Pb installation 14.0.5 sous XAMPP (windows)

Bonjour,

J’essaye d’installer Dolibarr 14.0.5 sous XAMPP (windows 10)
Tout ce passe bien jusqu’a un message d’erreur fatale:
Fatal error : Uncaught mysqli_sql_exception: Table ‹ llx_accounting_account › already exists in C:\xampp\htdocs\projects\dolibarr\htdocs\core\db\mysqli.class.php:285 Stack trace: #0 C:\xampp\htdocs\projects\dolibarr\htdocs\core\db\mysqli.class.php(285): mysqli->query(‹ create table ll… ›) #1 C:\xampp\htdocs\projects\dolibarr\htdocs\install\step2.php(215): DoliDBMysqli->query(‹ create table ll… ›, 0, ‹ dml ›) #2 {main} thrown in C:\xampp\htdocs\projects\dolibarr\htdocs\core\db\mysqli.class.php on line 285

Avez vous une idée / solution au probleme?

Merci d’avance

Pierre

Bonjour @pierre31300 ,
Tu essaies d’installer Dolibarr dans une bdd qui contient déjà une/des tables du même nom.
Qu’essaies tu de faire ?
Une installation neuve ?
Une mise à jour ?

Bonjour @Arre !

C est une nouvelle installation.
J’ai fait plusieur tantative en supprimant la bdd et en la recréant.
Je suis obligé de la créer manuellement car dans le wizard d’installation si je demande a dolibarr de créer la BDD et le user qui va avec je ne peux rien entrer dans les champs identifiant et mdp de l’acces super utilisateur de la bdd

Du coup j’ai créé la BDD sur phpmyadmin, j’ai créé le user dolibarr avec tous les droits sur la BDD dolibarr.
J’ai même essayé avec les identifiants root… J’ai toujours le problème.

Effectivement je comprend que il essaye de créé un table qui existe déjà, mais comment faire pour ne pas que ca soit considéré comme une « fatal error » pour poursuivre l’installation.

Pour info,
je viens d’essayé une nouvelle installation avec une autre version ( 14.0.0 ) j’ai le meme probleme mais avec une table différente apparemment
Fatal error : Uncaught mysqli_sql_exception: Table ‹ llx_onlinesignature › already exists in C:\xampp\htdocs\projects\dolitest\htdocs\core\db\mysqli.class.php:285 Stack trace: #0 C:\xampp\htdocs\projects\dolitest\htdocs\core\db\mysqli.class.php(285): mysqli->query(‹ create table ll… ›) #1 C:\xampp\htdocs\projects\dolitest\htdocs\install\step2.php(215): DoliDBMysqli->query(‹ create table ll… ›, 0, ‹ dml ›) #2 {main} thrown in C:\xampp\htdocs\projects\dolitest\htdocs\core\db\mysqli.class.php on line 285

Bonjour

Vous êtes sur une base existante ! Créez une base Dolibarr2 vide par exemple.
@+

Merci pour vos retour mais ca ne marche pas.

Voici les etapes
creation bdd :
CREATE USER ‹ doli2 ›@’%’ IDENTIFIED VIA mysql_native_password USING ‹ **’;GRANT USAGE ON . TO ‹ doli2 ›@’%’ REQUIRE NONE WITH MAX_QUERIES_PER_HOUR 0 MAX_CONNECTIONS_PER_HOUR 0 MAX_UPDATES_PER_HOUR 0 MAX_USER_CONNECTIONS 0;CREATE DATABASE IF NOT EXISTS doli2;GRANT ALL PRIVILEGES ON doli2. TO ‹ doli2 ›@ ›%’;

conf dolibarr:

erreur:
Fatal error : Uncaught mysqli_sql_exception: Table ‹ llx_onlinesignature › already exists in C:\xampp\htdocs\projects\dolitest\htdocs\core\db\mysqli.class.php:285 Stack trace: #0 C:\xampp\htdocs\projects\dolitest\htdocs\core\db\mysqli.class.php(285): mysqli->query(‹ create table ll… ›) #1 C:\xampp\htdocs\projects\dolitest\htdocs\install\step2.php(215): DoliDBMysqli->query(‹ create table ll… ›, 0, ‹ dml ›) #2 {main} thrown in C:\xampp\htdocs\projects\dolitest\htdocs\core\db\mysqli.class.php on line 285

Connexion au serveur : localhost Ok
Version de la base 5.5.5-10.4.22-MariaDB
Nom de la base de données doli2

Ton premier screen shoot montre que tu essaies de créer un user mysql alors qu’il existe déjà …
supprime les bases que tu as créé (ou donne un nouveau nom comme conseillé par @phylazerty)
lors de l’installation ne coche pas « créer le propriétaire » (et renseigne les id du compte sql), laisse coché « créer la bdd »

ah… et tu as mis le TAG « php8 » sur ton post : dolibarr 14 n’est pas encore 100% compatible php8, repasse en 7.2-7.4

C’etait pour explique montrer la configuration que je mets our essaye de faire en sorte que dolibarr créé lui meme la bdd et le user… sauf que ca ne marche pas car je ne peux pas entrer les identifiant superuser de mysql

justement ca aussi me pose problème car je ne peux pas renseigner les champs id et mdp du compte super admin mysql. j’ai les champs affiché mais quand je passe la souris dessus le curseur se transforme en panneau d interdiction. Impossible donc d’y entrer les champs demandés.

Possible que ca soit ca, je vais essayer
au niveau du check de demarrage il ne me dit rien concernant la version mais sait on jamais…
image

juste pour vous tenir au courant : c’ est bien php 8 qui posait pb.
J’étais sous XAMPP avec php8
Je sui passé sous wamp qui permet de changer facilement de version PHP l’installation ne bloque plus a ce niveau.
J’ai d’autre problèmes maintenant, notamment de taille de colonne mais c est un autre problème donc je clôture celui ci

Merci pour vos retours