Module Import de nouveaux utilisateurs

Bonjour,
Je souhaite créer un compte utilisateur pour chacun de mes tiers.
Après avoir fait plusieurs tests voici mes problèmes non résolus :

  • si je renseigne le champ mdp dans mon fichier source, ça me donne « crypted : mdp » dans le champ mdp, et donc on ne peut pas se connecter avec le mdp de ma base. La seule solution (qui ne me convient pas vraiment) c’est que l’utilisateur fasse mdp oublié lors de sa première connexion, mais j’ai peur d’en perdre sur le chemin ! y a-t-il une syntaxe à utiliser sur mon fichier csv pour crypter le mdp ?
  • les autorisations des utilisateurs par défaut crées par import sont à 0 (bien que dans configurations j’ai bien réglé les paramètres par défaut). J’ai donc créée un groupe d’utilisateurs, mais je ne vois pas comment affecter tous mes nouveaux utilisateurs à ce groupe en masse (j’ai plus de 1000 comptes et là je ne vois qu’une façon de faire c’est un par un). L’idéal serait d’avoir un champ dédié au groupe dans le fichier cvs, mais ce n’est pas le cas dans le modèle…

merci pour votre aide !

Bonjour

plus de 1000 comptes utilisateurs !!!
ça risque de vous générer du taf pour la mise en route !!!

concernant le cryptage du mot de passe, c’est un comportement étrange qui provient peut être des traitements lors de votre import

pour vous apporter une solution, ce qui peut solutionner vos problèmes c’est d’établir un script sql qui mettra à jour les mots de passes, et un second qui effectuera l’association entre ces nouveaux utilisateurs et le groupe que vous avez créé pour eux…

enfin ce serait aussi intéressant de créer un mailing afin d’informer les nouveaux utilisateurs et leur donner leur clés d’accès …

Bonne continuation

1 « J'aime »

Merci pour ces pistes ! Mais un script sql c’est bien au-delà de mes compétences… :frowning:
Et sinon oui j’ai prévu quand tout sera en place d’envoyer à chaque user un mail avec id et mdp (via newsletter en automatique).

Bonjour @nlegoupil

le mot de pass est crypté en base de donnée et le cryptage dépend de plusieurs paramètres de dolibarr.
Il est en théorie possible de faire le même cryptage en dehors, puis de l’importer…ou de tout importer puis d’utiliser des scripts mais pour ne pas t’embêter, tu pourrais simplement faire un emailing avec :

Au pire, tu changes le texte de cette page et tu la maquille un peu pour qu’elle soit plus conviviale et ne parle pas uniquement de « perte de mot de passe » (et n’oublie pas de mentionner tout ce qui va bien pour le RGPD)

Facile, propre, sans effort :smiley:

Pour ton autre question sur les groupes: c’est assez simple :

  • tu exportes ta liste de user depuis phpmyadmin (table llx_user)
  • tu exportes ta liste de groupe (llx_usergroup)
  • tu crées 1 association entre 1 user et le groupe de ton choix dans dolibarr (histoire d’avoir un modèle)
  • tu exporte la table qui fait le lien entre users et groupes (llx_usergroup_user) et tu l’ouvre dans un tableur.
  • tu prend modèle sur ton exemple créé pour faire autant de lignes que tu veux avec les id de tes user (que tu as dans ton premier export) et de ton groupe (que tu as dans ton 2eme export)
  • tu importes ton tableau dans llx_usergroup_user (en ayant effacé de ton tableau les lignes qui s’y trouvaient déjà au moment de l’export, sinon tu auras des erreurs)

si tu ne sais pas te servir de phpmyadmin ça va te prendre 30min/1h pour apprendre comment ça marche.
si tu sais t’en servir, en 5 min c’est réglé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

à priori sur la v11, via les fonctions d’import, je ne crois pas que ce sera possible d’affecter les nouveaux utilisateurs au groupe concerné, et de ce fait seule la solution avec un script sql fera ce que vous désirez

pour cela, il faut faire quelques essais avec phpmyadmin et les tables concernées
pour aller plus loin, il faut connaître un peu plus sur le contenu de vos structures… et éventuellement travailler sur une base de tests…
-1- effectuer la visualisation de la table llx_usergroup, et repérez le rowid du groupe des nouveaux utilisateurs ;
-2- en supposant que le groupe des utilisateurs comporte le champ rowid avec une valeur de 2, il faut retrouver les différents id de vos nouveaux utilisateurs dans la table llx_user ; soit par exemplle le rowid 333 pour un utilisateurs lambda,
il vous suffira d’exécuter une commande insert telle que celle ci :

insert into llx_usergroup_user set entity=1, fk_user=333, fk_usergroup=2;

-3- il suffit donc de construire un script - pourquoi pas depuis un export vers excel pour retrouver plus facilement les id des utilisateurs- qui effectue cette instruction pour tous vos nouveaux utilisateurs

Bonne continuation

Merci c’est très clair !

Hummm au fait, pour le RGPD, dans ce contexte je dois faire quoi exactement ???

Pas possible de te conseiller sur ces points:

  • ce forum n’est pas destiné à cela
  • connaitre ton contexte

tu peux commencer par t’informer : https://www.cnil.fr/
et te former un peu : https://atelier-rgpd.cnil.fr/ (tu aura même droit à une jolie attestation de la CNIL avec tes résultats à la fin :smiley: )

Bon courage !