Module frais d'approche / Importation

Bonjour à tous,

Nous cherchons à développer un module « Frais d’approche » sur Dolibarr, et dans ce cadre nous souhaitons partager le financement.

Contexte :
Nous sommes situés en Nouvelle-Calédonie, et certains de nos clients revendent des produits importés. Lorsque ces clients importent des produits, ils passent par des transporteurs, transitaires, douanes…
De ces imports découlent des frais qui sont ensuite imputés sur les prix de revient et les prix moyens pondérés des produits importés.
Nous appelons ces frais : « Frais d’approche ».

Il y a un réel manquement dans Dolibarr pour calculer ces frais d’approche de façon précise.

Notre objectif est de permettre à nos clients de saisir tous les frais inhérents à l’importation directement dans Dolibarr, et que le logiciel puisse leur calculer les prix de revient grâce à ces frais.
Pour cela, il faut mettre en place un module de « frais d’approche ».

Nous avons déjà rédigé un cahier des charges et fait appel à des développeurs, qui nous ont envoyé un devis. Pour ceux qui seraient intéressés par ce développement, merci de me le faire savoir !

Belle journée à tous
Pierre

Bonjour
Il existe déjà un module qui propose ces traitements

A voir s’il correspond à tous les points de votre cahier des charges

Cordialement
Eric

Bonjour,
Oui j’ai d’ailleurs été un des premiers à tester ce module de Laurent
Malheureusement il ne correspondait pas parfaitement à ce qu’on cherche. Le module calcule la différence de montant entre la commande fournisseur et la facture fournisseur, sur laquelle on saisit les frais d’approche. Le problème est qu’en saisissant les frais sur la facture on fausse la comptabilité.

De notre côté, on prévoit de créer un nouvel objet entre la commande et la réception, une « pré-réception » sur laquelle on saisirait tous les frais.

Bonne journée

Bonjour,
Je pourrais éventuellement être intéressé. Il ne faut pas non plus que ce soit une usine à gaz. Actuellement je traite le problème de deux façons différentes selon les cas.

  1. Je modifie la commande fournisseur a posteriori et je modifie les prix d’achat en incluant les frais additionnels pour en faire des prix de revient.
  2. Je modifie le prix au moment de la réception de la marchandise de façon à ce que le PMP soit le plus juste possible.

Bonjour,
J’utilise également le « Prix d’achat » au niveau de la réception (qui devrait d’ailleurs être appelé « Prix de revient » puisque il impacte directement le PMP), mais cette donnée est l’étape finale du processus qu’on souhaite mettre en place.
Il manque sur Dolibarr toutes les étapes avant : calcul de la CAF, calcul des frais de douane, droits de douane, etc…

Le but n’est pas d’avoir un énième module « qui fait le taff » mais qui répond pas au besoin jusqu’au bout. On veut partir sur quelque chose de précis et fonctionnel.

Bonjour je suis également neo calédonien une partie de l année.
Je commente juste pour suivre le sujet qui est susceptible de m’intéresser
Bonne journée à tous