Note de Frais - Frais Kilométriques

Bonjour à tous,

Pour la gestion de mon entreprise, il me reste plus qu’à intégrer la gestion des frais kilométriques pour supprimer mon dernier tableau Excel.

J’ai activé le module « Notes de Frais », j’ai rajouté la variable « MAIN_USE_EXPENSE_IK » à « 1 », j’ai configuré mon véhicule avec les taux de 2022 pour l’instant (Saisie de 4 notes de frais du début de l’année 2023) :

Je saisi mes kilomètres du mois sans souci :

  1. Dans le champ « Description », les accents ne sont pas pris en compte, malgré l’utilisation du module « EDITEUR WYSIWYG », cela fonctionne sur les notes privées et publiques.

  2. Par contre, je n’ai pas de synthèse des frais kilométriques parcouru (Je saisi les frais kilométriques au jour le jour"), et par conséquent les coefficients ne sont pas appliqués au delà de 5 000 km, sauf si je force la quantité à 5 025 kms.
    Ai-je raté quelque chose sur le paramétrage pour avoir le cumul des kilomètres et l’application des taux définis, par utilisateur ?
    J’ai vu des messages via l’export puis retraitement dans Excel pour faire le cumul, mais cela revient au même qu’actuellement, autant tout faire dans Excel.
    Je souhaiterai utiliser le standard de Dolibarr, à moins que le développement sur les notes de frais et plus spécifiquement les frais kilométriques soit en « stand by »

Merci pour votre retour,
Belle fin de journée à vous,
Sylvain

Bonjour Sylvain,
c’est une des raisons pour lesquelles l’intégration de DoliSCAN dans Dolibarr est en stand by … voir le fil « scanExpenses » sur ce forum … en fait il n’y a pas de moteur de calcul des règles fiscales qui permettent de faire proprement le boulot.

Vous avez mis le doigt sur le changement de barème, il y en a d’autres, le calcul des IK est un sujet tres délicat et lorsqu’un logiciel s’en charge il se doit d’implémenter les différentes règles, ce qui est sacrément complexe.

Bonjour,

Le calcul des ik est relativement simple : le calcul se fait annuellement, et le nombre total de km parcourus détermine le barème à appliquer.

Mensuellement vous ne pouvez que verser des avances selon le nombre de km parcourus dans le mois et cette avance ne peut être supérieure au montant caculé selon le barème à appliquer, barème que vous ne pouvez déterminer généralement qu’en fin ou en cours d’année.
Il faut donc appliquer le barème le plus défavorable pour calculer l’avance mensuelle que vous pouvez verser pour ne pas risquer d’avoir une avance qui dépasse le montant autorisé.

De toute manière il n’est pas possible de calculer les ik en « temps réel », le barème applicable pour l’année en cours n’est connu que l’année suivante.
Par exemple le barème pour 2022 a été publié en avril 2023 Déclaration de revenus 2023 -Frais professionnels : les barèmes kilométriques 2023 pour les voitures et les deux-roues | Service-public.fr

@pascal_z ce n’est pas « si simple »,
par exemple, en cours d’année le ministère publie un nouveau barème qui est rétroactif …il faut donc re-dérouler le calcul depuis le 1er janvier jusqu’à la date pour appliquer une régularisation.

Il faut également faire le nécessaire pour qu’en cas de rupture du contrat avec votre salarié le calcul soit juste « au jour » de la rupture donc appliquer le barème le plus favorable au salarié pour éviter toute complication …

Note: dans les nombreux « à côtés » il faudrait demander une copie de la carte grise du véhicule pour s’assurer que le salarié est bien propriétaire dudit véhicule

etc.etc.etc.

À mon avis le principal pb pour une intégration dans le coeur de dolibarr est que ces règles sont ultra spécifiques d’un pays à l’autre il est donc délicat d’imaginer une intégration dans le coeur (partie commune) …

1 « J'aime »

Il y a effectivement le problème des règles qui sont spécifiques à chaque pays. En Belgique si mes souvenirs sont bons c’est un montant fixe par km quel que soit le véhicule utilisé et le nombre de km parcourus (ce qui simplifie énormément le calcul :slight_smile: )

1 « J'aime »

En effet la plage s’applique à la ligne (si quantité > 5 000 ou > 20 000), par contre elle ne tient compte que du coefficient au kilomètre mais pas du décalage… y a t-il une solution pour régler cela ?

À ma connaissance il n’y a rien de tel dans dolibarr … c’est bien la raison pour laquelle j’ai développé DoliSCAN … les règles sont délicates à appliquer rigoureusement. Et les contrôles automatisés font qu’il vaut mieux ne pas trop « jouer » sur les calculs d’IK depuis quelques années.

Merci pour votre message.

Peut-on lier DoliSCAN avec Dolibarr de façon automatique ou faut il nécessairement faire des exports > imports manuels ?

Le module doliscan pour dolibarr est la pour ça :slight_smile: il permet de piloter doliscan directement depuis dolibarr (création des comptes utilisateurs, pousse les projets dolibarr etc.) qui sont ensuite propagés vers l’application et inversement, périodiquement vous avez les données doliscan qui reviennent dans dolibarr (donc les ik, les notes de restaurant etc.)

1 « J'aime »