Problème de journal de caisse ! (avec TakePOS)

Bonjour,

J’utilise Dolibarr depuis peu et j’ai activé le module TakePOS pour gérer les encaissements d’une boutique d’informatique. Il y a donc des clients qui vienne acheter directement du matériel et d’autre pour des interventions sur leur PC.

Mon problème est que si une facture n’est pas générée par TakePOS, elle n’est pas prise en compte dans le journal de caisse.

Dans le cas où la facture vient d’un devis ou d’une intervention, elle est obligatoirement générée directement (sans passer par TakePOS).
Et j’ai beau enregistrer les réglements en espèces via TakePOS, la facture n’appraît pas dans mon journal de caisse et du coup la liquidité de mon journal de caisse ne correspond plus avec la caisse réel.

D’après ce que j’ai vu dans le code de Dolibarr, il manque l’ajout des informations en base de « module_source » et « pos_source » sur la facture lorsque le règlement a été effectué via TakePOS.

En espérant avoir une réponse rapide.
Cordialement,
Maxime

J’ai effectué quelques modifications qui permettent de rentrer la facture dans la caisse quand elle est réglé avec TakePOS.
Dolibarr v12.0.3

  • Dans le fichier « compta/facture/class/facture.class.php », fonction update(), ligne 1860, à ajouter dans la variable « $sql »

$sql .= " module_source=« .(empty($this->module_source) ? « null » : « ' ».$this->module_source). »‹ « . »,« ;
$sql .= " pos_source= ».(empty($this->pos_source) ? « null » : " ›« .$this->pos_source. »'« . »,");

(Attention de ne pas casser la requête SQL !)

  • Dans le fichier « takepos/invoice.php », dans le

if ($action == ‹ valid › && $user->rights->facture->creer)

Puis juste après

// Add the payment
if ($res >= 0) {

$invoice->module_source = ‹ takepos ›;
$invoice->pos_source = $_SESSION[« takeposterminal »];
$invoice->update($user);

Avec cette modif, cela permet d’ajouter une facture dans TakePOS afin que ces règlements soient en compte dans le journal de caisse.

Si un Dev passe par la. Merci de me dire si cela est OK. Je pense que la modification étant minime, l’impact l’ai aussi.

Suite à mes précédentes actions, j’ai découvert un bug.
Dans le calcul du journal de caisse, les dates de recherches sont basées sur la date de la facture et non la date de l’encaissement.

Dans les fichiers : « compta/cashcontrol/cashcontrol_card.php » et « compta/cashcontrol/report.php »
il faut remplacer « datef » par « p.datep »

Bonjour
Il serait mieux de proposer tout ça sur GitHub et en discuter avec des dev.
@+

Bonjour,
Je vous encourage vivement à faire ces propositions sur github. C’est le principe d’un logiciel libre et communautaire.
Vous l’utilisez librement, mais si vous trouvez des corrections/améliorations : utilisez les canaux de la communauté pour en faire profiter le plus grand nombre.

Merci pour l’info. Je vais le faire.
Mais j’aurai également souhaité savoir si cette amélioration est pertinente point de vu compta avant de proposer mes modif.

J’ai fait les propositions sur Github pour ceux qui souhaite les suivres :

  • issues : 15686 (Demande d’ajout des factures encaissées avec TakePOS)

et

  • issues : 15687 (Correction du bug de la date)
1 « J'aime »

l’ECG de ce bug report est plat sur github. La solution proposée est toujours valide pour une application manuelle sur dolibarr 14 ?

L’encaissement des facture avec takepos me plaît énormément mais j’ai constaté ce même problème dans mes simulations.

Bonjour tous d’abord bonne année aux dolibariennes et dolibariens. Je me permet de remonter ce sujet, car je suis dans la même situation. Et les propositions sont resté lettre morte.

Je suis en V18

2 « J'aime »