Orientations des développements de dolibarr : la grande interrogation?

Chers lecteurs du forum,

J’espère que vous vous portez au mieux en cette période de confinement.

Je constate l’orientation récente de Dolibarr (v10 ?) pour faciliter la facturation des temps consommés sur les projets (avec des évolutions v12). Auparavant j’utilisais le module feuille de temps développé par @delcroip. Si j’en crois les contributions au fil Timesheet vue pour les projets, je n’étais pas la seule. Ce fil était aussi un lieu d’échanges entre le développeur et les utilisateurs, qui a permis l’évolution du module.

Avec les nouvelles fonctionnalités de Dolibarr et le développement (ralenti) de feuille de temps, les fonctionnalités du module ne sont plus tout à fait cohérentes avec le core de Dolibarr.

J’aurais envie de donner des « retours » utilisateur aux développeurs. Eh bien, je ne sais pas comment faire… J’ai bien essayé une « petite » feature request sur github, en vain… Sauf que j’ai reçu des dizaines d’emails auxquels je n’ai absolument rien compris.

De façon plus globale, je m’interroge sur la communication entre les utilisateurs et les développeurs. Et les messages lus sur le forum m’ont plutôt montré que je ne suis pas la seule à m’interroger, voire à regretter, une forme de liaison.

Bref, pour conclure :

  • à part les développeurs, qui en réalité est capable de formuler une feature request sur github ?

  • quelqu’un peut m’expliquer comment sont choisis les priorités de développement de Dolibarr ?

Personnellement, si j’avais plus de visibilité sur le devenir de Dolibarr, je serai surement plus impliquée dans le projet…

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout le monde peut ouvrir une issue sur GitHub, mais n’oubliez pas que les développeurs sont aussi des bénévoles qui donne de leur temps.
Donc si vous voulez avoir plus de chance d’avoir des réponses et/ou succiter une intéraction, penser à soigner votre issue pour qu’elle donne « envie ».

@eldy tag certaines « Features Request » pour montrer l’interer de la communauté et donc « pousser » les développeurs à faire avancer certains sujets. Mais chaque développeur est libre de développer la partie qui l’interresse. Comme beaucoup de développeurs sont aussi intégrateurs et vendent au final la solution à des clients, ils vont plus naturélement aller vers ce que leur client leur demande ou ce qu’ils perçoivent comme un manque.
Encore une fois tout le monde est bénévole, c’est juste de la bonne volonté de chacun :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ce qui n incite un dev a develloper une fonction meme minime

mais plutot a faire du core pour implementer ses modules

Ce que je comprend tjrs pas avec doli
c est pourquoi il n y a pas plus de financements participatifs ?

pourquoi c est au client de creer le financement participatif et non aux devs ?

pourquoi certaines idees ne sont pas rassemblées sur UN financement participatif commun qui permettrait de lever un vrai budget?

1 « J'aime »

Bonjour, la limite du financement participatif est le temps qu’il faut y passer pour le mettre en place et le gérer; @darkjeff en parlerait surement beaucoup mieux que moi. Mais si vous voulez vous en charger, ne vous gênez surtout pas :wink:

Bonjour,

Celui de la comptabilité (le 5ème !) arrive bientôt, je vais le préparer, j’ai laissé la main à celui d’ATM pour l’import bancaire pour éviter d’avoir 25 financements en même temps, se marcher sur les pieds et avoir moins de financement.

Après, le problème reste toujours le temps à investir car cela prend un temps fou, il faut imaginer les fonctionnalités, il faut répondre aux demandes, préparer le projet, le vendre au plateforme (Ulule, KKBB, etc…) car obligatoire d’un point de vue légal et ensuite communiquer, communiquer, communiquer ! Cela ne se fait pas en une journée…

Bonjour
+1 avec @altatof
Pour avoir organisé le financement participatif 2019 du module comptabilité avancé qui a connu un franc succès, je peux clairement dire que cela a un coût !
Nous sommes une entreprise et le temps c’est du salaire à verser. Personne ne travaille bénévolement chez nous :wink:
Au passage, il n’y a certes pas de chiffres, mais je pense que 80% (90%?) des contributeurs sont des salariés, gérant, auto-entrepreneurs vivant de prestations proposées autour de Dolibarr.
Les correctifs sont financés par les contrats de support et les évolutions par des commandes clients…
Donc Dolibarr évolue non pas en fonction d’une roadmap d’éditeur, mais en fonction de la demande client.
@isamuse si l’évolution de Dolibarr vous semble s’éloigner de votre besoin, il n’y a pas 36 solutions. Il faut financer si vous le pouvez les évolutions visant à ramener Dolibarr « dans le droit chemin » pour autant que cela corresponde aux besoins de la majorité… Ou bien financer un module complémentaire spécifique à votre besoin
J’ai conscience en disant cela de répéter une évidence, mais il faut se sortir de la tête que Dolibarr et son évolution est « spontanée » ET gratuite…

Très bonne question :slight_smile:
Et pourquoi pas ! Prenons exemple sur les collectivités locales françaises regroupés au sein de l’association Adullact et qui co-finance le développement de logiciels libres. Ils définissent un cahier des charges, font un appel d’offre, choisissent un prestataire qui livre les développements demandés sous licence libre.
La question qui suit : est-ce le rôle de l’association Dolibarr ? En l’état non, et c’est peut-être dommage :thinking:
Mais là encore en tant qu’utilisateur, vous pouvez adhérer à l’association et porter cette demande…
Le modèle du logiciel libre donnera toujours la priorité à ceux qui font et pas à ceux qui demande.
Je ne porte pas de jugement, je constate un fait.
En tout état de cause, l’association doit lancer un Dolibarr Tour utilisateur. Et nous avions planifier l’organisation d’une première session à Lyon le 17 juin (salle réservé, acompte versé…). Bon malheureusement il n’aura pas lieu faute de virus…
L’objectif était de travailler sur des problématiques fonctionnelles autour de cas clients concret en petits groupes (3/4 cas initialement prévus) pour collecter et essayer de dégager des tendances sur les besoins et pourquoi pas tenter de fédérer des utilisateurs pour financer…
Ce n’est que partie remise, mais je suis totalement d’accord sur le fait que les utilisateurs doivent être davantage impliqués par les intégrateurs et développeur Dolibarr. Mais cela ne peut pas être à sens unique :slight_smile:

2 « J'aime »

Philippe, merci pour ce complément très pertinent.
Juste un bémol sur cette histoire de Dolibarr Tour utilisateur qui était prévu en juin; vous comptiez informer les gens quand et par quel canal pour qu’ils puissent prévoir leurs présence ? je suis surpris qu’en tant qu’adhérent, contributeur, prestataire preferred partner, etc, nous n’ayons pas été avertis ?

Pour le Dolibarr Tour c’est sur les CR du Board de l’asso
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Report_board_meeting_20200411_teleconf
Mais pour l’event en juin, on devait communiqué à partir d’avril, mais bon voilà quoi, le virus, le confinement, donc on a pas communiqué sur l’annulation de l’événement pas annoncé :slight_smile:
Pas de date connue pour l’instant à communiquer du coup

Merci pour la précision; ce serait cool d’être notifié par mail ou sur les forums de ce qui se passe au niveau de l’association, ad minima de la disponibilité des CR du board :wink:
Ça fait toujours bizarre de découvrir ce genre d’info importante par hasard.

1 « J'aime »

he ben la comm et l’asso c’est un vaste sujet :wink:
Suggestion aux membre du board qui passent par là c’est pousser le lien du CR sur le forum English et French dans les annonces (un topic dédié)

2 « J'aime »

Merci à tous de vos contributions à mon message.

J’avais bien essayé… tout en ayant conscience que mes chances étaient maigres. D’où ma conclusion : ce n’est pas un lieu pour de simples utilisateurs. Et ma question : comment remonter les besoins des utilisateurs ?

La facturation des temps consommés a été récemment implémentée dans Dolibarr, de façon relativement basique. Probablement parce que le besoin existe. Et sur ce sujet, j’ai des idées. Alors, je cherche un moyen de créer un dialogue auprès des développeurs pour remonter les idées d’évolution, les miennes ou celles des autres utilisateurs.

Il se trouve que j’ai participé et que le financement espéré n’a pas été obtenu… Dommage ! Si l’on y réfléchit pourtant, ce module est un complément intéressant pour le module compta de Dolibarr (dont le financement participatif connaît un grand succès) car il permet d’automatiser les écritures fournisseurs. En tout cas pour moi, c’est un préalable à l’utilisation du module comptabilité.

Peut-être d’ailleurs, qu’un lieu d’échange plus visible avec les utilisateurs aurait permis de cerner les besoins d’un import bancaire, de fédérer plus de contributeurs ou de constater qu’il n’y avait pas suffisamment de demande… et s’il n’y avait pas assez de demande, ne pas se lancer dans la mise en place du financement participatif. Je ne dis pas que la com a été mal faite. c’est plutôt que les fils de discussion du forum dédiés aux financements participatifs disparaissent de la vue assez vite si la discussion n’est pas régulièrement alimentée. Un utilisateur occasionnel ne verra donc pas le financement…

[quote=« pscoffoni, post:6, topic:32615 »]
@isamuse si l’évolution de Dolibarr vous semble s’éloigner de votre besoin[/quote]

Bien au contraire !

C’est très clair je pense pour une partie des utilisateurs du forum. Une partie de ceux qui cherchent la gratuité seront surement prêts un jour à financer en fonction de l’évolution de leurs besoins et… de leur CA !

C’est d’ailleurs bien pour cela qu’à mon avis il faudrait réfléchir à améliorer les communications développeurs/utilisateurs pour

  • favoriser des financements des utilisateurs
  • optimiser le temps des développeurs
  • satisfaire la communauté globale

Si vous voulez mon retour, j’utilise Dolibarr depuis 2010 environ, et je n’ai réalisé l’existence de campagnes de financement participatifs que récemment (disons il y a 2/3 ans). Idem pour l’adhésion à l’association Dolibarr. Vous qui êtes des piliers de ce forum, mettez vous à la place d’utilisateurs qui fréquentent le forum lorsqu’ils ont un besoin.

Alors pourquoi ne pas

  • donner plus de visibilité à l’adhésion à l’association (c’est à dire expliquer l’intérêt de l’adhésion et non pas seulement les modalités de paiement…)
  • donner une visibilité plus longue sur le forum aux financements participatifs
  • permettre de mieux identifier sur le forum les demandes de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux développeurs intéressés de proposer un financement participatif

TRÈS BIEN ! J’espère que ces deux initiatives verront le jour, seront promues assez longtemps sur le forum (et pas uniquement auprès de l’association) et rencontreront le succès.

Je m’en vais de ce pas adhérer à l’association… La prochaine fois, je pourrais parler en connaissance de ce qui s’y fait !

@pscoffoni @aspangaro-Easya En hors sujet, j’en profite pour féliciter Open-DSI pour Easya qui me semble une offre très intéressante autour de Dolibarr. Merci de dépoussiérer Dolibarr, de lui ajouter une interface plus au goût du jour. Ça ne peut qu’attirer des utilisateurs qui peuvent être un peu rebutés par l’aspect old school du core de Dolibarr. La fonctionnalité c’est important, mais l’esthétique aussi ! J’espère que c’est/ce sera un succès.

3 « J'aime »

Je pense que c’est très important que les utilisateurs soient représenté en son sein et pas uniquement les intégrateurs/développeurs. Peut-être même pourrait-il être mis en place une notion de « collège » pour rendre bien visible ce point au sein de l’association et avoir une répartition des rôles dans l’animation de la communauté.

Merci :slight_smile: Nous l’avons fait justement en pensant aux utilisateurs, à leurs attentes et à celle du marché. La concurrence est rude dans le domaine de l’ERP/CRM, il ne faut rien laisser de côté.

Voilà, j’ai adhéré. C’était le 17 avril. Enfin je crois que j’ai adhéré, parce que depuis, nada, rien. Même pas un petit message pour me confirmer que mon paiement (en ligne) a été reçu… Même pas une facture…

Je sais bien que l’on est dans le milieu associatif, mais quand même, un petit message automatique de confirmation de réception du paiement aurait été le bienvenu. Surtout de la part d’une association qui gère un CRM…

Bonjour, @isamuse j’ai poussé l’info… Voilà peut-être un des axes d’évolution pour l’association : mieux accueillir et fédérer les utilisateurs de Dolibarr.

Bonjour @isamuse, je viens de regardé dans le Dolibarr de l’association, qu’on utilise bien-sur, pour proposer la page publique d’adhésion (https://admin.dolibarr.org/public/members/new.php) avec le module stripe (ou paypal) pour le paiement.
Je retrouve bien une création d’adhérent au 17 avril, mais il semble que l’association n’est pas reçus le paiement.
Normalement, vous auriez du recevoir directement un mail de confirmation et avec une facture associée.
C’est étrange, au 17 avril, nous avons bien reçus des réglements de renouvellement (et non de création) via stripe et paypal, il est possible que notre Dolibarr ai eu un problème, lors de votre demande de création.
Pouvez vous transmettre les informations que vous avez (mail de confirmation de paiement stripe ou paypal, où tout autres informations utiles qui nous aiderais vous identifié) à [email protected] afin que nous fassions le nécessaire ?

Tout est réglé ! Merci.

1 « J'aime »