Prise en charge des escomptes en comptabilité

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour échanger sur la prise en charge des escomptes en comptabilité et voir le temps nécessaire à l’intégration.

J’ai relevé deux cas :
1/ Cas du paiement incomplet qu’on souhaite clôturer :
Le client à une facture de 1000 €, en règle 995 € et laisse un écart de 5 € qui peut être considéré soit comme un écart de règlement ou un escompte qu’il s’est auto-accordé.

Dans ce cas afin de passer la facture au statut réglé, lorsque qu’on clique sur le bouton « Payé partiellement », il est proposé « Escompte » ou « Mauvais payeur » et peut importe sur ce que l’on clique, il force le statut et laisse un trou en comptabilité car aucune opération complémentaire n’est passée…

Si un des choix est réalisé, il faudrait qu’en comptabilité, une opération complémentaire de ce type soit réalisée (en dehors de toute considération de la TVA pour le moment) :
Escompte :
665 Escompte obtenus 5
411 FCLIENT Escomptes obtenus 5

ou Petit écart
658 Petit écart 5
411 FCLIENT Petit écart 5

2/ Cas où un escompte est réellement accordée au client et négocié :
On a 5% de remise variable accordée et spécifié dans la fiche du client. On ne sait pas que c’est un escompte… D’ailleurs, il ne se présente pas en bas du document en tant qu’escompte mais sur chaque ligne sous forme de remise (ce qui est déjà problématique). Mais dans ce cas, lors du passage de l’écriture de vente, faut il intégrer l’escompte / remise directement dans l’écriture ?

Exemple :
707 Ventes 1000
665 Escompte 50
44571 TVA 200
41100 Client 1150

D’autres idées de cas disponibles ?

A vos claviers !

Merci d’avance des retours

2 « J'aime »

Bonjour,

Aucun retour ? Je peux me lancer comme ça ?

N’hésitez pas, c’est pour être sûr de penser à tout

Bonjour, ça m’intéresse, surtout pour le cas du « petit écart », qui m’arrive de temps en temps (quelques centimes). Dans mon logiciel de compta (ISTEA) on peut ajuster lors du lettrage : « apurement d’une différence de règlement ». Une écriture est automatiquement enregistrée en Opérations Diverses : en compte 658 ou 758 selon le signe de l’écart. Pour l’instant, sous Dolibarr, je laisse ces factures en « Payée partiellement »

Bonjour et merci de poser cette question,

Je ne peux répondre que d’un point de vue allemand. La prise en charge des remises du côté de la comptabilité serait une fonctionnalité très appréciée.

Nous disposons d’un mécanisme d’escompte appelé « Skonto », qui consiste en une déduction préétablie du montant total, si la facture est payée dans un délai donné (par exemple, 2 % d’escompte si la facture est payée dans les 10 jours). En termes de réglementation fiscale, il suffit d’inscrire cette règle sur la facture, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer le montant de la réduction ou la date exacte.

L’essentiel est qu’il ne s’agit pas d’une science exacte - les gens utilisent l’escompte, même s’ils sont payés plus tard, et les 2 % convenus finissent parfois par être un peu plus élevés. Cela dépend ensuite de la relation commerciale, si elle se concrétise. En termes de comptabilité, nous disposons d’un compte spécifique pour les déductions dues au « Skonto », ce qui entraîne également une réduction de la TVA (initialement, la TVA est due pour le montant total de la facture ; une fois le paiement reçu et la réduction réalisée, le montant de la TVA due est réduit en conséquence).

Tout ce mécanisme s’applique bien sûr non seulement aux factures des clients, mais aussi au paiement des factures des fournisseurs.

J’ai abordé cette question une fois du point de vue de l’interface utilisateur : lors de la saisie d’un paiement, le montant escompté est affiché en fonction de la date du jour, afin que la personne qui saisit le paiement sache ce qui est réellement dû. J’ai également mis en œuvre la clôture automatique des factures avec Skonto, si les règles sont respectées, en marquant la facture en conséquence. Mais jusqu’à présent, je n’ai pas abordé la question du point de vue de la comptabilité. Dans ce cas particulier, la comptabilité se fait en dehors de Dolibarr.

Bref, je suis très intéressé par ce sujet.