plusieurs tiers pour le même contact

Re Arre,

Pas compris. Je demande pas à ce qu’on me développe une solution sur le champs. Je veux juste signaler que je fais partie des utilisateurs pour qui la configuration actuelle en matière de gestion tiers-contacts n’est tout simplement pas efficace. On peut être 2 ou 300 dans le même cas, l’essentiel c’est que je puisse le dire. Ou c’est une dictature de dev ? Avec mes compétences la seule chose que je puisse faire ce sont des retours. Vous en voulez ou pas ? C’est ce que je n’arrive pas à déterminer en fait.

Merci beaucoup pour le contact des Monkeys en folie.

Sioux,

@arre : Arnaud t’es fatigué ? Sois Zen…

@BulleFlottes : le multicontact dans Dolibarr serait une bétise à mon avis car les coordonnées doivent être différentes de préférence, dupliquées au pire. Sinon comment fait-on si Martin ne fais plus partie de la société A ou simplement change d’émail pour la société B.

@PO220 : Des liens peuvent être créés entre plein de choses avec le module de Charlène dit « Charlie » CustomLink.
@+

1 « J'aime »

Bonjour

Je vois mon sujet qui ressurgit. Pour ma part j’avais découvert et sélectionné Dolibarr sans avoir intégré ce critère dans mon cahier des charges (je me concentrais que sur ce que je n’avais pas déjà :whistle: ) et au final je suis tombé sur cet os en tentant de déployer.

Ça me semble être trop profondément ancré dans la structure de Dolibarr (tout ou presque se base sur les tiers et contacts) pour espérer voir la chose prise en compte un jour et pour moi c’est bloquant.
Du coup j’ai abandonné Dolibarr et me suis retrouvé sans solution, ayant écarté pour d’autres raisons toutes les autres solutions testées. Ayant grillé tout le temps que je m’étais accordé pour sélectionner et déployer une solution je suis repartis avec la « chose » ACCESS qui me rend d’immenses services depuis des années en prenant quelques jours pour développer des rustines sur les choses qui me manquaient le plus.

@philazerty « le multicontact dans Dolibarr serait une bétise à mon avis car les coordonnées doivent être différentes de préférence, dupliquées au pire. Sinon comment fait-on si Martin ne fais plus partie de la société A ou simplement change d’émail pour la société B. »
Je ne comprends pas et c’est je pense le paradigme de Dolibarr qui détourne de la problématique. Là il y a des liens restrictifs entre contact et tiers, choix de conception au départ qui a sans doute simplifié des choses et permis à Dolibarr d’en être où il est aujourd’hui mais un tiers et un contact c’est à la base 2 objets indépendants. Martin ne fait plus partie de la société truc mais ça reste Martin et on le met là où il se trouve au moment où il bouge.
et accessoirement, savoir que j’ai bossé avec Martin sur le projet truc quand il était chez A m’intéresse beaucoup quand je vais le rencontrer chez B. Dupliquer Martin est a mes yeux très vilain et surtout fait perdre tout intéret de l’historique.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour replacer les choses dans leur contexte, c’est simplement de l’incompétence de ma part qui fait que je pose des questions bêêêêêtes.
Et je remercie @Arre de m’avoir aidé plusieurs fois, j’ai pas toujours compris les réponses mais j’ai toujours pu en tirer suffisamment d’infos pour surmonter les obstacles.
J’ai déjà « converti » une boîte à Dolibarr avec l’accompagnement d’un prestataire. Mais la boîte pour laquelle je travaille actuellement n’a pas le recul nécessaire sur la question des systèmes d’informations en général. Et je me retrouve borgne au royaume des aveugles. J’ai besoin de leur montrer que ça « fonctionne » avant d’aller plus loin.

Cette histoire de tiers-contact pour notre activité c’est juste totalement rédhibitoire, comme pour PO220. Et je comprends qu’avoir les compétences techniques et de surcroit être impliqué (voire très impliqué :happy: ) dans le projet donne un autre regard. Cela dit je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne pourrais pas juste faire part de mon expérience utilisateur qu’elle aille ou pas contre les avis des devs. Il me semble que ca enrichit plus que l’inverse. Ou alors c’est juste trop lourd à traiter peut être ?

Merci à @philazerty de pacifier le sujet et surtout de me fournir le nom du module miracle qui résout ma problématique actuelle (MAIS N’EN DOUTEZ PAS : JE REVIENDRAI ! ! ! semi-blague) ! Parce qu’avec les milliers de modules -> aiguille -> botte de foin.
Et merci à @PO220 d’exprimer sûrement plus clairement que moi mon point de vue.

Sioux

Bonjour,

Moi aussi cela me pénalise beaucoup dans plusieurs projets.

Nous avons pour plusieurs tiers le même comptable qui travaille dans une autre société mais il a une seule adresse mail un seul téléphone pro de plus on distingue bien le tel pro du perso.

Ou de la même manière pour plusieurs tiers nous avons le même informaticien qui intervient qui travaille pour une société autre et il a toujours le même numéro et même mail.

Cela manque vraiment j’ai le problème depuis longtemps mais fait sans car visiblement cela est rédhibitoire pour dolibarr et la question ou le problème semble tabou.

@BB2A

Faut comprendre les devs aussi
Ca été fait ainsi …c est une charge de boulot a reprendre

En attendant il y a le module de charlenes pour compenser
https://www.dolistore.com/fr/interface-utilisateurs/383-CustomLink--am--lioration-des-liens-entre---l--ments.html

Non la question n’est pas tabou, ni rédhibitoire, mais je crois surtout que personne ne voit pour l’instant l’intérêt de reprendre tout cela pour changer ça…

D’ailleurs dans l’exemple que vous donnez avec le comptable et/ou l’informaticien, je ne vois pas bien le problème :
- soit le comptable a sa boite et il est donc rattaché en contact de ce tiers, avec en référence de devis la boite concernée pour laquelle il intervient en cas de devis/facture

- soit il est salarié/intervient dans chaque boutique et on recréé une fiche contact avec ou pas le même numéro.
- Par rapport à son numéro personnel, dans la fiche du contact il y a ‹ numéro téléphone personnel ›, ça me parait clair.

- Si on veut en plus stocker ses informations personnelles de A à Z, on créé une fiche tiers Nom prénom expert comptable et on ne met dedans que ses contacts persos. Pour ma part je préfixe ces tiers avec « Famille » devant le nom du tiers, ce qui indique à tous qu’on est sur une fiche personnelle (ou alors on utilise une catégorie de tiers ? ou un type de tiers ?)

- Par contre, la possibilité de cloner / mettre à jour des contacts depuis une autre fiche contact serait intéressante pour tenir à jour les différentes fiches contact dans les différents tiers

Argh,

Je ne remets pas en cause l’intérêt qu’il y a eu un jour à ne pas autoriser le lien entre contact et plusieurs tiers et je ne remets pas en cause le fait que c’est trés structurant et donc trés (trop) lourd a changer aujourd’hui mais il ne faut pas partir dans les rafistolages

Beurk, ce n’est qu’une manière de faciliter la création et la réparation de redondances, l’ennemie juré de la base de donnée et des ceux qui l’utilisent.

ça c’est ce qui est obligatoirement à faire pour contourner la limitation mais c’est à la base pas

…c’est LE problème.
Faire ceci contourne le problème en effet, avec ou sans le même numéro de téléphone, mais nous prive de tout historique (en ce qui me concerne, LE rôle majeur de l’ERP) tout en faisant de la donnée redondante.

Salut PO220,

tout le monde a bien compris la problématique : mais dolibarr est pour l’instant ainsi codé. (1 tiers = n contacts, et pas l’inverse)

TRES BONNE NOUVELLE pour toi : c’est un projet open source -> libre à toi de (faire) modifier le code pour qu’il corresponde à ton besoin, sans entacher le fonctionnement qu’ont d’autres bien sûr…

et de proposer tes modifications :

J’ai pourtant pris soin de commencer mon post par
« Je ne remets pas en cause l’intérêt qu’il y a eu un jour à ne pas autoriser le lien entre contact et plusieurs tiers et je ne remets pas en cause le fait que c’est très structurant et donc trés (trop) lourd a changer aujourd’hui », comme j l’avais déjà dit
J’avais également bien dit que sur un truc aussi structurant, qui reviendrait à tout revoir :woohoo: vu que tout ou presque repose sur les contact et les tiers dans un ERP je n’étais pas compétent, certainement pas seul et on en revient au début, si ca a été lancé comme ca, Dolibarr est sans doute condamné a vivre avec puisque c’est basé là dessus etc etc

Mais je ne peux pour autant pas laisser dire

et

si c’est pour ensuite dire

On ne peut pas à la fois dire qu’il n’y a pas de fuite d’eau parce qu’on peut mettre une bassine sous la fuite et en même temps suggérer un système de remplacement automatique de la bassine.

Ça n’enlève rien aux premiers postulats…

Salut PO220,

partiellement d’accord avec toi pour tes remarques, bien que j’aurais un peu plus nuancé … (rappelle toi que sur ce forum : tous sont bénévoles et à priori de bonne volonté)

La seule remarque que j’aurais à te faire est sur ta dernière phrase, notamment le mot « postulats »

Ça n’est pas « un » postulat : c’est le tient.

Tu ne peux pas acheter une 2CV pour faire une course de F1
Tu ne peux pas acheter une ferrari pour crapahuter dans les montagne
Tu ne peux pas acheter une brouette si tu veux labourer un champs …

Dolibarr est tel qu’il est : ou tu participe à son évolution (ce qui est une chance, car ça ouvre tout l’arbre des possibles), ou tu changes de solution :happy: c’est aussi simple que cela !

C’est noté plus haut, j’ai du changer de solution (pour pas de solution :unhappy: )

Et si j’ai pris cette décision c’est justement parce que mes postulats (dont on se fiche puisque ce sont des postulats et aussi forcément les miens) me montrent que Dolibarr est sur ce point incompatible avec mon besoin alors qu’il l’était sur tous les critères que je n’avais pas omis de prendre en compte.
L’ergonomie de Dolibarr ne me plaisait pas mais j’aurais pu développer des choses sur ce point. Faire en sorte de gérer plusieurs tiers par contacts c’est tout reprendre :blink:

Et croyez moi que je le regrette mon postulat rien qu’à moi parce que le marché de l’ERP ben il est pas joli joli :ohmy: quand on sort de Dolibarr !

argent / connaissances / volonté / temps

choisi ton/tes camps.

mais ne baisse pas les bras : il y aura toujours une solution qui te conviendra à peu prêt.

un « plus » de dolibarr (par définition imparfait dans 100% des cas) : ben justement c’est de pouvoir influer là dessus… d’où l’open source, d’où le store, d’où le forum, d’où le github, d’où les développeurs indépendants, d’où … tout ce qui serait imaginable.:happy:

faut arrêter de me torturer là :woohoo:
Si j’étais en capacité de bouger un truc aussi profond que le lien entre contacts et tiers je le ferai mais…
Capacité en volonté, je pourrais
en connaissance, disons que tout est possible :whistle:
en argent ça commence a coincer vu l’ampleur du truc
et en temps :sick:

Avez-vous testé cette option cachée ? MAIN_SUPPORT_SHARED_CONTACT_BETWEEN_THIRDPARTIES
(tombé desus par hasard en cherchant autre chose dans le code et n’est pas référencé dans le wiki)

bon edit: ça ne fait pas ce que cela dit… cela rajoute pour moi les adhérents comme un contact… donc variable à vérifier / tester

Slt

Merci pour l astuce
Semble marcher de v7 a v10…mais un bug empeche de choisir le type de contact…

@pm17 : je ne sais plus si c’est toi qui le faisait : tu peux l’ajouter au wiki ?

ce n’est moi mais j’ai un compte sur le wiki pour le faire

Salut Arre

Je trouve que cela est vite dit changer de solution n’est pas si simple que cela.

Je te trouve très binaire dans tes réponses si je peux dire et camper sur tes positions.

Si nous participons à cette discution et visiblement plusieurs personnes s’intéressent ce n’est peut-être pas seulement dans un but personnel mais aussi nôtres façons de participer à l’évolution de la solution dolibarr!

Toujours dangereux de sortir une phrase de son contexte.
Je ne suis pas l’avocat de @Arre mais pour voir souvent ses interventions sur ce forum et dans ce fil de discussion également je ne pense pas qu’il puisse être qualifié de binaire.