Ordre d'achat et module "multi-currency"

Bonjour, je passe mes commandes fournisseurs en USD, puis cree une facture que je paie dans ma monnaie locale (dollar taiwanais), souvent en deux fois. J’utilise le module « multi-currency ».

A ce jour, sauf erreur de ma part, il n’est pas possible de corriger le taux de change au moment du paiement dans la facture, je ne sais donc pas comment faire pour que mon paiement en TWD corresponde exactement au montant en USD.

Il me semble que la procedure correcte serait d’entrer le montant du paiement en monnaie locale et que le taux de change soit calcule automatiquement a ce moment, et non pas forcer la transaction avec un taux de change defini arbitrairement au debut du processus.

Ai-je loupe quelque chose? Y a-t-il un moyen de pallier ce probleme? Aujourd’hui dolibarr m’indique a chaque fois soit que j’ai paye trop, soit pas assez…

Bonjour, Le jour du paiement, tu repasses la facture en brouillon et tu peux modifier le taux de change.

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Cependant, la méthode que tu proposes ne semble pas idéale:

  • il est possible de recréer un Ordre d’achat, mais pas une facture; Ca veut dire qu’il faudrait annuler la facture pour en refaire une, mais ca n’a pas beaucoup de sens.
  • meme dans l’ordre d’achat, c’est tres difficile d’arriver au montant exact de la facture, car au lieu de rentrer le montant final et d’avoir le système qui calcule le taux, c’est l’inverse qui se produit, et c’est tres contre-intuitif.

Du coup j’ai paye la facture pour un montant supérieur au montant indiqué, pas ideal et presque un deal breaker pour moi… Si quelqu’un a une idée de comment procéder/pouvait faire des améliorations ce serait super!

Je ne comprends pas. Pour ma part, je crée une commande fournisseur (ordre d’achat) en USD avec le taux du jour, puis je crée la facture correspondante et je la valide. Le jour du paiement je ne recrée rien du tout. Je passe la commande à `Désapprouver" pour mettre à jour le taux de change. Idem pour la facture en la passant à « Brouillon ». La commande comme la facture conservent leurs numéros et tout le reste, donc pas de problème. C’est vrai, il faut capturer le taux de change manuellement.
Le module multi-currency n’est pas encore au top mais c’est gérable.

1 « J'aime »

Hello Pepito,
apres deux mois je reponds enfin… finalement il suffit de payer plus et de ne pas changer le taux de change haha, je n’avais pas compris que c’est possible au debut. Le systeme marque que la commande est payee avec un surplus mais ce n’est pas tres grave! Ou sinon je suivrai ta methode.
Mais par contre la solution d’un logiciel concurrent qui calcule le taux de change automatiquement lors du paiement me semble facile a mettre en place et vraiment un plus… y a-t-il un moyen de soumettre des ameliorations aux developpeurs?

Merci pour ta reponse en tout cas!

1 « J'aime »