plusieurs tiers pour le même contact

[quote=« gbbn, post:40, topic:28933 »]
Toujours dangereux de sortir une phrase de son contexte.
Je ne suis pas l’avocat de @Arre mais pour voir souvent ses interventions sur ce forum et dans ce fil de discussion également je ne pense pas qu’il puisse être qualifié de binaire.

Je parle sur ce fil je ne juge pas la personne dans sa globalité!

Salut BB2A,

l’initiateur de la question @PO220 annonce dès le départ qu’il est en test pour choisir sa future solution de gestion.
il n’est pas en production, il est en test pour sélection d’une solution future.

Or il tombe sur un os très pénalisant pour lui, concernant dolibarr.
-> on lui expose le pourquoi du comment, évoque des solutions (même celle de mettre les mains dans le core … mais laisse tomber le boulot… et le délai…)
-> il y a eu des débats, des pour/des contres … d’autres personnes comme toi intéressées…

donc comme il est en phase de sélection de solution: si cette fonctionnalité est absolument rebutante : mieux vaut passer son chemin et trouver quelque chose de plus adapté à SON domaine particulier.

Je ne vois même pas où est le coté « binaire » dans ce post :tongue:
C’est juste du pragmatisme par rapport à la question de base.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Après 2 ans d’utilisation de Dolibarr, je découvre ce soir que j’ai créé 3 contacts différents pour une même personne gérant plusieurs entreprises distinctes.
Cherchant à savoir si j’avais bien utiliser Dolibarr, je découvre le post et le débat.
Je comprends la position des programmeurs, mais j’irai dans le sens de PO220 en disant qu’une amélioration/modification du code (avec toute la complexité que cela engendre) serait un plus…

Ci-dessous, suggestion d’une liste déroulante de l’ensemble des contacts existants que l’on pourrait sélectionner pour les ajouter au Tiers sélectionné…

Bonnes fêtes…

Bonsoir la TEAM y’a til eu suite à ceci???
Cordialement

Bonsoir à tous,

La fonction « plusieurs tiers pour le même contact » est très utile voir indispensable.
Sur des cas « classiques », je comprends que ce ne soit pas évident à percevoir.
Pourtant, sans être mytho, personnellement, j’ai des centaines de clients dans ce cas…

La plupart de mes clients sont indépendants dans une structure.
En effet, je travaille avec les professionnels de la santé, presque tous sont indépendants.
Ils ont « tous » leur propre société = tiers
et travaillent « tous » dans un hopital = tiers

Les consultants / indépendants sont de plus en plus présents des les « tiers » classiques.

Note : suite à mes recherche le module " CustomLink" pourrait aider

J’ai une idée de dev sans casser ce qui est fait c’est de rajouter sur les tiers une section pour lié un contact externe.
Comme sur une proposition ou une commende.

Cela permettrait aussi par exemple de lié un interlocoteur tiers.

Ex: le comptable, l’informaticien, électricien, etc…

Vous en pensez quoi?

Je suis d’accord avec vous sur le principe mais de plus en plus de « Roger multi-casquette » utilisent leur seule et unique adresse GMAIL partout car il ne savent pas configurer une adresse IMAP classique sur leurs iPhone derniers cri…

Actuellement en train de développer un Dolibarr 12 dans un Office de tourisme, je me rends compte que le milieu institutionnel, mixé à de l’associatif, multiplie cette contrainte !

En effet j’ai des tiers de type Mairie dont le Maire est aussi Président d’une Comcom et/ou d’une association ou syndicat. Le tout en étant adhérent de l’office de tourisme (qui utilise le module Adhérents Dolibarr)

Du coup j’ai des contacts en double ou triple liés aux Tiers et en plus comme Adhérent. :confused: :confused: :confused:

Bonjour

C’est dégoutant^infini d’avoir plusieurs tiers identiques, les liens ne se font plus, on passe son temps à courir après est ce toto1 ou toto2 ou toto3 qui est lié à ceci. J’ai rencontré toto1 et on a parlé du projet lié à toto1 mais aussi (et évidement) des projets liés à toto2 et toto3
J’ai testé c’est ingérable et ça m’a fait abandonner avec grand déception dolibarr que je voyais comme la perle rare avant de tomber sur cette limitation.

Sauf erreur, il y a pas mal de demandeurs donc
Je suis un peu nouveau ici… Désolé si les questions ne sont pas super pertinentes

  • Comment peut-on remonter une demande à mettre dans les tuyaux ?
  • Comment les développeurs peuvent vérifier la pertinences ?
  • Comment aider si on n’est pas développeur ?

Personnelement, je préfère une solution intégrée de base plutôt qu’un module.
Le but n’étant pas que le développeur ne soit pas rémunéré mais que la solution reste à jour dans les évolutions de « base » de Dolibarr

Bonne fin de weekend à tous !

ps: je n’ai aucune idée de la complexité / charge de la demande et je m’en excuse d’avance

Bonjour,

ce post détaille les différents moyens de contribuer au projet.

Pour une demande aux dev : tu peux faire une feature request sur github. (vérifier qu’il n’y en a pas déjà une en cours sur le même sujet)

Si vous êtes nombreux à vouloir faire cette modif, vous pouvez également vous grouper pour financer un développement (sans avoir la certitude que le dev fera les choses correctement et que cela soit accepté dans le core de dolibarr)
Partez déjà avec un cahier des charges et une première consultation pour avoir une idée de l’enveloppe, car à mon avis, c’est énorme pour faire cela proprement.

car à mon avis, c’est énorme pour faire cela proprement.

Perso j’ai renoncé parce que ça me parait effectivement tellement au cœur de tout que c’est forcément énormissime. C’est un boulot pour le coeur du coeur de Dolibarr avec un impact sur la totalité des modules qui utilisent les contacts donc beaucoup de choses.

Bonjour,
J’ai ajouté une référence à cette discussion ici dans le rapport sur github.

Euh, pour moi ça ne casse rien du tout, si on créé 2 sociétés :
TIERS 1
TIERS 2

Vous créez Kévin comme contact de la société TIERS 1 …
vous sélectionnez TIERS 1 quand vous voulez lier Kévin lors de la saisie d’un devis commande, etc… sur la sté TIERS 2

vous le liez proprement quand vous faites la saisie et surtout, vous passez le message de bien faire ces liaisons à vos collaborateurs…

Sinon, au mieux, faire un champ de recherche de contacts sur tous les contacts qui change le tiers de la société… ?

Rien compris. je comprends vite mais faut m’expliquer très doucement.

Bonjour,
J’ai vérifié, ça existe, mais.
En pratique, depuis la fiche d’un document (proposition, facture…) aller dans l’onglet « Contacts/Adresses », là on a l’écran cité avec le choix d’ajouter un contact issu d’un autre tiers.
Cependant, lorsque je souhaite envoyer le document par email, l’adresse du contact en question (contact client facturation pour une facture) n’est pas proposée (v11). Il en manque un bout, non ?
Une limitation de cette méthode est qu’il faut connaître chez quel tiers le contact est enregistré. On ne peut pas chercher sur le nom du contact sans indiquer préalablement le tiers.

Merci Yves pour le complément d’information, nous on on a déporté l’affichage de l’onglet contacts/adresses directement sur la saisie d’un devis/commande, c’est vrai que l’on ne peut pas chercher dans « tous les contacts » pour qu’il pré-selectionne le tiers adéquat.

Pour le formulaire d’envoi du mail, il ne retrouve pas le mail du contact-tiers associé ou ne le propose pas ?
Je dois vérifier ça de notre côté c’est possible que ça nous manque aussi, si on fait la modif on vous tiendra au courant :wink:

1 « J'aime »

Je crois comprendre que vous ne parlez ici que de lier des contacts de tiers différents à une opération genre envoi de document.
Si c’est bien ça pour moi ça n’enlève pas le problème que le contact n’est pas lié aux différents tiers et que tous les liens croisés qui pourraient exister à tous les niveau de l’ERP ou au moins CRM ne peuvent pas apparaitre.
L’appartenance même du contact à plusieurs tiers n’existe pas.

Tout à fait, mais ceci permet de pallier partiellement le manque.

Bonjour Arre,
Merci pour avoir retrouvé l’info.
Du coup, cela ne nous regarde peut être pas, mais qui décide, in fine, si telle ou telle « feature request » doit être développé ?
Bonne journée/pluie ou week end, lol :slight_smile: