Problème Salaire / Comptabilité

Bonjour,

Depuis le passage de la v13 à la v14, nous avons un problème dans le module de payement des salaires.
En effet, lorsqu’on ajoute un salaire, celui-ci n’est pas pris en compte dans le rapport de comptabilité, alors que c’était le cas avant.
J’ai donc fait quelque recherche pour savoir d’où cela pouvait venir, et j’ai en fait remarqué que lorsqu’on créé un nouveau salaire, celui-ci est ajouté dans la tables « salary », mais il y a aussi une ligne qui est ajoutée dans « payment_salary ». Pour le rapport de comptabilité, c’est la table « payment_salary » qui est utilisé, et le problème, c’est que lorsqu’on créé un salaire, beaucoup de champ sont mis à NULL pour la table « payment_salary » malgré le fait qu’ils soient renseigné.
Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais je vais joindre un screen de la fonction qui crée une ligne dans la table « payment_salary » pour vous montrer qu’il manque des champs.

On insère uniquement ces champs-là :

Et du coup dans la BDD, de nombreux champ nécessaire sont vide, notamment fk_user, datev, datesp, dateep, …


Merci à vous pour votre aide

Je rajoute que je viens de remarquer que c’est uniquement l’attribut datev qui semble nécessaire à renseigner pour être pris en compte dans la compta, et celui ci n’est pas renseigné dans la fonction create

Bonjour,

Je confirme j’ai le même problème en v14.0.2 et v14.0.3, les salaires ne s’affichent pas dans le rapport de la comptabilité simplifiée.
Après lecture du code et des requêtes, pour moi, cela vient du fait que la clé étrangère de l’utilisateur (fk_user) n’est pas remplie dans la table « llx_payment_salary », et comme dans la requête il y a un « inner join » sur la table « llx_user » sur le champs « rowid » & « fk_user » cela ne retourne aucun enregistrement.

Personnellement, c’est un bug rédhibitoire. Je viens de réinstaller la version v13.0.5 sur lequel cela fonctionne. Du coup, je perds le lien avec le salarié sur la vue des écritures de banque, mais c’est moindre mal pour moi.

Sylvain D.

Bonjour,

Je viens de publier un correctif pour assurer la compatibilité avec le nouveau et l’ancien module salaire et j’ai corrigé le lien vers la liste des salaires qui ne devait pas fonctionner je pense…

Bonjour Alexandre,

Je viens d’appliquer vos modifications dans le fichier « clientfourn.php », et cela fonctionne. Le salaire s’affiche bien dans le rapport.
Cela va ne permettre de continuer à valider la version v14.0.3.

Merci pour votre aide,

Sylvain

Bonjour,

Les salaires, taxes, paiements divers ne sont pas comptabilisés dans les rapport basés sur les « documents enregistrés » mais seulement sur les « paiements enregistrés ». Dommage car cela aurais permis d’avoir une vision bien plus claires pour le pilotage d’activité. Savez vous si il y a un moyen de corriger ça ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

j’ai la version 14.0.4 et Le bug n’a pas été corrigé, le salaire n’apparait pas dans la compta hors je passe par une installation via mon fournisseur de domaine hostpapa et je ne sais donc pas appliqué un correctif! et cela est vraiment problématique. Quand est-ce que cela sera corrigé sur une version stable a telecharger.
cordialement

Bonjour,

Le patch ci-dessus est bien présent dans la version 14.0.4 de Dolibarr pourtant.

Excellente journée

Bonjour,

Je confirme le problème sur ma version 14.0.4.
Que puis-je faire?

cordialement

Bonjour,

Je viens de retester et j’ai bien les salaires qui apparaissent en 14.0.4 avec le module comptabilité simple :

Vérifier le module et la version de Dolibarr sur lesquelles vous vous trouvez

Bonjour,

ce que je constate : le salaire apparait qd je choisi mode de calcul « analyse des paiements » et n’apparait pas si je suis sur le mode par défaut (mode qui était celui dans la version précédente ou le salaire apparaissait!)« analyse des documents enregistrés ». je ne comprends pas la différence entre les deux, n’ayant jamais fait de comptabilité.

est-ce logique? et pourquoi cela n’était pas le cas dans les versions précédentes?

merci encore de votre aide :slight_smile:

The problem is in table llx_payment_salary. detev is NULL

Bonjour,
La modification fonctionne uniquement dans le cas où on utilise le mode comptabilité « Recettes-Dépenses » ne fonctionne pas dans le mode « Créances-Dettes ». Sur les version précédentes cela fonctionnait.
Merci d’avance pour la bonne suite.

En complément.
Dans l’export de documents sources dans comptabilité , le type Règlement salaire présente des lacunes quelque soit le mode de comptabilité:
Pas de date d’échéance , la Réf/ est le numéro de l’opération( au lieu de Règlement salaire) , il n’y a pas de Tiers , ni d’indice de pays.
Bien cordialement.

Bonjour,
effectivement en creances/dettes cela ne marche pas. Est-il prévu de revenir la dessus car cela modifie le calcul des tva et clairement ca ne m’arrange pas.

cordialement

Bonjour, je suis en 14.0.5 et j’utilise la comptabilité simplifié et il y a toujours le problème. du coup j’ai beaucoup de mal a m’y retrouver dans ma compta. ou autre solution comment faire apparaitre les salaires dans le mode créances/dettes?
Qui puis je contacter pour faire évoluer cela?
merci d’avance

Bonjour,

Effectivement, je constate la même chose. Le salaire devrait apparaitre dans les deux modes de calcule mais ce n’est pas le cas sur « analyse des documents », je suis sur la version 14.0.5

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de relancer, nous avons toujours le même problème concernant les salaires dans les rapports.

Test sous la version 14.0.3-4-5 et version 15, 16 et 17.

@eldy, @aspangaro-Easya vous avez ce problème?

Merci pour vos retours.

Anthony PandaERP

Les 2 modes de calculs sont différents.
Dans le mode « Analyse des documents enregistrés connus », on inclus les salaires déclarés.
Dans le mode « Analyse des paiements enregistrés connus », on inclut les paiement saisis sur les salaires déclarés.
Si sur chaque salaire, on a saisie le paiement, à la même date, alors cela revient au même. Mais si aucun paiement n’a été saisi pour tracer le paiement des salaires, alors en mode analyse des paiements, rien n’apparaitra.
De mon côté, je ne vois pas d’anomalie. Il vaut vérifier aussi que la colonne datep sur lx_payment_salary et dateep sur llx_salary est bien alimenté.

1 « J'aime »