évolutions, sont possibles, et souhaitable. De sur-crois, il faut garder, selon moi, un langage simple et non jargonneux si possible. Tous les lecteurs du forum ne sont pas aptes à coder, et n’ont pas le à devenir (sauf s’ils le souhaitent). Je dit cela très largement, car j’ai l’impression (peut être fausse ?) que l’intervenant « naturel » ou le « plus compétent », fait peser son point de vue (c’est parfaitement compréhensible). Il faut penser que pour les moins aguerris, ceci ne facilite pas l’expression. Pour ma part, j’ai longent lu, avant d’oser placer mon premier message. Tachons d’être vigilent collectivement.

De plus, ceci fait écho à ce qu’il s’est produit (selon moi) pendant le Dolibarr Day du 01/10. Beaucoup de prise de paroles franches, solides et construites (fort bien le reflet le la puissance de Dolibarr) mais globalement, peu d’expression des usagers lambda, pourtant bien présent et intéressé à l’évolution de l’outil. Ils sont l’avenir. Ils ont toute leur place.

En résumé, et j’espère que mes propos ne ferons pas l’objet d’interprétations, OK si les dons ne peuvent pas être « supprimés » mais que reste il des autres points, et de l’évolution souhaitable du module Adhérent (et je ne parle pas de Adhérents plus - du moins tant qu’il n’est pas dans le core) et de la volonté de monter un financement participatif ? Est-ce une bonne idée ? Cela n’a t il pas déjà porté ses fruits dans le passé ?

Dernier point, « gratuit » ça ne veux rien dire, car certains parmi nous-vous savent bien que les heures de bénévolat sont a versé au profit de l’activité d’une association. Par contre, « ensemble », ça veut dire que tout devins possible.

Bien à vous, cordialement solidairement.

Si cela peut vous rassurer, je développe et code mais je suis aussi utilisateur de mes modules au sein de mes propres associations (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai développé à la base)

Il est en effet important d’avoir le retour de tous.

Pour la partie adhésion, il faut passer pour le moment via un module externe et quand l’ajout/modif est stable et fonctionnel pour tous le pousser au fur et à mesure dans le core. Il y a vraiment trop de fonctionnements différents rien que les modes de calculs des cotisations.

C’est plus facile et nous assure d’une bonne integration dans le core.

Sachez que en France, même pour une asso vous êtes sensé faire de la compta avancée des que vous touchez des subventions publiques ou si salariés (je parle d’expérience j’ai vécu un controle URSAFF et de subventions pour ma petite asso - controle rare mais cela arrive). Ils ne veulent pas de dépenses/recettes mais vous devez rendre une compta en double parties.

Bonjour!! je suis développeur je viens juste d’installer dolibarr pour pour gérer une association, prenant en main le module adhérent de base je me suis vite rendu compte de ses limites. en cherchant à l’améliorer je suis tomber sur ce forum. J’ai lu toutes les interventions sur ce sujet, et je trouve ce que vous faite vraiment génial. mais voila moi j’aimerais savoir si c’était possible de créer un module cotisation indépendant du module adhérent lui même, c’est a dire un module dans lequel on peut gérer et paramétrer tous ce qui est lier aux cotisations (montant, période, les types d’adhérents concernés par la cotisation etc) et dans ce module suivre les adhérents qui sont à jour ou non. Au fait je veux faire ça parce que l’association que je veux gérer fait une nette différence entre frais d’adhésion et cotisation. merci d’avance!

Bonjour,
Je viens d’installer le module adherentplus pour une fédération donc avec le module multisociété. Je suis encore en phase de test mais ce module semble apporter d’excellentes choses par rapport au module natif. (personnalisation de cotisation, option permettant de gérer des licenses sportives, liens entre adhérents)

Existe-t-il une documentation de ce module ? Pour l’instant, je tâtonne pour en comprendre le fonctionnement et je crains de passer à côté de certaines fonctions en continuant de cette manière. J’ajoute que je débute sous dolibarr et ça ne me facilite pas les choses. En phase de production, je devrai de toute façon fournir une documentation aux administrateurs qui seront dans les associations locales.

Si c’est une question de mise forme, je pourrais peut-être y contribuer (là je m’avance un peu) mais il me faut du grain à moudre.

Par ailleurs, qu’en est-il de l’intégration du module adherentplus dans le core ou de toute autre solution permettant d’en garantir la pérennisation ? Vous voudrez bien m’excuser si ma question est abrupte mais dans ma fédération nous en sommes à la deuxième solution de gestion des adhérents et je souhaite vivement que ce soit la bonne pour longtemps.

Merci d’éclairer ma lanterne !

Bien cordialement

1 « J'aime »

Le module est bien maintenu et peu à peu poussé dans le core ou rendu compatible avec la version équivalente. Il n’y pas de doc mais les fonctions sont simples et il n’y a rien de caché.

Il est bien maintenu et restera gratuit et librement accessible sur github.

Pour vous rassurer. je contribue activement et régulièrement aussi au core de Dolibarr

Merci pour cette réponse !

J’ai depuis poursuivi mes tests et je reviens à mon problème initial qui tient peut-être à un problème de configuration. Les différentes associations locales faisant partie de notre fédération partagent des types d’adhérents, reversent bien la même partie des cotisations à la fédération. Cependant la part locale est différente en fonction de l’association. Dans certains cas d’ailleurs, il se peut même qu’il y ait une ristourne pour rendre la cotisation gratuite (sous conditions que je ne tiens pas à gérer).
Si je ne partage pas les types d’adhérents, dolibarr m’interdit de réutiliser un nom existant. (C’est une contrainte que je n’ai avec les produits).
Si je partage les types d’adhérents, des modifications faites dans une association seront répercutés dans une autre. Étant donné qu’en production j’aurai un administrateur par association, je crains qu’il y ait des interactions fâcheuses.
Est-ce que vous avez un mode opératoire qui correspond à mon problème ?

Bonne journée !

pour le moment je n’avais pas rencontré cette solution, vous allez devoir pour le moment gèrer des types d’adhésions différents pour chaque asso car les prix sont calculés par type (avec des noms différents)

Il n’y a pas d’autres façon pour le moment mais nous pouvons envisager ensemble une façon de procéder ou des développement spécifiques.

Ok c’est clair !
Ma solution pour le moment va consister à partager les types avec la cotisation fédérale et passer la cotisation locale en service (non partagé du coup). Ça devrait marcher. Il faut par contre que je vois si j’arrive à ajuster les droits pour éviter des fausses manip. J’aurai beau donner des consignes si je ne mets des verrous, j’aurai des problèmes.
Je vous encourage à garder l’idée en développement futur, dans une fédération notre cas ne doit pas être isolé.
Je pense pouvoir clore le sujet.
Merci pour votre réponse rapide. Je note bien que je peux revenir vers vous pour des besoins spécifiques dans des conditions à convenir.

Bonne journée

Bonjour,

Finalement j’ai un problème avec la solution que j’envisageais dans mon post précédent. J’ai configuré des services et une cotisation principale. Je pensai utiliser la cotisation principale pour gérer ce qui sera reversé à la fédération et les services pour ce qui est local. Adherentplus permet de gérer des options et consommations. Mais je ne vois pas comment les suivre en facturation. Le but est de pouvoir à un moment donné avoir une vision de mes adhérents avec l’état de leurs cotisations options comprises.

Je peux bien passer par le processus de commande de dolibarr mais c’est assez laborieux et surtout je ne vois pas l’intérêt des options dans adhérentplus s’il faut en passer par là.

Bref je suis un peu perdu dans le workflow d’adherentplus.

votre usage est très particulier.

Les cotisations vont etre saisies manuellement ou via un point de vente / secrétariat ? ( cela change le workflow) - le reversement à la fédération doit être automatique ?

Les cotisations sont saisies manuellement et le reversement à la fédération se fait manuellement aussi en deux temps (un estimatif global et une correction en fin de période d’adhésion).

Ies adhérents peuvent ils cotiser à plusieurs asso local ? quid de la part fédéral ? ( j’essaye de bien comprendre pour adapter le module adhérentsplus à cette usage sans altérer les autres utilisateurs)

Je vais vérifier pour ne pas dire de bêtise mais il me semble qu’un adhérent cotise à une seule association locale. En tout cas, d’un point de vue fédéral, il ne devrait y avoir qu’une cotisation.
Je reviens vers vous avec une réponse vérifiée.

Donc après vérification, je confirme qu’un adhérent à une association ne doit pas adhérer à une autre. Pour la petite histoire, cela c’est fait par le passé et nous avons convenu que cela devait être évité

Pouvez vous m’envoyer en message direct un numéro de téléphone, je vous appelle en début de semaine pour confirmer si j’ai tout bien compris et vous expliquer comme cela fonctionnera une fois la modification faite dans le code

J’ai maintenant un processus qui semble fonctionner et qui passe par la facturation. Il y a cependant un défaut : la cotisation locale (qui est vue comme un service) devrait être incluse par défaut. Je peux ajouter des services optionnels et ça me va très bien.

Je vous transmets mes coordonnées par message privé. Cela permettra d’avancer plus vite.

Bonjour,

j’ai dû remonter une base de données dolibarr 9.0.4, ancienne donc, à la suite de la réactivation d’une association le tout avec le module adhérentsplus.
Tout fonctionne bien.
Je veux mettre à jour le tout.
Est-ce que je peux migrer de 9.0.4 à 16.0.4 (ce qui ne pose pas de problème pour Dolibarr core) directement sans mettre à jour le module adhérent plus et mettre à jour ce dernier après ?

La phrase « A partir de la version 12.0.3 pour Dolibarr 12.0.3, toutes les bases de données seront mise à jour automatiquement » m’invite à la prudence !

Merci bien pour votre aide et bonne journée.

Bonjour,

oui sans pb, il fut d’abord mettre à jour votre dolibarr puis mettre à jour le module avec la version la plus récente.

Le module n’interfere pas avec les données; les premières versions du modules nécessitaient des modifications manuelles de la base de données ce qui n’est plus le cas maintenant

1 « J'aime »