Module Ventilation Comptable

reflexion sans doute bète…
Tu doit bien avoir un tiers OVH, Free, Orange, La poste, et XX internet ?

En admetant ROWID ovh = 1, free =2, orange =3 la poste =4, XX internet = 5

Sachant que (a priori) le compte 626 existe deja dans le plan comptable dolibarr, pourquoi ne pas générer un enregistrement selon le modèle N°de compte compta + RowID tiers sur 4 chiffres ?

Ca te donnerais la ventilation suivante:
6261000 : telephone ovh
6262000 : mobile free
6263000 : telephone orange
6264000 : frais postaux
6265000 : internet

et ca peut éviter des manip non ?

ou alors on ajoute un champ dans la fiche tiers dnas lequel on défini le suffixe de compte comptable.

Non ce n’est pas bête du tout, mais

j’ai repris les comptes comptables que mon comptable avait attribué et donc je ne pouvais pas utiliser le rowid société

et au final pas tant de manip que ça surtout si on utilise un produit existant (puisqu’on attribue un compte comptable au produit)

Les seules manip un peu plus longue concerne les libellés libre (en achat ou en vente), mais a moins d’interdire la saisie libre dans dolibarr cela reste indispensable (et j’aime bien la saisie libre, ça m’évite de créer un produit pour tout et n’importe quoi)

petite piste a suivre, sur la version 3.3, il y a une fonctionnalité permettant d’ajouter des champs personnalisés au fiche tiers et au fiches contacts :wink:

je pense que cela permet l’ajout de champs, tout en assurant une compatibilité avec les future versions :wink:

enfin j’espère… :smiley:

Pour les produits en saisie libre, l’idéal c’est de choisir le code comptable directement dans l’écran « à ventiler ».
Si le code existe pas, il faut le créer auparavant (si tous les codes ne sont pas encore tous renseignés…)
Pour lui attribuer un code « spécifique » avec un suffixe comme dans ton exemple 6261=FREE, 6262=OVH, 6263=France Tél, et pour retrouver les correspondances on passe par l’écran « libellés » des comptes généraux.
(PS : pourquoi ne pas pouvoir éditer directement les libellés ou n° de compte ? Pourquoi devoir passer par l’écran « Créer » ? c’est pas possible de les éditer directement ?)

Enfin à préciser, est ce qu’il serait utile de définir un code comptable pour chaque produit (ou pour type/catégorie de produit)?
Je suis un peu perdu là dedans…
Pour le moment, je ventile les lignes de produits vendus de ma facture client vers « 707 Ventes de marchandises » et pourquoi pas « 7071… ventes de marchandises X », « 7072… ventes de marchandises Y », « 7073… ventes de marchandises Z », etc… pour affiner le niveau de détail par catégorie/type de produit par ex ? (pourrait aussi servir si plusieurs taux de TVA 19,6% 2,1% 5,5% etc… non ?)

Pas compris : « pour les comptes de classe 4 (les taxes) qui sont à la fois dans les ventes et les achats »
…qu’en sera-t-il par exemple pour le changement de compte comptable d’une écriture… une créance client douteux, ou une RRR non encore perçue à un moment T et quand la créance passe en irrecouvrable par exemple ou la RRR est finalement perçue ?
Ce sont des comptes pour le Bilan à un instant T, mais par la suite, ça reste dedans ou ça peut évoluer ?

Pour l’édition des comptes automatiquement, je dirai que tout est faisable, mais cela va compliquer le code et donc pas super utile (il faut garder a l’esprit de faire simple, surtout qu’au final on utilise une vingtaine de compte et encore)

La deuxième question c’est de l’analytique et là encore le problème est un peu plus compliqué car je ne souhaite pas ventiler chaque ligne, mais plutôt des montants en fonctions des branches analytiques.

Par exemple on a une facture de 1000 € en transport qui doit être réparti sur trois factures clients, et comme on utilise le franco port pas évident de le rapprocher (le transport est offert pour le client mais à un coup pour la société)

Autre exemple on achète 100 produits, on en vends 90 et 10 sont perdues ou utilisés en démonstration.

On travaille en multisociété et on veut répartir les operating cost sur les différentes sociétés ou les différents services.

Pour l’instant comme le module est passé en 3.3, je passe sur chaque page de code afin d’uniformiser le code (et il y a du travail), d’ailleurs j’ai remarqué que pour des champs du type checkbox dans le code de dolibarr il y a trois ou quatre manière de le coder. Donc si un codeur expérimenté a la gentillesse de me donner des pistes sur les choses a changer afin d’avoir un code propre, je suis preneur.

Ensuite j’aimerai une page qui regroupe la ventilation vente et achat et pour ça le plus simple c’est d’exporter les écritures générées par les journaux vers une table. J’essaye de le faire et si j’y arrive pas j’achèterai le code.

j’en profite pour dire que l’export csv refonctionne en 3.3, plus quelques autres modifs comme le fait de pouvoir remodifier une ligne ventilée

Je passe donc a la prochaine étape envoyer le journal de vente et le journal d’achat dans une table « bookkeeping »

Par contre j’avoue que je galère bien avec les foreach couplé a des insert to. Mais bon j’avance comme je peux ^^

Personne pour aider malgré un module fonctionnel et gratuit apporté à la communauté ???
c’est le timing qui est ptétr pas bon (sortie 3.3 et donc tout le monde occupé à porter ses modules vers la derniere version) ?

…ou ptétr un Jean Foutisme prononcé pour le pilotage de l’entreprise par les comptes et l’économie de 400€/mois de saisies comptables ?
A part monsieur Moreau et Nusa, personne ne semble se soucier de la nécessité de la chose ou alors, a sa propre « solution maison »…

ce serait bien si les gens pouvaient le dire, histoire de pas se fatiguer pour rien à faire quelque chose de « fonctionnel pour tous », sinon autant faire un module « sauce maison » et faire payer les adaptations (réflexions du samedi soir…) désolé de l’impertinence et/ou de l’impatience !

En tout cas, soulagé de voir que le module passe en 3.3 et que l’injection vers les comptes comptables sera possible, avec un beau tableau de bord fonctionnel qui reprend l’historique, quasi automatiquement :happy:))

Comme tu le sais hubert si je suis parti sur ce module c’est principalement pour mon activité et me simplifier la vie (diminuer mes operatings cost aussi je l’admets)

Ne pas avoir beaucoup de retour ou d’idée : pas grave j’en ai beaucoup…des idées

Ne pas avoir d’aide sur le codage : pas grave non plus, je me suis pris au jeu du code et en plus j’ai mon maitre jedi, d’ailleurs j’ai recommandé du code donc de nouvelles fonctionnalités vont bientôt apparaitre (je reste un jeune padawan en code)

Et comme disait Tristan Bernard : « Il ne faut compter que sur soi-même et encore pas beaucoup » :tongue:

Tu es sur la voie de la sagesse :sunglasses:
quand j’ai commencé à réaliser le module projet V2 ben j’ai pas eu un message de remarque avant mon neuvieme post sur le sujet…
Je suis l’avancement de ton module d’un peu loin (en tant qu’autoentrepreneur, je n’ai pas à me soucier de la compta) mais si tu as quelques questions rapport au fonctionnement des modules, se sera avec plaisir que je tenterai d’y répondre.

Actuellement je cherche surtout des conseils afin d’uniformiser le code (le rendre plus propre aussi fait parti de mes priorités)

Après comme je le disais j’ai mon maitre jedi Christophe ^^ et jeffinfo a les moyens d’investir tranquillement.

Oui en autoentrepreneur la compta c’est simple ^^. Moi j’ai surtout besoin de tableaux de bords et j’ai beaucoup de projet (car j’ai plusieurs activités) et comme Dolibarr me plait beaucoup, je souhaite passer toutes mes activités sur Dolibarr.

La dernière mise a jour me conforte dans mon choix, car pour une fois qu’on a un programme qui ne file pas un mal de tête a chaque mise a jour il faut en profiter.

Et oui j’essaye de trouver la sagesse, mais je suis un ZenDSI ^^

Pas de soucis si tu as besoin d’une revue de code, cela me changera de m’insulter quand je relis mon propre code :confused:

Bonjour,

Je voulais savoir comment on peut vous aider sur le module : voulez vous des conseils sur des possibilites d’ameliorations ou sur le code ? Moi je peux vous aider sur la partie fonctionnelle. Avez vous penser a faire une balance des comptes car parfois l’expert comptable le demande pour faire le bilan et le compte de resultat ? Il suffit juste de faire une requete sur les keepbooking et faire une somme debit et credit grouper par compte et surtout faire une colonne difference.

Je peux telecharger le nodule a qu’elle endroit ?

Et j’ai une autre question : le module est il utilisable en l’etat sur une version 3.1.1

Merci et encore bravo pour cette belle avancee.

Disons que sur la compta ou la gestion je ne suis plus un amateur, mais ce n’est pas le cas en code. Donc plus de conseil sur le code.

La table bookkeeping va apparaître la semaine prochaine, je bloquais sur certaines fonctions, donc j’ai commandé du code.

On peut télécharger le module a la fin de mon article :
http://www.jeffinfo.com/ventilation-comptable-dans-dolibarr/

par contre pour la version 3.1.1 je ne suis pas sur, j’ai peut être une ancienne version qui traine a l’époque ou j’étais en 3.1.1 par contre il n’y aura pas la ventilation automatique, si intéressé il suffit de m’envoyer un mail je rechercherai l’ancienne version.

Actuellement je code sur la 3.3

Dans La version 3.2, l’organisation des répertoire a changé, je doute fort qu’il soit possible de faire fonctionner un module fait pour 3.3 sur cette version
il vaut mieux dans votre cas, passer de la 3.1 à la 3.3

oui en 3.2 je suis passé dans le répertoire « custom », mais comme je garde tout, j’ai encore les anciennes versions pour chaque version de Dolibarr, le module a commencé en 2008 ^^

Bonjour,

Pour ma part, je suis sous Doli vers 3.2.3, je regarde pour passer à la 3.3 car je pense que le module doit sortir que pour cette version. Le chemin est assez long pour se concentrer sur des versions obsolette (3.1, 3.2etc…).

Ensuite, il faut que je renseigne les champs comptables pour enfin pouvoir commcener à tester le module donc la route est longue!!!

Bon d’autant plus longue que la MAJ de la 3.2.3 vers la 3.3 lorsque l’on utilises les modules Jalon et dropbox qui ne sont plus maintenus…

Nusa

Pour info, Jalon (milestone), on le trouve là : http://forge.speedealing.com/www/milestone/ et il est dispo pour la 3.3

Sinon, le module ventilation est dispo aussi pour la 3.2.x

Merci pour le lien vers Milstone. Reste plus que Dropbox :wink:

J’ai installé le module de la version 3.2.

En test.

Nusa

je me concentre uniquement sur la 3.3 (pour le dev)

la prochaine étape c’est bookkeeping mais ça va arriver cette semaine

Après il restera la question des exports vers les différents logiciels comptable, mais sur ce sujet j’ai encore beaucoup de chose à définir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de télécharger la version 3.3 avec le module de ventilation et marge intégré. Le problème est que lorsque je veux créer mes comptes comptables ou lorsque je veux consulter mes journaux d’achats et de vente, il apparaît ce message :

Warning: require(…/…/…/main.inc.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in C:\dolibarr\www\dolibarr-3.3.0\htdocs\ventilation\param\liste.php on line 28

Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required ‹ …/…/…/main.inc.php › (include_path=’.;C:\php5\pear’) in C:\dolibarr\www\dolibarr-3.3.0\htdocs\ventilation\param\liste.php on line 28

Ou encore que les tables ne sont pas créer dans la BD Dolibarr.

Je voulais savoir comment contourner le problème ?

Et encore bravo pour ce travail.

Cdt