Plugin OCR pour importer les factures fournisseurs sans service externe

Je suis en train de déveloper un plugin pour un de nos client qui permet de scanner et importer automatiquement des factures fournisseurs.
Le plugin n’utilise aucune API externe. Il permet pour le moment d’imprter les produits, quantités prix. On peut rajouter la date, le nom du fournisseur, etc.
Vous trouvez en pièce jointes des images de la version « dev » qu’on est en train de finaliser.
J’aimerais avoir votre retour par rapport à notre solution.



BONJOUR

Il faudrait qu’on puisse le tester

Bonjour,
Voici un démo de la version actuelle :

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis très intéressé par votre plugin. Quand pensez-vous le mettre à disposition des utilisateurs de Dolibarr? Quels sont les prérequis (scanner, PDF, image) ? Quel en serait le prix ?
Merci d’avance pour votre réponse et mes meilleures salutations.
Georges-André

Bonjour gaclerc,

Nous sommes ravis d’apprendre que vous êtes intéressé par notre plugin OCR pour Dolibarr. Actuellement, nous sommes en phase de développement avec un client et nous travaillons activement à son finalisation.

Une fois que le développement sera terminé, nous prévoyons de le rendre disponible aux utilisateurs de Dolibarr dans un avenir proche.

En ce qui concerne les prérequis, notre plugin est actuellement capable de traiter les factures scannées sous forme d’images. Toutefois, nous prévoyons également de prendre en charge les fichiers PDF à l’avenir. En attendant, il est possible de convertir un PDF en une image et d’utiliser notre plugin.

Quant au prix, nous n’avons pas encore finalisé les détails. Cependant, nous nous efforçons de proposer une solution abordable et compétitive. Une fois que le plugin sera prêt, nous communiquerons les informations sur le prix et les modalités d’achat.

Afin de mieux comprendre vos besoins, souhaitez-vous utiliser le plugin uniquement pour la saisie des factures fournisseurs ou pour d’autres sources de données également ?

Notre version actuelle du plugin est semi-automatique, ce qui implique que l’utilisateur doit sélectionner manuellement les zones contenant les différentes données sur l’image. Cette fonctionnalité ne nécessite aucun service externe.
Cependant, nous envisageons de proposer une deuxième version qui effectue l’extraction automatique sans nécessiter l’intervention de l’utilisateur. Cette solution serait une API avec un abonnement.
Seriez-vous également intéressé par cette option ?

Cordialement.

Cordialement,
L’équipe de développement

Bonjour,

Pour l’instant, c’est votre première version qui m’intéresse. Si la deuxième version permet de distinguer la présentation des factures selon le fournisseur, pourquoi pas.

Actuellement, j’ai une facture fournisseur pas client. Je fais un copier-coller en bloc des lignes de commande et les insère dans un seul article. Par article, j’ai cinq références. C’est donc un travail laborieux si je dois créer à chaque fois une ligne dans Dolibarr. Mon collègue a développé un petit script externe en PHP qui permet de chercher une référence pour un client donné.

Dans l’attente de vos prochaines nouvelles, je vous prier d’agréer mes meilleures salutations et vous souhaite un bon début de semaine.

Bonjour,
si ça vous intéresse il existe OCR - ScanInvoices

Mais par contre je suis très vite arrivé à la conclusion qu’il était indispensable de s’appuyer sur des outils qui ne seront pas souvent possible d’installer sur les dolibarr de nos utilisateurs d’où le webservice externe.

Par exemple comment installer le moteur d’ocr sur un dolibarr hébergé sur un serveur dont on a pas les accès complets (et la possibilité d’y installer des paquets systèmes) ? idem pour des hébergements windows, mac etc.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ajouterais que OCR ou pas il faut pouvoir « matcher » sur le code produit. Quand on en arrive à scanner les factures fournisseurs, c’est que du volume est traité et donc pouvoir rapprocher les stocks etc…

Comme @erics , je pense qu’il n’est pas simple d’avoir un moteur OCR sur un hébergement mutualisé comme la majorité des utilisateurs. Donc soit l’hébergement sera dédié et spécifique (avec toute la problématique technique, de sécurité et donc de coût) soit l’utilisation de services/webservices « cloud »
@+

Bonjour,

Notre plugin offre une solution sans nécessiter l’installation d’un moteur OCR externe.

En outre, notre solution prend en charge la récupération automatique des produits mentionnés dans les factures (en cherchant par nom de produit). Cette fonctionnalité est importante pour de nombreux vendeurs, car elle leur permet de gérer efficacement leur stock.

Cordialement.

Waw super ! ma curiosité de développeur est impossible à retenir, vous faites comment ? car transformer une image en texte c’est de l’OCR et donc « sans ocr externe » je ne « vois » vraiment pas comment c’est possible ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous joins la première version bêta de notre plugin OCR.
Cette version permet de :

  • Sélectionner les informations nécessaires sur la facture pour les extraire.
  • Après l’extraction, il est possible de modifier et de corriger les informations de la facture.
  • Apparier les informations de la facture scannée avec les produits déjà existants dans la base de données.
  • Ajouter rapidement un nouveau produit s’il n’existe pas dans la base.
  • Créer un brouillon de la facture.

Nous allons déployer une version de test et de démonstration prochainement, avant déposer le plugin sur DoliStore.

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez vous inscrire pour une démo privée en suivant le lien ci-après :

Cordialement.