PB d'affichage "é" au lieu de "é"

Bonjour à tous,

Après mon installation de Dolibarr, lors de saisie de description dans une ligne produit/service d’une commande, intervention ou facture mes accents sont toujours remplacés par des caractères ISO 88…

exemple :
création d’une description produit accentué

devient après enregistrement :
création d’une description produit accentué

et si je saisie directement dans le champ de la base de donnée (avec phpmyadmin) l’affichage est correcte j’ai bien mes accents.

L’encodage de ma base de données est bien en UTF8 ainsi que mon php etc…

Auriez vous une idée du problème ou une solution ?

Merci par avance pour votre aide

Sur MySQL et MariaDB, l’encodage peut être défini au niveau global, mais également au niveau des tables individuelles. Vérifiez donc que les tables concernées sont aussi en UTF-8. Vérifiez également la méthode de collation (normalement, utf8_unicode_ci).

Si ça n’est toujours pas ça, je ne sais pas trop, il faudra peut-être regarder du côté des modules installés (mais je serais quand même assez surpris que ce soit un module qui provoque ça).

Essayez de voir avec votre outil de gestion de bases de données (PHPMyadmin par exemple) si les chaînes sont « fausses » dans la base de données, ou bien si elles sont « faussées » en aval (c’est à dire après leur récupération par Dolibarr).

Une chaîne comme « accentué » résulte du décodage en latin1 (ou autre encodage similaire sur 1 octet) d’une chaîne encodée en UTF-8. Les choses se corsent si ce mauvais décodage a été à son tour encodé en UTF-8 (car à ce moment-là, tout est « valide » d’un point de vue strictement technique), mais ça reste réversible du moment que les données mal encodées sont homogènes (autrement dit pas de mélange de chaînes simplement encodées et doublement encodées).

[edit]
Ah, autre chose à vérifier aussi : si vous affichez la source de la page Dolibarr (la fiche produit par exemple), assurez-vous d’avoir <meta charset="UTF-8">, on ne sait jamais…