Problematique sur la TVA

Bonjour a tous,
j’ai une problématique concernant la TVA, je pense sûrement, elle est spécifique à mon pays. Quand tu envoies une facture avec la TVA, l’état donne le droit a grosse societe de prelever 50% de la valeur de la TVA sur ta facture.
je m’explique tu envoie une facture a un client montant HT:1000 euro +18% TVA = 1180 euro, le client au lieu de te paye le montant complet il te paye 1000 euro + 50% de la TVA(18%) donc ta facture reste toujours non solde.
des piste de solution SVP.

Bonjour,

Si le client ne paie que 50% de la TVA, qui paie les 50% restants ?

Comment ce cas de figure est-il traité d’un point de vue strictement comptable ? Je suppose que cela nécessite un jeu d’écritures spécifique.

Pour vous expliquez, pour palier au nom paiement de la TVA perçue par les sociétés, l’état demande à toutes les grandes sociétés de garder 50% des factures.
cest plus simple pour l’etat vu que ces sociétés-ci verserons les 50%. Ceci facilite à l’état de ne pas perdre le montant complet.
la moitie que perçoit la PME elle va déduire ou reverser a l’etat l’exedant TVA.

quelque part c’est un peu comme si c’était l’était qui te payait le complément de tva
et si tu lui faisait une facture fournisseur au hauteur de la tva non percu cela équilibrerait tes compte?

Bonsoir @slimgn , vous parlez de l’état français ou d’un autre pays ? Je n’ai pas connaissance de cette règle des 50%.