Problème migration ubuntu 22.04

Oui merci j’ai regardé.
Comme j’avais déjà Dolibarr d’installer, j’ai déjà une base de données créée dolibarrdebian.
Après je en me rappelle plus ce que je dois mettre dans les cases Identifiant et Mot de passe. Je dois pouvoir retrouver ou modifier à partir de mysql, non ? En tout cas, je cherche …

Les identifiants sont dans le fichier conf.php de ton ancienne installation.

Je pense que ce fichier de config a été écrasé lors de la migration vu qu’il devait être dans le dossier /etc/Dolibarr.
J’ai juste fait une sauvegarde à partir de Dolibarr (deux fichiers mysql), est ce que je peux retrouver ces infos dans ces sauvegardes?

Bon, j’ai recréé une base, avec l’identifiant qui va bien et enfin j’ai un dolibarr fonctionnel !
Le hic, c’est que je n’arrive pas à importer mes fichiers de sauvegarde.
J’ai bien installé la bonne version initiale de Dolibarr.
Pour les documents, je les ai placés dans le dossier /var/lib/dolibarr comme indiqué. Mais au démarrage de Dolibarr, je ne récupère pas mes factures, devis, …
Pour la base mysql, j’ai suivi les indications de Dolibarr, mais je n’ai pas l’impression que ça a fonctionné. J’ai toujours un Dolibarr qui semble vierge …

C’est à dire ?

Quand je mets par exemple mon dossier documents (que j’ai dézippé suite à la sauvegarde Dolibarr) dans /var/lib/dolibarr/documents, les factures, devis, ne sont pas récupérés.
Pour le fichier sql, j’ai passé la commande indiqué dans la partie restauration /usr/bin/mysql mabase -h localhost -P 3306 -u monidentifiant -p******** < monfichiersauvegarde.sql mais mon Dolibarr reste vierge sans information importée …

Tout sera visible dans Dolibarr. Après restauration de la base

Aucun message ? Pas un message d’erreur ?

Qu’entends-tu par restauration de la base ? Il ya une manip à faire ?

Pour le dump, non pas de message d’erreur … mais il devrait m’importer mes données, non ?

Oui, c’est la manip que tu as décrit.

C’est certain. Tu lances bien la commande dans un terminal ?

Oui, oui je lance bien la commande dans un terminal …
Pour les documents, c’est vraiment bizarre. J’ai essayé de créer un nouveau devis. Il s’enregistre bien dans le dossier /var/lib/dolibarr/documents/propal mais in n’importe pas les fichiers qui sont déjà présents dans ce dossier :crazy_face:

Attends !
On récapitule. Tu as lancé la restauration (le dump). Tu as quand même tes clients, fournisseurs, la liste des factures …?
Par contre, tu ne vois pas les factures déjà enregistrées ? C’est cela ?

Non en fait, je n’ai ni les clients, ni les fournisseurs, c’est comme si rien n’était importé …

Je te remercie pour ton aide et ta tenacité, mais je crois que je vais abandonner là …

Abandonner ?? Et tous tes clients, fournisseurs déjà enregistrés ?

Bonjour,

Soit l’import ne s’est pas fait, soit vous avez importé sur une base de donnée différente de celle qu’utilise DOlibarr.

Hello

Je crains de ne pas apporter l’aide espérée, mais je ne peux m’empêcher de faire quelques remarques

• Ubuntu n’est pas une distrib orientée serveur. Des vieux machins genre Debian sont plus stables parce qu’ils évoluent moins vite. En principe on devrait avoir un desktop ubuntu sur le bureau et une Debian dans le rack.

• Je n’ai jamais eu autant de merdes sur Linux qu’avec Ubuntu 22. Plusieurs programmes qui ont toujours fonctionné jusque là, comme guake ou cups, ont de sérieux problèmes. Je crois qu’ils ont changé différentes lib en lien avec Nautilus ou je ne sais quoi. Il y a des nouveauté très cool mais il faudra du temps pour que tous les packages soient à nouveau compatible.
=> j’ai downgradé en Ubuntu 20 et tout fonctionne à nouveau.
(Dans le doute, reboot, dans la tomate, formate. Avant c’était pour ouin ouin, désormais Ubuntu rejoint les rangs des OS « modernes »)

• En juillet j’ai fait une clean install de Dolib sur un Ubuntu 22 fraîchement installé et j’ai pas réussi non plus à le lancer. La DB ne se peuplait pas. J’avais laissé tomber avant d’avoir résolu le problème parce que j’en avait pas vraiment besoins, c’était surtout par curiosité mon Dolib étant hosté et administré par un pro sur une distrib serveur.

Ah bon
https://ubuntu.com/download/server

:smiley:

En fait, ce qu’il voulait dire, c’est que les « vrais sysadmin » n’utilisent pas Ubuntu mais Debian qui est plus stable dans le temps.

Ubuntu est plus utilisé par les « newbie » et est donc associé injustement avec le fait que ça ne peut pas être orienté serveur.

Alros que sur le plan technique, la bonne raison est que Debian produira peut-être moins de mises à jour inutiles que Ubuntu, je dis peut-être, il faudrait vérifier qu’en installant Ubuntu comme un serveur (donc avec moins de paquets inutiles), c’est alors aussi stable que Debian qui a la même base.

Mais sinon oui, Ubuntu, c’est un jouet alors que Debian c’est sérieux :innocent:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne peux que conseiller d’apprendre à utiliser docker et d’installer dolibarr dans un conteneur. Cela fonctionne très bien sur un PC quelle que soit la distribution linux. Et c’est la fin de tous les problèmes rencontrés lors de la mise à jour du PC. De plus la migration d’un PC vers un autre se fait simplement en copiant quelques répertoires.

1 « J'aime »

Merci pour l’éclaircissement :slight_smile:

Oui c’est un peu ce que je voulais dire, Ubuntu est très dynamique et donc potentiellement instable.
Dans le temps les mises à jour peuvent poser plus de problème parce que cette distrib évolue vite.
On ne refait pas la doc tous les jours, un bon serveur peut tenir 5 à 10 ans sans soucis et le passage aux snap, par exemple, va rendre la doc obsolète et donc la réinstallation du serveur occasionnera une perte de temps.
N’ayant jamais tenté de gérer un serveur Ubuntu il est possible que je me trompes mais de base c’est plus simple de limiter le nombre de paquets qu’on installe et choisir une distrib « conservatrice ».
Après il peut arriver qu’on soit emmerdé sur Debian ou autre version « lente » parce qu’on a besoins d’une lib récente, il m’est arrivé de devoir passer de CentOS à Fedora pour héberger un service qui était inhabituellement réactif, les emmerdements vont dans les deux sens.
Tout dépend des services qu’on doit gérer. Si c’est juste un ufw perso je mettrai une vielle distrib ultra light sans gui par exemple
Idéalement sur un serveur il faut une installation en cli qu’on récupère ensuite avec un « history » pour la doc, de manière à pouvoir reproduire à l’identique et très rapidement une installation.

Ceci dit je ne doute pas qu’un bon sysadmin soit parfaitement capable de faire tourner n’importe quel programme sur n’importe quelle distrib, mais je ne suis pas un si bon sysadmin. Je ne m’amuse pas à recompiler mon noyaux, je ne suit pas chaque évolution, quand j’ai investi 3 jours pour comprendre une config j’essaie de la garder aussi longtemps que possible.

Si on veut reproduire à l’identique une install, l’idéal c’est nixos.

1 « J'aime »