Produits mélangés sans passer par odres de fabrication

Hello tout le monde :slight_smile:

Dans le cadre de nos activités (organisation d’événements) il y a, bien entendu, un bar.

Nous aimerions utiliser la gestion des stocks et des fournisseurs.

Nous commandons par exemple à notre brasseur un fût de coca, un fût de bière et une bouteille de genièvre.

Chaque fût est transformé via ordre de fabrication en 180 cocas et 180 bières de 25cl et la bouteille de blanc en 18 verres de blanc de 5cl. (nous prévoyons toujours une perte au perçage de fût ou par renversement au fil de l’événement)

Mais ce qu’il y a c’est que nous vendons également :
Blanc coca : 5cl de blanc et 20 cl de coca
Double blanc coca : 10cl de blanc et 15cl de coca
Mazout : 20cl de bière et 5cl de coca.

Il y a bien moyen de jouer avec les ordres de fabrication pour obtenir un nombre plus ou moins cohérent de chaque produit, mais si on tombe sur un groupe de AA qui vide notre stock de coca, on se retrouve avec un stock à 0 pour le coca alors que plein de coca disponible pour les blanc cocas. On va, forcément, continuer à leur vendre des cocas, faisant passer le stock coca en négatif et faussant le stock blanc coca…

J’ai l’impression que le plus simple serait de transformer les futs et bouteilles en doses de 5cl et de trouver le moyen d’avoir un produit composé d’autres produits…

Est-ce que l’un de vous a une idée ou connait une solution (une extension ?) permettant de résoudre ce problème??

Merci d’avance ! :slight_smile:

-edit-

En écrivant ce message, je suis tombé sur une extension permettant un GPAO avancé ( Factory : la GPAO avancée pour Dolibarr )
mais le site de test ne fournit pas le point de vente et ne permet donc pas de voir de quelle manière les produits sont traités dans le point de vente. Quelqu’un a-t’il déjà fait un essai ?

hello
Effectivement, il n’y pas accès au point dans le module car la fabrication s’effectue en amont, pas durant le service. Dans votre cas, je ne vous conseille pas d’utiliser mon module (mais me payer une bière pourquoi pas)
Dans votre cas ce serait plus de la vente en kit, mais je doute que cela soit réaliste de part les pertes effectivement
Il vous faudra sans doute aussi ajuster les pertes en fin de service sous la forme d’un ajustement des stocks.

2 « J'aime »

Ah Merci beaucoup ! :slight_smile:
Je viens de capter que vous faisiez partie des Patas Monkey! (Félicitations pour votre énorme travail!)

Ce sera avec plaisir pour la bière si vous passez par Liège un jour :slight_smile:

Je vais voir ce qui existe pour la vente en kit sur Dolibarr.

Eff, nous sommes distant de 780km, mais comme je me balade beaucoup, qui sait…

c’est natif, il faut juste l’activer dans le module produit, par contre je ne sais pas ce que cela donne coté point de vente les produits en kit, à tester

Ah ben ça marche (quasi) parfaitement! :slight_smile:
Dolibarr est la définition même du super logiciel : le meilleur en rien mais bon en tout.

Merci!

1 « J'aime »