Passage à Dolibarr 18.0.0 - Échec de l'envoi de l'email

Bonjour,
Depuis la mise à jour de DOLIBARR 18.0.0, on n’arrive plus à envoyer de message via Dolibarr…

J’obtiens les messages d’erreurs suivants…

« Échec de l’envoi de l’email (émetteur=XXX-XXX [email protected], [email protected])

Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 501 5.5.4 Invalid domain name Error [126]: ‹ xxx.mail.ovh.net › does not support authenticated connections or temporary error. Error after sending EHLO iads.be:443 : 501 »

D’autres utilisateurs ont t’ils constaté le même problème ?

Idem ici. Ca marchait avant, et là ca marche plus avec envoi en SMTP (Envoi via PHPMAIL ok mais c’est pas top).

Bonjour, avez vous essayé avec un « fake » smtp, comme Fake SMTP Server for Testing by Mailtrap ?

@StS-IADS : quel est votre serveur SMTP ?
@astrapan : Quelle est l’erreur ? Voir éventuellement Erreur d'envoi email - #3 par yledoare

Le serveur SMTP est : pro1.mail.ovh.net
l’option « SMTP/SMTPS socket library » a toujours fonctionné parfaitement jusqu’à la version 17.0.3

provisoirement, en « PHP mail » fonctionne.

Bonjour,
Quelle version de php ?

J’étais en 8.1 et pour tester je viens de passer à la version 8.2.
maintenant j’ai l’erreur « Couldn’t get mail server response codes Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: »

Bonjpur,
Que donne le test de disponibilité du serveur dans la configuration mail?

Serveur non disponible à l’adresse pro1.mail.ovh.net sur le port 587 - Error 0 -

Ok, j’ai le même soucis, en V8 impossible de se connecter au serveur (alors que tout est bien configuré, certain à 200%)

(en 18.0.1), si je paramètre pro1.mail.ovh.net/587 en SMTP/SMTPS socket library
C’est Ok pour moi au test :

Server is available at address pro1.mail.ovh.net on port 587

Quelles sont vos options ici ?

Je confirmer qu’après upgrade en 18.0.1 ca marche avec pro1.mail.ovh.net sur 587, avec les paramères:
|Utilisation du chiffrement TLS (SSL)|Non|
|Utiliser le cryptage TTS (STARTTLS)|Oui|
|Autoriser les certificats auto-signés|Oui|

Merci :wink:

Malheureusement pour moi, ça ne fonctionne toujours pas.

Passé à la version 18.0.1

Teste de disponibilité :
Serveur disponible à l’adresse pro1.mail.ovh.net sur le port 587

Test d’envois :
Ran into problems sending Mail. Response: 501 5.5.4 Invalid domain name Error [126]: ‹ pro1.mail.ovh.net › does not support authenticated connections or temporary error. Error after sending EHLO ***.be :443 : 501

Bonjour,
J’ai le même problème sur la version 18.0.1 suite à un upgrade depuis la version 17.0.3.
J’ai essayé plusieurs configurations smtp avec différents providers mais sans succès.

Par contre, en repartant d’une nouvelle installation de test en version 18.0.1 sans aucune configuration de sécurité activé, j’arrive à envoyer les mails sans problème.

En restaurant ensuite mes données sur cette nouvelle instance, je retombe avec la même ereur.

CMailFile::sendfile: sendMsg, HOST=ssl://ssl0.ovh.net, PORT=465
CMailFile::sendfile: mail SMTP error code 535
CMailFile::sendfile: mail end error with smtps lib to HOST=ssl://ssl0.ovh.net, PORT=465 - Error [120]: Ran into problems sending Mail.
Response: 535 5.7.1 Authentication failed
Error [130]: Invalid Authentication Credentials.

j’avais la même problématique, confirmée avec le passage en 19.0.1, du coup j’ai testé l’envoi de mail via Swift Mailer socket library qui ressemble à une configuration « améliorée » de l’envoi smtp et ça fonctionne sur proX.mail.ovh.net en chiffrement TTS (STARTTLS) avec certificats auto signés et sans utiliser DKIM pour chiffrer les mails.
En espérant que ça vous aide!

le bug affectant les envois d’e-mails via SMTP a été corrigé dans la version 19. je suis reconnaissants pour tous vos retours et contributions

Merci à chacun d’entre vous pour votre implication et votre soutien continu. :wink:

Hello,

J’ai eu le même problème jusqu’à ce que je comprenne que je devais aller dans accueil / configuration / email et définir une adresse mail source (par defaut c’est [email protected]), sinon ça ne partait pas.

Bonne soirée