Probleme d'arrondis avec dolibarr

Version: 20.0.1

Bonjour,

Mon principal problème est que le montant de ma facture fournisseur Dolibarr ne correspond pas à celui de mon fournisseur.

=> Dans ma facture Dolibarr le montant total est de 16,67

Avec ma calculatrice, j’additionne les deux lignes avec la TVA à 5,5%
13,02+1,61=14,63
Et j’applique la TVA
14,63 * 0,055 = 0,80465 soit en arrondi 0,80465

Pourtant sur ma facture EDF j’ai un montant différent

Soit 16,68€ au total et avec une TVA à 5,5% de 0,81€

Donc sur cette problématique je comprends bien que ce n’est pas un problème Dolibarr.
J’imagine que chez EDF, ils ont arrondi les montants HT pour les présenter sur la facture d’où le problème sur leur « erreur » de calcul de TVA.

Comment gérez vous ce type de cas ?

• Du point de vue de la comptabilité
  • Du point de vue des automatisations, car d’une certaine manière pour un système informatique 16,67 c’est pas du tout la même chose que 16,68

Il faut que j’analyse d’autres factures, mais j’ai 30% de mes factures fournisseur dans ce cas.
NB: Les recalculs de montant Mode1 et Mode2 ne changent rien dans le cas présent et je pense que c’est une mauvaise approche.

Salut,

Effectivement c’est un très gros problème qui ne concerne pas dolibarr mais les logiciels des fournisseurs qui arrondissent un peu comme ils veulent.

Du point de vue comptable deux règles me viennent en tête :

La régularité et la sincérité
La sincérité peut être définie comme l’application de bonne foi des règles et procédures en fonction de la connaissance que les responsables des comptes doivent normalement avoir de la réalité et de l’importance des opérations qu’ils sont amenés à traiter

La permanence des méthodes
Oblige l’entreprise à conserver les mêmes règles de comptabilisation et dévaluation d’une année à l’autre afin de permettre la comparabilité

(source : DCG 9 Nathan)

Je te dirais donc que tu as deux possibilités :

1. OSEF. Toutes façons la déclaration ne prend pas en compte les centimes. Parfois tu en as trop, parfois pas assez je doute que sur une année ça varie de plus d’un ou deux euros.

2. La solution que j’ai choisie mais qui est très reloue consiste à tromper le logiciel puis à corriger avec une ligne au taux 0%
    Par exemple une facture de 20,00 € TTC avec un seule ligne.
    Sur la facture, le montant est 16.66 HT et 3.34 de tva. Sauf que 16.66x1.2 ça fait 19.992 dolibarr note donc 16.66 + 3.33 = 19.99€
    La solution est de multiplier la TVA de la facture fournisseur par 6 puis que 20% = 1/5 et de renseigner la case PU TTC. Dolibarr va donc compter 16.70 + 3.34 = 20,04€. On ajoute ensuite une ligne libre « correction TVA » avec -0.04€. La facture est donc à 16,66 + 3.34 = 20€ et la comptabilité est respectée.
    NB : Tu peux aussi faire 3.34x5 et renseigner le PU HT tu auras le même résultat j’ai juste plus de facilité avec la première méthode qui me paraît plus « logique ».

La limite se trouve peut-être dans la comptabilisation par compte associée au produit. Puisque la ligne libre n’apparaît nul part, il comptabilisera sans doute un CA de 16,70. À voir…

D’un point de vue du SI et de l’automatisation je peux pas trop t’aider.
N’hésite pas si tu as des questions
@+

Merci Florian pour cette réponse détaillée et de qualité.

1 « J'aime »

Bonjour, même problème (bien entendu).
Nous avons un module développé par Nicolas90 qui permet de saisir le prix réel du fournisseur et qui gère la situation afin d’obtenir le même prix HT et TTC. Il n’est pas encore sur le Dolistore mais ça ne devrait pas tarder. Contactez-le en direct en cas d’urgence. Chez nous, le problème est définitivement résolu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le module dont parle @adeoexpo est disponible sur le Dolistore
Bouton avancé sur commande fournisseur

1 « J'aime »