Problème de login

bonjour, je n’arrive pas à me loguer et la page mot de passe oublié ne donne rien

ç’est arrivé après pas mal de déboire, crash disque de sauvegarde, perte de mot de passe de la base_de_donnée, galère et une réinstallation avec winamp puis les migrations 14 vers 17

je crains d’avoir tout perdu, donc je ne sais plus comment je dois me loguer
sur la page de login j’ai une petit mot : Table ‹ mysql.llx_user › doesn’t exist

merci de votre aide

Ouille,
c’est l’archétype de situation où un expert dolibarr peut vous être utile …

tant que vous avez l’historique en tête, notez ici ou sur un papier les étapes: ce que vous aviez qui marchait ?

  • dolibarr 14 ? sur quoi ? winamp ?

puis les étapes:

  • crash disque de sauvegarde, c’est pas trop grave vous pouviez faire une nouvelle sauvegarde à partir de la version qui marchait ? ou vous vous êtes rendu compte de la panne du disque de sauvegarde lorsque votre installation principale est aussi tombée en panne (classique) ?
  • …/…

situation actuelle: Table ‹ mysql.llx_user › doesn’t exist c’est moche mais l’éventail des possibles est tellement large qu’il n’est pas possible de vous aider « en aveugle ».

quelques pistes:

  • avez vous un outil pour visualiser le contenu de votre serveur mysql ? par exemple phpmyadmin ?
  • avec cet outil regardez (ne faites aucune modification) quelles sont les bases de données que vous avez, si ça se trouve votre dolibarr est sagement dans une base doli14 et votre dolibarr 17 essaye d’accéder à une base doli17 qui est vide …
  • toujours avec cet outil faites une sauvegarde complète de mysql (ie toutes les bases, toutes les tables)

alors pour répondre

  • j’étais en V14 et je suis maintenant en V17 (en passant par v15, v16)
  • dolibarr est installé sur w11 sur un disque de données
  • j’ai eu ces soucis après une malheureuse tentative d’installation pour un autre programme de PHP et service IIS
  • ce qui m’a entrainé les erreurs de type ‹ document absent ou supprimé › ==> je n’ai pas fait le lien de suite
  • donc j’ai fouillé et tenté une reinstallation (j’aurais pas dû) avec winamp de la V17.
  • erreur lors de l’ouverture ou j’ai perdu / oublié les id/mdp de la partie SQL
  • dans l’histoire la base dolibarr dans data a disparue ??
  • suppression de IIS et reboot
  • là j’ai voulu faire une restauration ==> crash du disque de sauvegarde
  • j’ai alors tenté une modif de conf.php pour mettre en id/mdp db root/et un mdp que je me rappelais
  • échec complet
  • après j’ai essayé root/changeme et là j’ai pu me connecter à mariadb/mysql (après pas mal de galère)
  • j’ai reinitialisé directement via les ordres sql le mdp du user dolibarrmysql
  • je vais un peu plus loin mais avec ma base de donnée dolibarr c’est KO , alors je mets mysql
  • contrôle dans mysql la base dolibarr n’existe pas et mysql si
  • modif de conf.php avec ces infos (base, id, dmp) et enfin je tombe sur la page de login
  • tentative de login avec tous les couples que j’utilises normalement + admin/admin
  • rien ==> demande de perte mdp
  • là je comprend pas la page ou on a un chapka et un login + code secret + mot disant qu’on va recevoir par mail un code activiation
  • tentative avec des mails , user connu , rien pas de mail

voilà pour l’historique

quand je lance dolibarr/install/index.php j’ai tout au vert

![Ok] Version de PHP 7.3.33
![Ok] Ce PHP prend en charge les variables POST et GET.
![Ok] Ce PHP prend en charge les sessions.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions MBString.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions JSON.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions GD.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions Curl.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions Calendar.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions Xml.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions UTF8.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions IMAP.
![Ok] Ce PHP prend en charge les fonctions ZIP.
![Ok] Votre mémoire maximum de session PHP est définie à **256M**. Ceci devrait être suffisant.
![Ok] Le fichier de configuration **htdocs/conf/conf.php** existe.
![Ok] Le fichier **htdocs/conf/conf.php** est modifiable.

pour phpmyadmin j’ai téléchargé le logiciel et installé dans le bon endroit, je peux voir mes tables, j’ai pas grand chose, dans llx_user je retrouve les user qui sont définis pour l’accès à la db mysql , mais rien d’autre.

Petite question de la plus haute importance
Avez-vous une sauvegarde de votre base de données et de votre répertoire documents ?

Malheureusement non, le disque de sauvegarde à crasher lors de la restauration cette nuit, il est inutilisable.

lorsque je demande password forgot j’ai ce message d’erreur sur la page de récupération :
Dolibarr has detected a technical error.
This information can be useful for diagnostic purposes (you can set option $dolibarr_main_prod to ‹ 1 › to hide sensitive information):
Date: 20230521113902
Dolibarr: 17.0.1 - https://www.dolibarr.org
PHP: 7.3.33
Server: Apache/2.4.51 (Win64) PHP/7.3.33
OS: Windows NT JEAN-LUC-PC 10.0 build 22621 (Windows 10) AMD64
User Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/113.0.0.0 Safari/537.36

Requested URL: /dolibarr/user/passwordforgotten.php
Referer: http://localhost/dolibarr/index.php?mainmenu=home
Menu manager: eldy_menu.php

Database type manager: mysqli
Latest database access request error: SELECT m.rowid, m.type, m.module, m.fk_menu, m.fk_mainmenu, m.fk_leftmenu, m.url, m.titre, m.prefix, m.langs, m.perms, m.enabled, m.target, m.mainmenu, m.leftmenu, m.position FROM llx_menu as m WHERE m.entity IN (0,1) AND m.menu_handler IN (‹ eldy ›,‹ all ›) AND m.usertype IN (0,2) ORDER BY m.position, m.rowid
Return code for latest database access request error: DB_ERROR_NOSUCHTABLE
Information for latest database access request error: Table ‹ mysql.llx_menu › doesn’t exist

Bonjour,

La raison pour laquelle il faudrait avoir une sauvegarde, distante évidement et non locale (surtout jamais, jamais), c’est justement pour ce genre de cas.

On voit clairement que des tables ont disparu ou sont perdues. Il y a possibilité de tenter de réparer sans rien perdre ou de reprendre au moins l’essentiel mais ça demande un ultra-haut niveau de compétence.

Bon week-end si ça l’est encore possible.

ok , au point ou j’en suis , si il y a cette possibilité, il y a un guide ou une procédure ou ?

je vais pouvoir passer un bon week-end

  • alors oui c’est pas simple mais j’y suis arrivé
    ==> j’ai tout récupéré :innocent: :crazy_face: :heart_eyes:

alors je m’y suis pris comment :

  • j’ai fait une copie de tout le répertoire dolibarr sur une disque réseau (le NAS)
  • j’ai ensuite récupéré un vielle db que j’avais mise sous ProgrammeData/MySql/MySql server 5.6/data/dolibarr (date du 04/2021 mais bon)
  • j’ai copié cette db dans dolibarr/bin/mariadb/data
  • je me suis assuré avec phpMyadmin que le base était bine architecturé et consultable (même si le contenu me renvoi pas de donnée dans le server)
  • j’ai modifié le conf.php pour lui remettre toutes les données de type - nom de la db, user de la db, mdp du user, …)
    (au passage j’avais forcé des mots de passe sur root et dolibarrmysql via la proc décrite dans mon historique - donc via la connection directe à mysql (Mariadb) et en forçant la mise à jour des mots de passe)
  • une fois ça fait j’ai repris un ancien installer Doliwamp 14.0 (celui de ma dernière utilisation)
  • j’ai réinstallé le Doliwamp 14 en question
  • le panneau des paramétrages est bon dans Doliwamp avec les bons mdp , …
  • on applique (ça prend un certains temps, faut pas être pressé)
  • ensuite on migre la proposition de Doliwamp 13.0 vers 14.0
    (Yes ça se passe bien)
  • après être arrivé au bout de Doliwamp 14.0 , :face_with_monocle: tada proposition de lancer dolibarr :dotted_line_face:
  • arrivée direct sur la page d’acceuil (ancien format) et il y a tout !! :upside_down_face: :slightly_smiling_face:

j’ai pas encore tout contrôlé, mais à priori, les dernières factures y sont , les dernières propales aussi

je m’empresse de faire une copie sur mon NAS distant et inclus dolibarr sur les sauvegardes sur le NAS.

YES, YES ,YES

2 « J'aime »