Module externe sur hébergement Infomaniak

Bonjour. J’ai besoin de déployer un module externe sur mon installation Dolibarr (module number word). Mais l’installation d’un module externe est impossible depuis l’interface web.

Mon Dolibarr est installé sur un hébergement chez Infomaniak
Je précise que je ne suis pas informaticien donc pas beaucoup de connaissances très technique

Pouvez vous m’aider?

Voici le message qui est affiché

Installer ou créer un module externe à partir de l’application nécessite de sauvegarder les fichiers du module dans le répertoire /home/clients/f30b082d13087baa2ec337df619bf8ab/sites/domain.ext/custom. Pour que ce répertoire soit reconnu par Dolibarr, vous devez paramétrer le fichier de configuration conf/conf.php en ajoutant les 2 lignes suivantes :
$dolibarr_main_url_root_alt=‹ /custom ›
$dolibarr_main_document_root_alt=‹ /home/clients/f30b082d13087baa2ec337df619bf8ab/sites/domain.ext/custom ›

Hello,

J’ai eu le même souci. Le problème c’est qu’infomaniak modifie Dolibarr et son architecture. Le htdocs est supprimé et tout est installé à la racine. Ce qui pose des problèmes de sécurité (le dossier document, les scripts, etc sont accessibles depuis Internet) et va causer des problèmes pour les liens vers les modules externes.

Le mieux serait, depuis un ssh, de cloner Dolibarr 19.0 depuis un nouveau dossier avec la commande :

git clone https://github.com/dolibarr/dolibarr -b 19.0

puis de copier le fichier conf/conf.php de votre ancien dossier Dolibarr dans le dossier cloner htdocs/conf/conf.php.

puis de rediriger l’adresse de votre ancien Dolibarr sur le dossier htdocs/ de votre nouveau Dolibarr.

Ceci fait tout devrait fonctionner normalement

Bonne journée

1 « J'aime »

Par rapport à la deuxième étapes, pouvez vous m’indiquer, svp, comment procéder étapes par étapes ?
Je suis malheureusement novice

Si vous n’y connaissez pas grand chose, le plus simple serait de vous faire aider par un dev.

Mais voilà un exemple de procédure base sur l’idée que vous avez un produit du type « hebergement » ou « hebergement+mail » chez infomaniak.

Par sécurité, faites une sauvegarde de la base (même si chez infomaniak, vous pouvez restaurer votre hebergement a l’état auquel il de trouvait entre minuit et 2 heures du matin)

  1. depuis manager.infomaniak.com allez dans votre hebergement.
  2. sur le panneau gauche selectionnez ftp/ssh
  3. cliquez d’abord sur le bouton ftp (dans un nouvel onglet)
  4. naviguez jusqu’au dossier sites/ et créer un nouveau dossier new_doli/ (laissez l’onglet ouvert)
  5. retournez dans le manager et cliquez sur SSH
  6. dans la console qui s’ouvre tapez:
    cd sites/new_doli
    7)puis
    git clone https://github.com/dolibarr/dolibarr -b 19.0
    Laissez le truc tourner
  7. ceci fait, retournez sur l’onglet ftp et naviguez jusqu’à votre ancien dossier Dolibarr old_doli (je ne sais pas comment il s’appelle) puis dans le dossier conf/
  8. copiez le fichier conf.php qui s’y trouve dans le dossier sites/new_doli/htdocs/conf/
  9. copiez ensuite tout ce que contient le dossier sites/old_doli/documents/ dans sites/new_doli/documents/
  10. ajoutez, s’il ne s’y trouve pas un fichier nommé « install.lock » dans votre nouveau documents/
  11. ensuite dans le manager, sur le panneau de gauche, cliquez sur mes sites, puis gestion des sites, puis sur l’adresse de votre ancien Dolibarr
  12. cliquez sur le bouton « paramètres avancés »
  13. cliquez « domaine du site »
  14. naviguez jusqu’au dossier sites/new_doli/htdocs et cliquez sur enregistrer tout en bas.
  15. Normalement, tout devrait fonctionner. Il est possible que l’on vous demande de faire une mise à jour, mais ça ne devrait pas poser de problème

Bonne chance

Bonjour @KTPS
Savez vous modifier le fichier conf de Dolibarr ?
Pour le module,
Il suffit de placer le dossier du module dans htdocs ou son équivalent.
Il est possible de le faire via l’interface Web de infomaniak.

@+

Bonjour, j’ai essayé les 2 méthodes et malheureusement je n’ai pas toujours résolu mon problème

J’ai téléchargé le module et essayé de dezipé dans le htdocs de dolibarr mais jusque là aucun résultat. la decompression ne marche même pas

Si vous avez effectué le changement,

Il faut dezippé le module dans

new-doli/htdocs/custom

Sinon

Il faut trouvé le dossier

old_doli/custom

J’ai dezippé le module dans le dossier custom comme indiqué
malheureusement toujours aucun changement

A distance ça devient compliqué.

Si vous l’avez dezippé dans la version infomaniak, ça m’étonnerait pas que le dev du module n’ait pas prévu que l’organisation du soft soit transforme.

Si vous l’avez dezippé dans une version GitHub, j’imagine que le dossier n’est pas tout à fait structurer ou nommer comme il faudrait

Donc en gros avec infomaniak il me sera extrêmement difficile d’utiliser un module externe

C’est mon impression. Sauf s’ils sont très bien pensé pour des arborescences modifiées, je ne pense pas que ce soit possible .

Perso, j’avais besoin de trois modules externes, et j’ai essayé de les adapter, mais c’etait trop galère. Je n’ai jamais vraiment réussi à les rendre totalement opérationnel.

Finalement, en passant par GitHub ça a été beaucoup plus simple, y compris pour les mise à jour.

Il n’y a aucun souci avec Infomaniak
Il faut juste modifier votre fichier conf comme demandé.
@+

Hello @Philazerty,

Je ne prétends pas que votre solution ne fonctionne pas, mais en l’état je manque de détails. Après avoir essayé de l’appliquer sur un site de test, je n’ai pas réussi a comprendre comment vous suggèrer de vous y prendre.

  1. quelles sont les modifications à apporter au fichier conf.php ?

  2. quel est selon vous le dossier équivalent à htdocs dans la version infomaniak de Dolibarr ?

Et pour ma culture personnelle, je me demande comment se fait-il qu’installer un module externe à la racine du site web (htdocs ou équivalent) serait préférable à l’installer dans le dossier custom…

Dans les faits, je trouverai plus pratique de pouvoir rester sur l’installateur d’infomaniak pour garantir la pérennité de l’installation pour l’une des associations que je gère a titre gracieux, mais je ne vois pas comment.

Bonne soirée

Ce n’est pas moi qui le dit mais la doc du module.
Je cite : « Placer le fichier dans le répertoire racine de dolibarr. » sur Dolistore mais le wiki précise custom.
Certains modules s’installent à la racine de Dolibarr (ou htdocs) même si maintenant le standard est dans custom.

Est ce que custom est déclaré ?
Le message affiché donne les chemins à renseigner, quand à vérifier si c’est bon il me faudrait avoir accès à l’installation.
@+

Que voulez vous dire quand ça ne marche pas ?
Sur quel document voulez vous le montant en toute lettres ? Avez vous fait les modifications nécessaires ?
Voir la section "utilisation " de

Bonjour, j’ai une instance de Dolibar sur Infomaniak que j’utilise pour faire mes tests.
J’ai rencontré le même souci quand mon module externe est mis dans le dossier CUSTOM ça ne fonctionne pas. Sans faire de modification de fichier j’ai juste copié le dossier du module externe directement à la racine de l’hébergement (au même niveau que "accountancy, adherents, asset, custom…).
Et ça fonctionne pour moi.

Alors j’ai rien dit.
Je n’utilise pas numbers word. J’ai eu des problèmes avec d’autres modules.

Le module ne s’affiche même pas pour permettre de l’activer

Je viens de copier le dossier du module externe directement a la racine de l’hebergement et le module ne s’affiche toujours pas pour que je puisse l’activer et le configurer