Préparer ma déclaration de TVA

Bonjour,

Voici une demande de ma comptable :

pour la déclaration mensuelle de la TVA, elle déclare la TVA par taux.
jusqu’ici pas de souci, on va dans « Facturation | Paiement > TVA > Rapport par taux »

Par contre elle voudrait différencier les tva France / intra / autoliquidation …
Et là je ne sais pas si Dolibarr le fait automatiquement avec le code pays du client (mais que du coup j’ai oublié de paramétrer quelque chose pour que ça ressorte)
Ou si il faut créer 2 taux de TVA à 0% et attribuer le bon à la saisie …
Ou une autre solution que je n’ai pas trouvée !

Et de même pour la TVA sur les immobilisations : il faut créer un nouveau taux de TVA et lui attribuer le bon compte comptable ?

Merci pour votre aide !

1 « J'aime »

Après quelques recherches de plus …

Dans mes dictionnaires j’ai voulu ajouter un second taux de TVA à 0%, mais on ne peut pas s’il en existe déjà un.
Et en fait les taux de TVA sont déjà paramétrés pour chaque pays, donc Dolibarr fait bien la distinction mais rassemble tout dans ses rapports …

Auriez vous une autre piste pour m’aider ?

Bonjour,
j’ai cette problématique que j’ai résolu en gérant un export depuis dolibarr, et un tableau excell qui me donne toutes les cases à remplir dans la déclaration 3310-CA3


un extrait est disponible sur un autre thread : Financement participatif comptabilité 2020 - #9 par jerash
depuis mon fichier a évolué
le plus important c’est que chaque produit soit vendu avec le bon taux de TVA (et le bon compte comptable), donc bien s’assurer que les fiches produit soient bien configurées, et les taux de TVA 20% et 0% actifs. Ensuite la facture doit être adréssé à un tiers dont le PAYS soit déclaré pour pouvoir faire la distiction « automatique » dans dolibarr.

1 « J'aime »

J’ai également mis en place un tableau reconstituant les valeurs de TVA à déclarer chaque mois sur la base des données servies par Dolibarr module TVA. Cependant, un travail est à éffectuer tout de même pour distinguer les TVA à 0% sur les achats (intracomm, autoliquidée et autres)

oui en effet, j’importe les factures vente/achat dans des feuilles, et je fais un tri basé sur le pays (FR, CEE, Export/Import, Autre/Exonéré) par faire des sous totaux par taux de TVA avant de faire les calculs intermédiaires qu’on retrouve dans le tableau final.
Il y a toujours un peu de corrections et de vérifications à faire sur quelques indicateurs que j’ai mis cà et là, mais au final ca fonctionne bien et la comptable est ok avec les chiffres :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @jerash
serait-il possible de partager le fichier tableur ? c’est histoire de « piger » la mécanique et éventuellement d’apporter des petites améliorations au niveau de dolibarr…
Merci
Éric

Bonjour,

Je rebondis un peu sur le sujet car en Suisse nous séparons la TVA en fonction qu’il s’agisse d’achat sur des matières première ou des produits simplement destinés à la revente. Cependant le taux est le même.

Exemple :
Achat de bocaux en verre pour la confiture → tva 7.7% mais code 7.7m (marchandise) code comptable XXX
Achat de toner imprimante → tva 7,7% mais code 7.7i (investissement) code comptable YYYY

Donc si le rapport tva ne se faisait pas par TAUX mais par CODE on aurait la distinction non ?

1 « J'aime »

En fait ça semble rejoindre ce que j’ai implémenté pour le restaurant de ma soeur (voir le fil suivant : Restaurant / Snack avec dolibarr & relation avec expert comptable - #4 par erics)

Mais avant d’aller plus loin dans du code je fais un peu le tour des cas d’usages concrets … aussi votre besoin m’intéresse tout particulièrement @fredm !

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours.
Je ne sais pas si ce sera le même sujet mais c’est aussi concernant la TVA : on a fait un acompte de TVA pendant les congés d’été, et on a finalement payé plus de TVA que ce qu’on aurait dû.
On n’a pas été remboursé de la différence mais on a déduit ce « trop versé » le mois suivant.
Comment est-ce que je peux enregistrer ça dans le module de TVA ?

Merci,

Et pardon mais pour faire un tableur excel … Il faut exporter dans les Lot de données exportables:

  • Factures clients et lignes de factures (pour avoir le détail des lignes de la facture)
  • Factures clients et règlements (pour avoir les dates de paiements si ce sont des services)
  • Factures fournisseurs et lignes de facture
  • Factures fournisseurs et règlements

Et retravailler les 4 fichiers …
Ca fait pas un peu compliqué à faire tous les mois ? Ou il y a une solution plus simple à laquelle je n’ai pas pensé ?

@clem-ade c’est pour ça que je propose de creuser la question … voir Restaurant / Snack avec dolibarr & relation avec expert comptable - #4 par erics

Au début pour son restaurant nous exportions les fichiers pour les traiter dans libreoffice tableur (na!) et au bout de quelques mois j’ai pigé la mécanique et ce que son comptable voulait alors j’ai implémenté un bout de code qui fait tout dans dolibarr et depuis quelques mois ce qui nous demandait 30 minutes se fait en … 10 secondes !

Mon objectif en venant répondre à @jerash c’est d’absorber d’autres problématiques proches pour voir si je peux adapter le code et le rendre utile pour plus de monde …

en effet on est un peu dans le même cas, même si dans mon cas je n’ai « qu’un seul » taux de tva à 20%, mais avec la séparation des cas en plus, ce qui revient au même dans la logique.

donc ma procédure :

  1. j’exporte des csv (factures clients et fournisseurs) à partir d’un script sur mon serveur
  2. je colles ces csv dans un tableau et je fais un premier « tri/vérification »
  3. je rempli les cases manquantes (pays ou autre) et corrige manuellement les erreurs ou arrondis (ca me permet aussi de voir que parfois j’ai oublié la tva sur une facture et qu’il faut donc corriger), et je vérifie que mes totaux sont ok
  4. j’insère les notes de frais
  5. j’ai ma déclaration de tva préremplie (cette partie pourrait être intérssante dans un module, plus qu’un simple rapport, mais il y a beaucoup de cas particuliers … et des reports éventuels en cas de crédit, bref pas un sujet simple, mais ca fonctionne pour moi et peut servir de base)

A noter que j’ai du importer dans une feuille de mon tableau le tableau des pays, afin de pouvoir trier les ventes par :

  • vente france (tva20%)
  • vente B2C CEE (tva20% car je suis en dessous des plafond pour faire une tva par pays membre)
  • vente B2B CEE (tva0%)
  • vente export (tva0%)
  • achat france (tva20%)
  • achat B2B CEE (tva0%)
  • achat import (tva0%)

il y a des cases avec de jolies formules pour automatiser un maximum, mais oui en effet il y a toujours du manuel à faire, ca me prend 15mn environ (c’est mieux que 1h auparavant), mais on pourrait effectivement avoir cà dans dolibarr directement et là oui les 10 secondes ca serait magique :slight_smile:

voici donc le fichier, honteusement fourni sans documentation, vaguement décrite ci dessus.
Dites moi s’il vous faut des éclaircicements
calcul TVA Modèle8.ods.zip (61,0 Ko)

1 « J'aime »

exemple calcul TVA.ods.zip (81,2 Ko)
et je vous rajoute un tabeau pré rempli, ca pourra aider à comprendre.

et ca me fait penser que j’ai un gros soucis avec ma méthode concernant les facture de colissmo/LaPoste qui a plusieurs taux de tva… mon tableau ne gère pas ce cas, donc j’ai des ajustement de tva quand j’arrive au bilan (pour cà et d’autres trucs)

(précision, je suis en V14!)

Oulala j’aime beaucoup votre réponse ça me donne une solution que je cherche depuis 1 an !! :grin:

Je n’avais pas bien compris ces codes qu’on pouvait mettre dans les comptes de TVA …
Donc maintenant je peux créer un taux de TVA à 20% avec le code 20CEE et un deuxième avec le code 20HCEE si j’ai bien compris ?
Dans mon rapport de TVA par taux j’aurai donc bien les 2 catégories séparées ?

Du coup on peut aussi créer un taux spécial pour les immobilisations … et tout ce qu’on veut ?
Ca vous semble tenir la route ou il y aura des problèmes auxquels je n’ai pas pensé ?

je ne sais pas si tu fais allusion à ma réponse concernant le tableau ou autre … si tu parles de mon tableau attention : dans dolibarr je n’ai qu’un seul taux de tva à 20% pour les ventes france ou B2C et dolibarr « ne fait pas la différence » si on peut dire.
C’est juste lié au tiers qui a une adresse hors france qui permet de faire la différence pour déterminer vente FR ou vente B2C CEE (avec une exception en B2B CEE si le tiers a un numéro de tva valide).
en complément on pourra noter que mes produits ont des comptes comptables différents en fonction du type de vente pour une bonne ventilation, et cà dolibarr le gère très bien (en V14 dans mon cas)
codes comptables
du coup je me demande si ca ne serait pas la meilleure manière de récupérer des infos fiables pour la tva ?

En fait je pensais faire tout dans Dolibarr directement … j’ai une version test en local, voici ce que ça donnerait :

Je créé mes taux de TVA avec 3 taux à 0% (c’est celui qui me pose le plus problème : c’est celui dans lequel je dois différencier les montants France / CEE / hors CEE), et chaque taux de TVA a le bon compte comptable attribué.

Quand je fais mes factures, je choisis le taux de TVA à appliquer (dans mon cas 20FR pour mes ventes en France, 0CEE pour mes ventes en Belgique & autres, ou 0HCEE pour mes ventes en Suisse par exemple, et pareil pour les achats)

Et maintenant dans mon rapport de TVA par taux, j’ai bien chaque catégorie qui est séparée :
les montants HT et les montants de TVA par zones pour ma déclaration.

Bonjour, Clem-ade, je ne vois pas comment vous arrivez à avoir le dernier tableau comprenant la TVA collectée, quand je vais sur rapport TVA par Taux j’obtiens seulement ceci :


Pourquoi ? Merci

Bonjour,
Est-ce que vous êtes bien dans :

  1. l’onglet « Facturation | Paiement »
  2. la rubrique « Charges | Dépenses spéciales » => TVA
  3. Rapport par taux

Parce que votre affichage ne ressembla pas …

1 « J'aime »