Problème migration ubuntu 22.04

Bonjour,

J’ai récemment migré de la version d’Ubuntu 20.04 et la 22.04.
J’utilisais la version 15.0.1 (installation Dolideb) sans soucis, mais avec la migration ça ne fonctionne plus.
Au lancement de localhost/dolibarr/, j’obtiens : " * Copyright (C) 2004-2020 Laurent Destailleur * Copyright (C) 2005-2017 Regis Houssin * Copyright (C) 2011-2012 Juanjo Menent * Copyright (C) 2015 Marcos García * Copyright (C) 2021 Frédéric France * * This program is free software; you can redistribute it and/or modify * it under the terms of the GNU General Public License as published by * the Free Software Foundation; either version 3 of the License, or * (at your option) any later version. * * This program is distributed in the hope that it will be useful, * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of *" et ce n’est pas exhaustif !
Visiblement il y a un problème avec PHP puisque que la migration a installé la version 8 non compatible avec les versions actuelles de Dolibarr. J’ai essayé de déinstaller le php 8, et le 7.4 puis réinstaller la 7.4, mais ça ne fonctionne toujours.
J’ai désinstallé Dolibarr (j’avais fait des sauvegardes) en essayant d’installer la dernière version, mais rien n’y fait.
Bref, je ne sais plus pas ou commencer. Que dois-je commencer par vérifier ? Par ou commencer pour réinstaller Dolibarr sur une 22.04.
J’ai consulter les post sur ce sujet dans le forum, mais cela n’a pas résolu mes soucis …
Merci

Bonjour,

Il manque une bibliothèque php. Regarde php-cgi pour voir. Est-ce que le paquet php (serveur php) est installé ?

Bonjour,

J’ai installé les paquets php-cgi et php8.1-cgi. Mais rien ne change.
Qu’entendez-vous par paquet php (serveur php)? Pour l’instant, je n’ai que la version Php8.1 d’installer.
Faut-il installer la version Php7.4 en plus?
Merci,

Pour l’instant Dolibarr n’est pas compatible avec php 8. Donc il faut désinstaller complètement la version 8 et installer la version 7.
Et oui, paquet php, c’est le paquet serveur de base php.
Vous devez utiliser le gestionnaire de logiciel d’Ubuntu je présume.

Le soucis, c’est que je ne sais pas trop enlever la version 8. Si je fais sudo apt-get purge php8.1*, il me propose d’enlever tout ça : « dolibarr* libapache2-mod-php* libapache2-mod-php8.1* php-bz2* php-cgi*
php-curl* php-gd* php-intl* php-json* php-mail-mime* php-mbstring*
php-mysql* php-pear* php-phpmyadmin-sql-parser* php-symfony-config*
php-symfony-filesystem* php-twig* php-twig-i18n-extension* php-xml* php-zip*
php8.1-bz2* php8.1-cgi* php8.1-cli* php8.1-common* php8.1-curl* php8.1-gd*
php8.1-intl* php8.1-mbstring* php8.1-mysql* php8.1-opcache* php8.1-readline*
php8.1-xml* php8.1-zip* phpmyadmin* ». Un peu « dangereux » non ?

J’ai installé la version 7.4 en passant par le depot de ondrej. Pour l’instant pas de changement …

C’est logique !! Le système de paquet de Ubuntu (basé sur Debian), fait qu’il vérifie/contrôle les dépendances. Donc, en utilisant la version dolideb, le système vérifie les dépendances de Dolibarr et vice-versa. Dolibarr a besoin de PHP, apache et mysql/mariadb. Tout est lié.
Avez-vous fait une sauvegarde avant la MAJ de Ubuntu ?
Perso, je n’utilise plus dolideb. A cause de ce problème de dépendances si MAJ système.

J’avais fait une sauvegarde avec Dolibarr. J’ai généré et téléchargé deux fichiers un mysqldum et un document. Est ce que ça suffit ou est qu’il fallait sauvegarder d’autres choses ?

Comment dans un autre post, j’ai essayé :
#php -v
Vérifier la version de php active (8.1)
#sudo update-alternatives --config php
Choisir la version de PHP7.4
#sudo a2dismod php8.1
Desactiver php8.1 dans apache2
#sudo a2enmod php7.4
Activer php7.4
#sudo service apache2 restart
Redémarer apache 2

Mais ça ne fonctionne toujours pas? A quel niveau, je pourrais faire des tests pour savoir vraiment ce qui cloche ?

Si toujours même problème, pour moi il manque une dépendance comme dit plus haut.
Dans dolideb, voici la liste des dépendances :
libapache2-mod-php5 | libapache2-mod-php5filter | php5-cgi | php5-fpm | php5 | libapache2-mod-php | libapache2-mod-phpfilter | php-cgi | php-fpm | php, php5-cli | php-cli, php5-mysql | php5-mysqli | php-mysql | php-mysqli, php5-curl | php-curl, php5-gd | php-gd, php5-ldap | php-gd, php5-zip | php-zip, php-pear, php-mail-mime, xdg-utils, mariadb-client
Recommends: apache2 | lighttpd | httpd, mariadb-server | virtual-mysql-server, php-xml, php-mbstring, php-intl
Il faut changer (php5 par par php7).

J’ai installé les dépendances à priori manquantes. Il n’y a que libapache2-mod-php7filter et libapache2-mod-phpfilter qui visiblement n’existe pas ou plus. Je n’ai pas non plus installer mariadb-client redoutant les conflits avec mysql.
Bon, ça ne fonctionne toujours pas. C’est frustrant de ne pas savoir ce qui pose vraiment problème.

J’ai finalement enlevé php8.1 et ses dépendances.

J’ai ensuite tenter de réinstaller la dernière version de Dolibarr avec le paquet Dolideb.

J’ai l’erreur suivante :
« dpkg: erreur de traitement du paquet dolibarr (–install) :
installed dolibarr package post-installation script subprocess returned error exit status 2 »
Je ne sais pas si ça peut aider sur la compréhension du problème ?!

Bizarre même quand je supprime Dolibarr et que je vais sur localhost/Dolibarr, j’ai le même écran que quand il est installé !

As-tu installé php7 ?

Il doit manquer des dépendances.

Cela doit être le cache du navigateur

Oui j’ai bien reinstallé Php7.4. La commande php -v m’indique que la version 7.4 est bien active.

Quand j’essaie d’installer la dernière version de Doliweb, le gestionnaire de paquet me propose d’installer en tant que dépendance php8.1-mbstring ?

Essaie d’installer php7-mbstring.
As-tu comparé la liste que je t’ai posté plus haut avec les dépendances installées ?

J’ai effectivement installer php-string et php7.4-string et vérifier les dépendances plus haut.
Toujours la même erreur lors de l’installation, ais surprise en vidant le cache, j’ai eu un message me disant de configurer avec localhost/dolibarr/install.
Et là, je tombe sur la fenêtre pour une première installation. Dans les prérequis j’au deux alertes " Error Votre installation PHP ne prend pas en charge les fonctions mbstring.
Error Votre installation de PHP ne supporte pas les fonctions Intl."

Et bien donc il te faut installer ce qui t’ai demandé : php-mbstring et php-intl.
Et relancer les services apache.

J’ai fait. Même message d’erreur lors de l’installation, mais plus de problème de prérequis et un clic sur première installation me donne ça :

Et bien apparemment plus de message d’erreur !!
Donc maintenant tu tombes sur la page de paramétrage de la base de données.
Il faut continuer.
Et c’est quoi « Même message d’erreur lors de l’installation » ?

PS : regarde ici Probleme installation configuration Dolideb - #2 par gaecCAB
As-tu cherché la soluce dans le wiki ?

Celui-là : « dpkg: erreur de traitement du paquet dolibarr (–install) :
installed dolibarr package post-installation script subprocess returned error exit status 2 » mais je crois que ça ne pose visiblement pas de problème.
Maintenant, il faut que je me penche sur la question du paramétrage de la base de donnée. Elle doit être crée mais je ne me rappelle plus trop comment faire.

Regardes le lien ci dessus