Prélèvement SEPA STRIPE / Factures récurrentes (Modèles)

Hello à tous,

Je « rouvre » un sujet après avoir parcouru le forum sans trouver mon bonheur dans les solutions proposées.
Nous utilisons Stancer via le super module de @erics, le module est vraiment bien fait, il permet de prélever automatiquement les factures modèles, de les classer payer etc… C’est top.

Ce qui est moins top c’est ; les frais de Stancer qui sont élevés et en % de la transaction, le délais de reversement avoisinant les 10 jours si un week-end passe entre les deux. Pour les petits prélèvements, Stancer reste TOP, mais pour les « gros montants » ça commence à coûter des frais cette affaire.

@erics à proposé une fonction dans son module « Prélever avec un autre système quand le montant dépasse X€ » ce qui est top.

Maintenant ma question est :

  • comment automatiser les prélèvements SEPA que ça soit pour des factures modèles ou des factures classiques pour qu’elles s’envoient automatiquement sur Stripe ?

Exemples concrets :

Ex 1 : Je prélève tous les mois 180€ TTC à mon client pour « Un forfait de création graphique comprenant X heures de création », cette facture se génère automatiquement via les CONTRATS + FACTURES MODÈLES, comment prélever cette facture sur Stripe automatiquement.

Ex 2 : Un client me commande des affiches, des flyers et des cartes de visite, je lui adresse une facture à 30 jours fin de mois, comment prélever automatiquement cette facture à son échéance.

Aujourd’hui le module Stancer le gère parfaitement bien via l’intégration faite par @erics mais avez-vous trouvé une solution pour faire de même avec Stripe qui propose nativement ces fonctions d’après-moi ?

En vous remerciant par avance de vos pistes :slight_smile:

A+
Mathieu

1 « J'aime »

Haha étant à l’origine utilisateur de Stripe pour exactement ce que tu décrit j’ai implémenté dans le module Stancer ce qui me « manquait » dans l’implémentation du module Stripe … resterait donc à faire le « même » boulot pour le module Stripe mais je ne suis pas certain d’avoir le temps de m’y lancer !

1 « J'aime »

Ah ouais d’accord donc tu me mets l’eau à la bouche et après tu déclines… Je retiens je retiens :sweat_smile: allleeeeeeezzz rappelle-toi la tête d’épagneul battu que je sais faire !
Toutes les commissions économisées via Stripe seront réinvesties dans le R&D Cap-rel :innocent: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

hahahah mais comme t’es trop fort toi !

Ce qui est plus compliqué pour moi au niveau de l’ajout de fonctionnalités sur Stripe c’est que Stripe est dans le coeur de dolibarr il faut donc proposer des PR, c’est beaucoup plus contraignant que d’avancer comme une brute sur son module « perso » dans son coin …

Je laisse l’idée décanter un petit peu pour voir

1 « J'aime »

:smiling_face_with_tear:

Est-ce que tu crois qu’en faisans ma tête d’épagneul en mentionnant @eldy @aspangaro-Inovea @pscoffoni ça peut marcher ? :worried: :face_holding_back_tears:

Non plus sérieusement, ça fait quelques semaines que je cherche des infos et que je parcours le forum à la recherche d’une piste, j’ai vu qu’à l’époque où les SEPA n’étaient pas encore intégrés dans Dolibarr via Stripe, certains utilisateurs étaient à la recherche d’une solution.

Je vais vulgariser car je sais que c’est du boulot, mais il ne reste « que » l’automatisation à générer j’ai le sentiment non ?

De plus je vais peut-être m’avancer sur un sujet que je ne connais pas du tout, mais les associations utilisants les adhérents pourraient elles aussi automatiser les renouvellement / dons grâce à ce potentiel PR non ?

En face de cela même si je sais pour quelles raisons tu es charrette niveau temps en ce moment, tu me connais, tu sais s’il faut contribuer financièrement, j’suis pas Rothschild mais je veux bien contribuer :slight_smile:

Hello @mvignaud
C’est ce que l’on appelle investir à fond propre ce genre d’évolution :grin:
Et quand elle touche le Core pas d’espoir de s’y retrouver vu que ce sera de fait gratuit pour tout le monde. Faut donc monter un financement participatif. Estimer la charge, communiquer et développer, etc… Du temps et c’est de l’argent. Fin du mode :face_with_monocle:.
Le point de départ c’est une spec étudier L’API de Stripe. Si je demande à un dev chez moi c’est au mons 1/2 j de travail pour avoir une évaluation fiable de la charge globale de dev. Reste à trouver 1/2j dispo ce qui n’existe pas chez nous pour l’instant… Problème de riche probablement…

Hello @pscoffoni,

Merci pour ta réponse !
Oui j’ai conscience du temps que ça nécessite, non pour être développeur, mais pour régulièrement payer des développeurs :sweat_smile:

C’est pour cela que je disais à @erics que j’étais prêt à mettre la main au portefeuille même pour quelques chose qui touche au Core surtout si ça peut aider d’autres utilisateurs !

Je sais que @erics a déjà « bidouillé » un truc de son coté. Alors ça ne sera sans doute pas suffisant pour être accepté pour une PR, mais je me dit que si je peux un peu participer niveau financier, et que ma « demande » semble cohérente pour les autres membres et que ça ajoute une feature vraiment intéressante ça peut passer non ? :kissing_smiling_eyes:

Voilà voilà :wave:

1 « J'aime »