Nouveau module pour dupliquer votre dolibarr (instance de tests ou preprod)

Merci, enfin quand je dis c’est terminé, la partie sympa est terminée, la conception de la solution technique, maintenant reste toute la partie super ch**** qui demande du temps et qui n’est pas trop source d’émulsion neuronale :smiley: la doc, le debug, l’interface, le peaufinage … vivement que j’ai du staff pour leur filer ce genre de choses à faire :rofl:

1 « J'aime »

je suis en plein dans la même problématique… on pourra en discuter en MP si tu veux… peut-être des coûts à mutualiser :wink:

Excellent ! Merci ! Voilà une fonctionnalité manquante qui va rendre service à pas mal de monde

1 « J'aime »

Bonjour,
après avoir validé les derniers tests chez nous le module est disponible en pré-vente en attendant que sa fiche soit validée sur le dolistore … attention pour l’instant c’est quand même réservé aux techniciens / testeurs !

Il sera proposé à 150€ sur le dolistore.

Si vous voulez le tester et bénéficier de la vente anticipée envoyez moi un message sur Contact – Cap-REL*

La documentation est en cours de rédaction ici : Module DoliClone pour dolibarr [CAP-REL - Documentation publique] et comme vous pouvez le voir il s’appuie massivement sur les outils natifs de dolibarr et en particulier le moteur d’API.

1 « J'aime »

Bonjour Eric,

De mon côté, j’aime bien ce genre d’outils, mais j’ai toujours besoin de maitriser la chaine complète, donc je dumpe de manière ciblée, je rsync, je reconfigure, et j’ai une instance de test qui correspond à mes besoins.

Tout ca pour dire qu’il manque toujours un peu de maitrise dans les outils automatisés, et que je finis toujours à la main ne serais-ce que pour vérifier, donc pour moi, c’est une fausse bonne idée :smiley:

Mais je souhaite à ton module tout le succès qu’il mérite :wink:

1 « J'aime »

Salut Eric,

Très bonne idée ce module
Ca ferait gagner du temps c’est certain
A valider

Si tu as besoin de tester je suis dispo

@+

ok je t’envoie ça dans 2 min merci !

Oui je fais la même chose et je pense que « tout le monde » fait ainsi … sauf l’énorme majorité des utilisateurs qui n’ont pas accès à (dans le sens être à l’aise avec) rsync et mysqldump … et plus globalement la ligne de commande.

L’objectif de ce module est de rendre possible la duplication d’un dolibarr pour des non admin-sys-tekkies-de-la-ligne-de-commande :slight_smile:

Salut @erics

Intéressé pour tester aussi

@+

1 « J'aime »

Ça fonctionne aussi pour les admin-sys fainéants, ne nous oublions pas :point_up:

Très bien cette idée.

Le module pourrait-il envisager de gérer un jeu de données de tests ? A mon niveau, pas facile (voire impossible) d’importer des jeux de données extérieurs dans la base de données. Mais ce serait facile pur moi de créer quelques tiers / contacts de test avec des profils qui correspondent à la majorité de mes cas de figure. D’ailleurs cette base de données de tests pourrait être conservée et s’enrichir au fur et à mesure des tests.

Personnellement, avec un instance de test, je commence par lui donner une interface totalement différente (couleurs notamment) et peu harmonieuse pour distinguer au premier coup d’œil si je travaille avec le test ou la production. Un œil moyennement attentif comme le mien peut vite se tromper.

1 « J'aime »

Plutôt que d’anonymiser les données, on pourrait aussi faire en sorte qu’il ne copie que la configuration:

  • modules actifs
  • config des modules
  • config Dolibarr (avec les quelques modifs mentionnées: bloquer l’envoie de mail, etc)
  • catégories

Mais pas de synchro du reste.

En tout cas, merci pour le module, ça a l’air intéressant !

Très bonne initiative. Merci de nous prévenir lorsque c’est disponible.

C’est dispo, 1ere version clonage à l’identique, le module d’anonymisation est en cours de conception …

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:
:rofl: Mdr le dessin avec les moutons pour logo…DollyClone.

1 « J'aime »

c’est ce que j’ai expliqué hier sur l’annonce sur linkedin "PS: pour les (très) jeunes la brebis c’est un clin d’œil pour dolly "

1 « J'aime »

bien vu alors c’est sympa comme clin d’oeil :+1:

Beau travail, bravo, la démo vidéo est impressionnante.
Comme @graveen je dump de manière ciblée.
Encore bravo !

1 « J'aime »

Beau travail comme toujours :+1::index_pointing_at_the_viewer:

Bonjour,
la version 1.0.18 de ce jour apporte beaucoup d’améliorations.

En particulier l’option d’anonymisation des données existe pour de vrai (@RNMH @johnlivingston @hop ) :slight_smile:

Pour l’instant limité à quelques tables car les conséquences sont parfois délicates (faut il aller jusqu’aux libellés sur les lignes de banque … bien sûr que oui mais c’est un peu trikky etc. ?)

Ensuite pour le transfert de la bdd je m’appuyais sur le sql dump natif de dolibarr (voir tâche planifiées) mais j’ai eu un client pour qui ça ne marche pas … alors j’ai terminé d’implémenter ce que j’avais prévu: un dump sql php natif, sans aucun appel système.

Et pour ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis lorsqu’on est sur le dolibarr de destination : faire un drop au vol des tables pour espérer les re-créer c’est pas super comme approche j’ai enfin mis en oeuvre l’idée suivante : modifier le llx_ prefix des nouvelles tables importées.

Ainsi à la fin du SQL restore il y a « deux bases dolibarr »:

  • la base du dolibarr qui tourne et sur lequel on est authentifié
  • la base du dolibarr importé

Et dans le cas où il n’y a pas d’erreurs d’import on « pivote » sur le nouveau préfix et zouuu, si ça foire on reste sur le prefix llx_ donc le dolibarr « vide » le temps de trouver la solution de pourquoi le transfert a foiré …

Happy hacker

3 « J'aime »