Note de crédit sans numéro. Impossible à valider

Version Dolibar : 11.0.3
PHP : 7.0

Bonjour,
Suite aux mesures causées par le Covid-19, un fournisseur nous a remboursé une facture payée. Lors de l’encodage en note de crédit un numéro provisoire s’inscrit automatiquement, mais lors de la validation, Doli indique : Êtes-vous sûr de vouloir valider cette facture sous la référence ? (il n’y a pas de numéro)

Le masque des saisies est défini comme tel dans le module facture : NC-{yyyy}-{0000@0}

Si je valide oui à la question, un message s’affiche en rouge en haut à droite : Duplicate entry ‹ 1 › for key ‹ uk_facture_fourn_ref ›

Y aurait-il une bonne âme pour nous débloquer la situation ? Merci d’avance :slightly_smiling_face:

Il y a quelque chose qui bloque le compteur. Seriez-vous arrivé à 9999 ? Auquel cas, il faut ajouter un 0 dans le masque. Sinon, il y a une erreur de compteur quelque part, et celui-ci boucle.

Bonjour Agnès, non, il s’agit de la première note de crédit fournisseur établie cette année. Le masque de saisie est celui-ci : NC-{yyyy}-{0000@0} . J’ai essayé avec 3 chiffres, 2 chiffres et le résultat est toujours identique :unamused:

Dans la configuration, qu’est-ce qui est indiqué comme « prochain numéro » pour ce masque ?

Il est indiqué NC-2020-0003 En fait apparemment Doli ne fait pas la différence entre les notes de crédit « clients » et « fournisseurs ». Ce numéro est exact, nous avons remboursé 2 cautions de stérilisation et encodés comme note de crédit.

Vous avez le même masque de numérotation pour les avoir fournisseurs et client ?

Apparemment oui, le module Modules financiers (Compta/trésorerie) section Factures ne propose qu’une saisie pour les notes de crédits, que ce soit pour les fournisseurs et les clients.

La configuration des factures fournisseurs se gère plutôt dans Gestion de la relation fournisseur (GRF).
La description du module « factures » dans la gestion de la relation client mentionne les fournisseurs, mais c’est une erreur à corriger, depuis plusieurs versions, ce qui concerne les fournisseurs a été regroupé dans Gestion de la relation fournisseur (GRF).
Il faudrait donc vérifier la configuration à cet endroit.

Merci beaucoup Agnes, effectivement c’est dans cette partie, sous facturation, que j’ai pu encoder le masque de saisie pour les notes de crédit. Ceci m’a fait apparaître un nouveau problème que je vais remonter dans la setion adéquate, à savoir que le document porte le nom de Facture fournisseur NCF-2020-0001 .(version Tulip). Je vais proposer que le mot « Facture » soit remplacé pour les notes de crédit par, … « Note de crédit » …
Joyeux lundi.

Contente que se soit résolu.
Pour le « note de crédit », je ne suis pas sûre que cela soit accepté - mais qui ne tente rien n’a rien !
Parce que d’une part, les informations de facturation fournisseur n’ont pas de valeur du point de vue comptable - ce n’est qu’une information interne, c’est la facture réelle du fournisseur qui fait foi.
D’autre part, si vraiment ça vous gêne vous pourriez tenter de renommer cela dans les traductions… à supposer que ce terme « facture fournisseur » soit une entrée spécifique et non une entrée utilisée à d’autres endroits (et là ça pourrait foutre le bordel ailleurs !). Et enfin, parce qu’une note de crédit, comptablement encore, n’est rien d’autre qu’une facture (négative, certes, mais une facture quand même).

Nous sommes bien d’accord, c’est juste que pour avoir une belle comptabilité, chaque facture reçue est annexée à une facture éditée par Dolibar. Donc pour les notes de crédit, on aurait bien aimé que cela porte le bon nom, mais ce n’est pas dramatique de chez dramatique. En tout cas, bien merci pour le dépannage :slight_smile: