Note de débours 2022

Bonjour à tous,

Je relance un énième sujet sur les factures de débours.

Je vois que sur le forum les derniers sujets en date sont de 2019.

Existe t’il une solution simple que dolibarr 15 gère au niveau des débours ou pas encore ? Sinon quelle est la meilleure solution à ce jour ?

Merci d’avance !

Bonjour @azertym ,

sisi la solution a discutée de temps à autres depuis.

Une solution toute bête c’est de se baser sur les commandes clients/paiements divers.

Je rédige un wiki sur le sujet quand j’ai 10 min.

Bonjour @Arre
Pour la solution au problème des débours, je suis preneur.
Merci !

oops, pas eu le temps pour le wiki… encore une fois… :sweat_smile:

  • si besoin d’éditions : créer un modèles perso en dupliquant le modèle standard, modifier juste le titre du document « note de débours »
  • si besoin de repérer les notes de débours parmi les commandes standard : ajouter un attribut supplémentaire sur l’entête de commande « débours oui/non » ou un truc du genre…
  1. saisir ses notes de débours en tant que commande client (ça permet le suivi et ça n’entre pas dans le CA)

  2. quand la note est réglée : saisir le règlement en paiement divers

  3. passer la commande en « classer facturée », sans saisir de règlement. (éventuellement mettre le numéro de paiement divers en note ou dans un attribut supplémentaire pour s’y retrouver à postériori)

1 « J'aime »

Merci beaucoup!
Cela semble être une option viable.
Par contre, j’ai bien réussi à dupliquer le modèle de commande einstein en suivant les explications du wiki mais comme j’ai eu des difficultés à comprendre comment modifier « Commande » en « Frais de débours » sur le document, j’explique comment j’ai fait (j’espère que c’est la bonne manière):
Dans « /langs/fr_FR/orders.lang » j’ai ajouté une ligne « PdfOrderTitle-debours=Frais de débours »
Puis, dans « /core/modules/commande/doc/pdf_debours.modules.php » j’ai remplacé $titlekey = « PdfOrderTitle » par $titlekey = « PdfOrderTitle-debours »
Ça à l’air de fonctionner chez moi.

Merci encore

1 « J'aime »

Bonjour @Arre
J’ai découvert qu’il fallait (légalement) d’abord faire une « demande de débours » où l’on doit demander l’autorisation au client de pouvoir facturer des produits en son nom et indiquer une estimation de ces produits.
Une sorte de devis de débours.
J’ai donc dupliqué le modèle azur de propale en « Demande de débours » et le modèle sponge en « Facture de débours ».
Du coup, est-ce que « classer ‹ abandonnée › » pour les factures fonctionne comme « classer facturé » pour les propales, est-ce que cela permet le suivi sans rentrer dans le chiffre d’affaire?
Merci

Bonjour Arre,

Je vais essayer ce procédé !

Je vais regarder comment on duplique des modèles car je n’ai jamais fais ca encore.

Bonjour,

Dans votre exemple si à la base on veut facturer un service accompagné de fournitures en débours, on doit donc facturer normalement le service et créer une commande client pour le débours qui sera réglée par un payement divers.
En tout logique cela créera deux écriture bancaire.
Mais si le client règle le débours et le service en un seul payement (chèque par ex) du coup les lignes d’écritures bancaire ne peuvent plus correspondent ? Ou j’ai rien compris ?

Est ce que cela à une incidence en micro entreprise de ne pas avoir un registre des écritures bancaires tout à fait conforme ?

Bonjour @Plombz ,

je n’ai pas creusé ce sujet depuis un moment, mais le constat est qu’il y a maintenant une obligation de tenue de compte pro, même pour les auto-entreprise.
cela donc laisse à supposer qu’en cas de contrôle il va falloir justifier de tous les mouvements.
Les répartir en CA et en débours dans dolibarr (pour les crédits, dans l’exemple discuté ici)
ne semble donc pas être une mauvaise idée :slight_smile:

Perso : j’encouragerai tout le monde à mettre en place une compta double partie, même pour une petite activité : un « investissement » en temps au début, mais après… tout roule !

Bonjour
Avez-vous pu rédiger le wiki sur ce sujet??? Où puis-je le trouver s’il vous plait?
Bien cordialement