Plusieurs contrats dans une facture automatique?

Bonjour,

Je cherche à mieux suivre des contrats de service dont les instances sont indépendantes : ils sont souscrits à des dates différentes, pour des périodes de validités différentes, peuvent être crées ou résiliés indépendamment, et pourtant, je dois facturer chaque contrat comme une ligne d’une seule facture, en reprenant la période de validité pour cette ligne.

Exemple :

  • Contrat 1, service livré le 15/01, à facturer tous les 3 mois, terme à échoir
  • Contrat 2, service livré le 28/02, à facturer tous les 3 mois, terme à échoir
  • Contrat 3, service livré le 1/4 (mais signé avant), à facturer tous les 3 mois, terme à échoir

Première facture trimestrielle à générer à chaque trimestre, ici le 31/03 : on rattrape les contrats passés depuis la précédente au prorata temporis et on ajoutes les trimestres pleins des suivants, je cherche à avoir :

  • Ligne 1, contrat 1, période du 15/01 au 30/06, 5,5* PU mensuel
  • Ligne 2, contrat 2, période du 28/02 au 30/06, 4* PU mensuel
  • Ligne 3, contrat 3, période du 1/04 au 30/06, 3* PU mensuel

Puis un 4ème contrat arrive au 15/04, la facture du 30/06 comprendra 3 lignes à 3* PU mensuel pour la période 1/07 - 30/09, et une à 5,5*PU mensuel du 15/04 au 30/09.

Le contrat 2 est résilié au 31/08.

La facture du 30/09 devrait comporter 3 lignes (contrats 1,3 et 4) de 3 mois pleins (1/10-31-12), et un avoir d’un mois sur le contrat 2.

Est ce que c’est possible ? Si oui, comment ?

Merci !

Bonjour @CERIZ et bienvenue sur le forum :),

pas possible automatiquement en standard.

La solution serait d’implémenter cela avec le développement d’un module sur mesure.

Tu peux écrire un cahier des charges et le faire chiffrer aux prestataires listés ici : Dolibarr Preferred Partners