Paiement facture fournisseur via organisme de crédit

Bonjour,

Voilà une situation qui me fait me creuser les méninges pour trouver comment la gérer dans dolibarr V19 ou autre. J’espère que quelqu’un pourra m’aider ou m’orienter vers un autre échange qui parle de cela.

J’ai une facture 1 du fournisseur -A- de 1000€
Je passe par un organisme de crédit -B- (sofintec, cofidic, oney , cetelem, etc) pour réaliser un paiement en 4x + frais de 25€ ( donc 275€ / 250€ / 250€ / 250€ chaque mois)

Comment saisir cela dans dolibarr ?

Piste 1 : via creation fournisseur -B-
J’aurai bien voulu faire le paiement de ma facture 1 par -B- puis emettre une facture 2 de -B- incluant les 1000€ à rembourser + les 25€ de frais.
Ensuite je paye cette facture 2 tous les mois pour les montants indiqués plus haut.

Pb : Pas possible de faire le réglement d’une facture fournisseur par un autre fournisseur.

Piste 2 : via compte bancaire -B-
Je crée un compte bancaire pour -B- que je rattache au compte comptable (164 je pense)
Je fais le paiement de la facture 1 avec le compte bancaire -B-
Je rembourse de mon compte le compte bancaire -B- par virement interne
Pour les frais, je gère cela dans le module comptabilité pour modifier la transaction du premier paiement pour mettre les 25€ dans un compte de charge ( 661 par exemple)

problème : pas trop fan de créer un compte bancaire pour cela. Mais cà me semble finalement la meilleure solution à défaut d’autre chose. Je vais tenter cela pour voir je pense. Il y aura peut etre d’autres points de bloquage que je n’identifie pas pour l’instant.

Je suis preneur de vos avis éclairés.

Et longue vie à dolibarr !!! :laughing:

Bonjour,
j’aurais la même approche : considérer l’établissement financier comme une « banque » ça apporte plein de solutions … mais vous pouvez en toucher deux mots à votre expert comptable pour avoir son avis, c’est le genre de situation où normalement ils « sont la pour ça » :slight_smile:

Merci. Je vais consulter mon comptable et je compléterai le sujet. Si ça peut aider et aiguiller d’autres personnes dans la même situation.

il est aussi possible de faire plusieurs reglement de la facture à des dates correspondant aux mensualité.

Personnellement je serai plus encline à utiliser la solution de la banque B, sachant qu’il s’agit d’un payement issue d’un compte bancaire qui est alors à découvert et que l’on remplie par les versements mensuels, sans parler que l’on a la date du reglement réel de la facture

Edit : je viens de me rendre compte qu’il n’y a pas de logique de récursivité au niveau des compte bancaire, comme on peu l’avoir dans les stock (avec des stock présent dans d’autres stock).
Il arrive d’avoir plusieurs comptes, crédit dans la meme banque et de pouvoir les regrouper autrement que par les catégories…

Salut,

Dolibarr doit faire le miroir (au mieux qu’il peut) de la réalité, et dans votre cas cela s’applique bien. Voici comment on le ferait :

  1. Quand mon fournisseur de crédit me vire l’argent sur le compte en banque je le saisis avec un paiement divers de dolibarr et le bon code comptable donné par mon comptable (164 on dirait)
  2. je paye ma facture fournisseur A normalement dans dolibarr
  3. Je créé un emprunt dans dolibarr pour 1000€ avec le bon taux (12,121%) et pas d’assurance et je règle tout cela depuis la banque :wink:

A voir dans le réglage de l’emprunt de mettre les bons compte comptable entre le capital et les intérêts selon ce que vous voulez faire

Ensuite je règle l’emprunt depuis la banque et tout le monde est content (même le comptable :wink: )


Le seul petit hic, c’est que dolibarr calcule les intérets chaque mois, mais à la fin tout sera ok.

La dernière option la plus simple c’est de faire des paiements divers pour saisir les paiements de l’emprunt.

@+

1 « J'aime »

Cette solution aurait pu être intéressante si l’argent avait transité par mon compte bancaire. Or dans mon cas, le paiement de la facture du fournisseur A est directement réalisé par l’organisme financier B.

Donc je ne peux pas faire un OD du compte 164 vers mon compte.

Il aurait fallu faire un OD pour payer la facture du fournisseur A a partir du compte 164 mais je ne pense pas que ce soit possible dans Dolibarr.

J’ai finalement retenu cette solution qui me semble la plus représentative de la réalité :

1.Création d’un compte bancaire au sein de l’organisme financier B car finalement on peut voir cela comme un compte avec decouvert autorisé dans la banque B. Ce compte est rattaché au compte 164 du plan comptable

  1. Je paye la facture avec le compte. Je me retrouve à découvert de 1000€

  2. Création d’un fournisseur représentant l’organisme financier B + facture concernant les frais. Paiement de la facture avec le compte bancaire créé.

  3. Remboursement tous les mois via virement interne en respect de l’échéancier. Le compte se retrouve à 0 à la fin.

Cela me semble la meilleure solution.
Dommage qu’il n’y ait pas un type de compte « organisme de credit » ou un truc dans le genre lorsque je créé le compte bancaire.