Plannification des mouvements de stocks

Bonjour,

Dans le cadre d’une association de médiation scientifique, nous étudions la possibilité d’utiliser Dolibarr pour la gestion de nos stocks de matériel à disposition des animateurs.
Je n’ai pas de formation en logistique et j’apprends sur le tas, je vous saurais gré d’être indulgent si la terminologie que j’emploie nest pas la plus appropriée.

Concrètement, lors des animations, nos médiateurs et médiatrices empruntent du matériel dans différentes réserves qu’ils et elles vont ensuite restituer tout ou en partie selon ce qui a été consommé.

La solution la plus simple consisterait à créer pour chaque médiateur un compte utilisateur avec un entrepôt associé. Lorsqu’il part en animation, il réalise un transfert de stocks depuis la réserve vers son entrepôt personnel, et le mouvement inverse à la fin de l’animation.

Malheureusement, il ne semble pas possible, par défaut, de planifier un transfert futur de stocks d’un entrepôt vers un autre, ce qui permettrait à nos médiateurs de réserver le matériel en avance. Est-ce que vous savez comment l’ajouter via un module ? Ou alors existe-t-il un module plus adapté à l’emprunt et à la restitution de matériel ?

Merci d’avance

Salut crashone,

ce que tu décris correspond plus à de la gestion réalisée par le module « ressource »:

un animateur crée un événement : son animation
et y associe n ressources (le matériel emprunté)

tu as ainsi un planning par animateur et un planning par ressource (croisés selon les filtres appliqués à la visu du calendrier)

Pour les consommable, pas le choix : il faut faire des sortie de stock quand c’est emprunté et des entrées quand le « restant » est ramené.
A la rigueur, tu pourrais passer par des « commandes client » à la place : tu verrai ainsi les besoins à venir des animateurs et pourrait commander en conséquence le réassort.

Par curiosité perso : quel est le nom et le domaine d’activité de ton asso ? sa zone d’intervention géographique ?

Merci pour cette réponse, mais je ne crois pas que le module ressource réponde à nos besoins. De ce que j’ai constaté, les ressources ne correspondent pas aux produits en stock et il ne semble pas possible de leur associer une liste de matériel.

Ce que je souhaite est une méthode afin que chaque médiateur puisse établir une liste de son matériel rapidement, (par exemple : 5 fils électriques, 4 piles, 2 ampoules) et de planifier quand cette sortie de matériel aura lieu, afin de pouvoir s’organiser en avance et avoir une gestion des stocks en temps réel.

J’ai également pensé à la solution client/fournisseur, mais il faudrait alors que ce soit le client qui fixe le délai de livraison, ce qui n’est pas possible.

Notre association de médiation intervient dans l’agglomération lyonnaise.

Tu as fait le tour de ce qui existe en standard alors.

Jette un oeil sur le store pour voir si un module tiers te permettrai d’avoir la fonctionnalité désirée : https://www.dolistore.com/fr/

Je pense notamment aux modules:
Equipement : https://www.dolistore.com/fr/modules/193-Equipement---tra--abilit---et-s--rialisation-produits.html
Localise : https://www.dolistore.com/fr/gestion-produits-ou-services/613-Localise---suivi-d-objet-en-entrep--t.html

Bonnes recherches :happy:

D’accord. Donc vous me confirmez qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune solution intégrée pour planifier des mouvements de stocks (ce qui répondrait efficacement à mes besoins) ?

En dehors du circuit client/fournisseur : non, il n’est pas possible de planifier un mouvement dans le futur.

Mais si les animateurs saisissent une commande client sur leur propre compte client : ça répond au besoin en positionnant un besoin de stock (donc de mouvement) à la date de l’animation.

Les modules cités en exemple pourraient y répondre également : à voir avec leurs développeurs respectifs.
(et il y a peut être d’autres modules : je ne les connais pas tous :wink: )