Module immobilisations / amortissements

Bonjour,

J’ai cru voir qu’un module immobilisations / amortissements était en développement fin 2021.
Où est-ce que cela en est ? Est-ce qu’il est déjà disponible dans la v16 ? Si oui, où le trouver ?

Merci d’avance de votre retour,
Cordialement.

Bonjour,

il faut passé en MAIN_FEATURE_LEVEL 1 (Acceuil->Configuration->Divers)

Ok merci beaucoup.
Et après, il faut aller où pour avoir accès aux immobilisations / amortissements ?

Bonjour,

Je corrige juste ce qu’a dit @FHenry , il faut que la constante MAIN_FEATURE_LEVEL soit en valeur 2

Il faut ensuite aller dans la liste des modules et activer le module « Immobilisations »

image

Attention le module est encore en développement donc un feedback de votre part est la bienvenue.

Après, cela se passe du côté du menu Comptabilité

Excellente journée,

3 « J'aime »

Super, on va utiliser ça, merci.

Aussi, y a-t-il une fonctionnalité pour les liasses fiscales ?

Bonjour,
Nous sommes sur un environnement de test et nous sommes sur la version V16.0.2.
Après la première étape de création de l’immobilisation, je souhaite entrer les paramètres d’amortissement ( dans l’onglet « option d’amortissements »).
Je complète alors
Type d’amortissement : Linéaire
Durée : je mentionne 3 par exemple pour 3 ans
Tapez la durée : Annuel
Base Amortissement : 600 ( pour exemple toujours)
Base déductible : 600

Je clique alors sur enregistrer et j’ai un message d’erreur en haut à droite « Est requis »
Ai-je loupé quelque chose? Existe t il un wiki sur ce module?

Bien cordialement,

Bonjour,
puisqu’un retour a été demandé sur ce module en développement, et a défaut d’avoir trouvé un meilleur endroit, voici le mien.

Je suis sur la version 17.0.0 de Dolibarr

Comme @ Andre.D, je reçois une erreur lorsque je souhaite compléter les options d’amortissement, mais ce n’est pas la même :

Erreur lors du calcul des lignes d'amortissement (reprise et future)
La date de renversement n'est pas fournie pour la méthode d'amortissement 'economic'

Je joint une copie d’ecran pour trouver l’erreur

Je joint egalement celle de l’onglet de parametrage des comptes comptables, au cas ou quelqu’un puisse m’indiquer une erreur

Merci pour tout !

Bonjour Thierry et tous,
j’ai le même message d’erreur

Bonjour,
Je confirme que même après la mise à jour en version 17.0.1, les erreurs persistent lorsque l’ont choisi « annuel » dans le champ « Tapez la durée » de l’onglet « Options d’Amortissement ».
J’ai cherché à identifier l’erreur, mais ne suis malheureusement pas en capacité, ne serrait-ce que trouver le module correspondant.
Malgré tout, je m’aperçois qu’en choisissant « mensuel » dans le champ « Tapez la durée » de l’onglet « Options d’Amortissement », l’enregistrement ne génère plus d’erreur et que les amortissements et valeurs résiduelles sont bien calculées.
Par contre, les comptes comptables que j’ai sélectionné :

|Immobilisations|281000 - Amortissements des immobilisations corporelles|
|Dépréciation|291000 - Dépréciations des immobilisations corporelles (même ventilation que celle du compte 21)|
|La charge d'amortissement|681100 - Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles et corporelles|

ne sont pas incrémentés, ce qui, à moins qu’une subtilité m’ait échappé, rend l’intérêt du module moindre.
Peut-être qu’ @aspangaro-Easya ou @FHenry sont en mesure de nous indiquer une opération qui lèverait ce blocage.
En espérant que ce retour puisse être utile, je remercie de nouveau toute l’équipe.
Cordialement

1 « J'aime »

Re bonjour …
en parcourant le forum et tentant de répondre à certaines questions avec mes maigres moyens, j’ai trouvé une partie de la réponse qui est que, bien entendu, pour voir apparaitre les écritures d’amortissement en comptabilité, il faut préalablement les exporter par le menu Comptabilité/Transfert en comptabilité/Opérations diverses.
Les comptes Dépréciation|291000 et Charge d’amortissement|681100 sont alors crédités. Pour ce qui est du compte `Immobilisations|281000 j’imagine qu’une subtilité comptable m’échappe.
Du coup, le module devient tout de suite plus utile et efficace.
Reste l’impossibilité de créer des amortissements annuels…
Merci encore

Bonjour,

Attention, cela reste un module expérimental, des problèmes peuvent se présenter.

Merci de faire des retours sur les calculs générés en lien avec l’expert comptable.

Pour l’annuel, je regarderai ce qu’il en est dès que je peux.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est bien noté, je vais soumettre ces écritures à l’expert comptable des que possible et vous ferais un retour.
Bonne soirée.

Merci pour ce module, très apprécié

Bonjour à tous,

Nous avons commencé à tester le module Asset (Immobilisations) avec 2 experts comptables différents pour 2 de nos clients sur la version 18.04 d’Easya qui est, à ce jour, la version la plus complète sur la partie comptabilité.
Pour commencer, nous avons constaté quu’il était important de faire 3 actions pour que cela fonctionne correctement après avoir mis la constante MAIN_FEATURE_LEVEL = 2 dans Divers et activé le module comme vu plus haut :
1.Appliquer ce patch pour résoudre le pb de l’annualisation:
Message d’erreur lié : La date de renversement n’est pas fournie pour la méthode d’amortissement ‹ economic ›

2. Saisir tous les exercices dans Configuration > Période Fiscales (Intéressant lors de la migration d’ERP afin de conserver un historique). Sans cela un message d’erreur apparaît identique à celui du point 1 si la date de votre immobilisation se trouve dans une période fiscale non définie :
La date de renversement n’est pas fournie pour la méthode d’amortissement ‹ economic ›

  1. Saisir des modèles d’actif pour accélérer la saisie avec tous les comptes comptables associés. (pour info une nouvelle version de saisie est en apparue sur V20). Pour ceux qui importent lors d’une migration, à ma connaissance, il n’y a pas de fonction d’import. Nous avons pour notre part développer un petit script à partir d’un fichier CSV pour créer les requêtes SQL d’import après avoir défini les modèles d’actifs.

Ensuite l’ensemble de lignes à importer dans la comptabilité apparaissent sur le Menu transfert en comptabilité > Opérations Diverses (1…N si vous avez N Journaux Comptables de nature Opérations Diverses). A vous de choisir dans quel journal importer.

Merci de tester ce mode de fonctionnement et corriger si nécessaire.

Bien à vous

José

Bonjour José,

Merci pour le retour. On s’appelle la semaine prochaine si tu veux.

Au delà de la mise en place qui nécessite encore quelques améliorations, quid des calculs ? Peux tu comparer un tableau d’amortissement issue d’un logiciel comptable quelconque contre celui de Dolibarr avec les mêmes modalités.

Idem au niveau des traductions, c’est mieux a partir de la v19.

Bonne journée

Bonjour Alexandre,

Je viens de compléter mon post. Oui pour l’instant les calculs semblent bons sur les premiers tests. Nous allons vérifier tout cela semaine prochaine.
Petite question : pourquoi le point 1 qui avait un PR en cours n’a pas été validé et semble avoir disparu? Faut il le soumettre à nouveau?

Bien à toi

José

Bonjour José,

Le premier point n’a pas été validé par un certain… moi :sweat_smile: Je ne comprenais pas à l’époque le besoin de ce patch mais je vais demander a le réintégrer. Pour Easya 2024, je publierai cette semaine afin que ce soit dans la RC lors de la réunion de vendredi.

J’ai trouvé plusieurs correctifs en regardant ce week end. Si on peut essayer de le passer en expérimental pour la v20, ce serait bien sinon c’est un module qui va partir aux oubliettes.

Je suis preneur de tes retours sur les calculs.

Merci d’avance

Bonsoir Alexandre
Je ne sais pas si j’ai la bonne version mais dans les OD, le débit et le crédit sont inversés semble t il.
Qu’en penses tu?

Alexandre
Question subsidiaire posée par nos experts comptable?
Peut on lors de l’affection d’un compte de classe 21 sur une ligne produit d’une facture faire en sorte que l’on puisse créer une nouvelle IMMO à un moment du process du transfert en compta?

Bien à toi

Bonjour,
Effectivement il y a inversion.

  • On débite le 68
  • On crédite le 28

@aspangaro-Easya , dieux de la comptabilité, nous te prions !!! :wink:
@+