Produit fils n'est pas visible sur une commande du produit parent

Bonjour,

J’utilise pour la 1ère fois l’option de produits virtuels.
J’ai créé mes 2 produits ; j’ai ensuite activer dans le module produit l’option de produit virtuel ; puis sur mon 1er produit j’ai ajouté le 2nd produit comme produit fils.
Le stock du produit fils s’incrémente bien par rapport au stock du produit parent en revanche, et c’est là mon problème, quand je passe une commande d’achat ou quand je crée une commande client, que j’ajoute ma référence du produit parent, la référence du produit fils ne s’ajoute pas dans le contenu des commandes.

Pouvez-vous m’aider svp ?

Je débute relativement dans Dolibarr, donc je n’ai pas forcément la bonne réponse…
Le produit parent et les produits fils peuvent être vendables.
Mais il me semble que si le client achète le produit parent, c’est qu’il n’est pas utile de lui inscrire les produits fils sur la facture, et cela peut même devenir très ennuyeux si ce produit parent révèle ainsi sa composition sur la facture (secret de fabrication ?) surtout si les produits fils ne sont pas vendables, non ?
Quant un client achète des produits fils directement, naturellement, ils sont sur la facture.
Donc votre besoin me semble particulier et je ne sais pas s’il y a une option Dolibarr pour le couvrir…
En général, pour les achats, on achète les produits fils et on fabrique les parents via BOM, pour alimenter les stocks en parents (et le diminuer en fils).
Enfin, je vois ça comme ça.

Merci de votre retour.
Celui-ci met en avant un point c’est qu’à priori l’utilisation des produits virtuels sert principalement à définir le contenu d’un produit fabriqué.
En fait dans mon utilisation ce que je cherche à faire c’est obtenir un kit de produits.
J’ai 1 produit qui doit systématiquement être acheté et vendu avec 2 autres produits et donc je voulais saisir uniquement la référence principale afin d’ajouter à mes commandes fournisseurs et clients les 2 autres références du kit.
A votre avis cela est-il possible ?

Bonjour @MaxAng,

Regardez du coté du module additionnel produits associés.

Les produits virtuels répondent à une gestion toute particulière entre les appro, les stock et les expé entre eux et leurs parents : si elle convient à quelqu’un, que cette personne se fasse connaitre.

Merci @RomainDeschamps :slight_smile:
Ca répond à priori exactement à mon besoin, sauf pour les commandes et factures fournisseur où rien est indiqué mais je vais me renseigner avec le fournisseur du module.
Merci et bonne journée

Bonjour,
Pour retour d’expérience récente suite à l’utilisation du module « Produits associés », celui-ci ne répond en fait pas exactement à mon besoin car l’ajout de produits fils peut se faire mais uniquement avec une sélection manuelle.
Alors que je souhaitais un module capable d’ajouter les produits fils à la commande client de manière automatique lors de la saisie du produit père (ou lors de la commande client depuis Prestashop).
Et ainsi, une fois l’ensemble des références présentes dans la commande client, il n’y a plus qu’à « passer commande fournisseur depuis la commande client » pour passer la commande au fournisseur de l’ensemble des références du kit.

J’ai donc pu avoir l’aide d’ALTAIRIS sur le module DOLITOOLS et celui-ci répond exactement à mon besoin (à 1 détail prés : si un produit fils est sérialisé alors l’expédition ne peut pas se faire ; ce n’est aujourd’hui pas possible avec des produits fils sérialisés mais c’est OK pour des produits pères).

Et enfin, en associant le module DOLITOOLS au module « Modèles pdf améliorés » il est possible d’afficher sur les PDF les références contenues dans le kit virtuel.

Cdlt.
Maxime