Module Comptabilite Expert

Bonsoir,

@Nusa, oui cette version en lien ci-dessus (branche 3.5.x alpha) comprend tous les correctifs pour l’export Cegid. La branche 3.4.x ne contient pas cette fonction d’export.

Parfait.

Voici une remontée de la personne qui chez moi s’occupe des exports :

"Les factures d’achat apparaissent dans le journal des achats avant d’avoir été ventilées
Donc les lignes qui n’ont pas encore été ventilées apparaissent dans le journal d’achat dans un compte de charge qui n’est pas forcément le bon compte.
Si on n’est pas vigilants sur ce qui a déjà été ventilé ou non avant de faire l’export csv, il y a erreur de comptes quand on l’intègre dans la compta.

Ce n’est pas le cas dans le journal de ventes, où les factures n’apparaissent qu’après avoir été ventilées."

Nusa

Doublon désolé.

Sauf erreur, avec cette version ça fait la même chose lors des exports.

Rodolphe

j’ai pourtant installer la dernier version ce matin avant de poster le msg je vais recontroler et vous tiens au courrant.

Je reedite :

Je viens de reinstaller la version alpha lors de l’export :

Pour le journal des achats :

05/12/2013,« SI1312-0001 »,« Non défini »,« Products »,« 278,69 »,""
05/12/2013,« SI1312-0001 »,« Non défini »,« TVA »,« 54,62 »,""
05/12/2013,« SI1312-0001 »,« 401SU14010001 »,« ThirdParty »,"",« 333,31 »

pour le journal des ventes :
06/01/2014,« FA1401-0001 »,« 411CU14010003 »,« ThirdParty »,« 36,00 »,""
06/01/2014,« FA1401-0001 »,« 411 »,« Products »,"",« 30,00 »
06/01/2014,« FA1401-0001 »,« Non défini »,« TVA »,"",« 6,00 »

Bonsoir,

@rodolphe : oui tu as raison, le correctif attend sagement dans mon logiciel… Je n’ai pas poussé vers mon dépôt github. Désolé. Je fais le tri dans la version de développement et j’envoi tout ça !

@nusa : le journal de vente fonctionne de la même façon normalement. Le schéma originale du module est de « comptabiliser » les opérations dans le grand livre et ensuite de procéder à l’export mais je n’ai pas encore appliqué l’export « Cegid » sur le grand livre, c’est un point auquel de dois m’atteler.

En fait, il faut que je réécrive la fonction export car elle est codé en dur pour le moment et il faudrait que les consignes soit dans un fichier différent, un modèle. Cela sera plus simple par la suite si certain souhaite écrire leur propre modèle.

j’ai rééditer mon précédent message pour vous montrer le résultat d’expo des journaux ventes et achats avec la version Alpha

Bonjour,

@rodolphe et benoist : normalement c’est réglé, la fonction existait en export CEGID mais pas en export classique, un petit oubli.

https://github.com/aspangaro/dolibarr_ventilation_compta/archive/3.5.zip

J’en ai profité pour commencer l’export CEGID sur le journal de banque mais c’est encore buggé, attention !

Bug :

Sur les achats, il y a un bug, lorsque l’on exporte des factures faites avant le 10 du mois, il y a le « 0 » qui saute, je m’explique :

la date de facture : 01012014

la date dans l’export : 1012014

Problème présent que dans le journal achat.

Nusa

Bonjour,

@nusa, tu as essayé je pense d’ouvrir le fichier csv avec Excel. Normalement, le format est bon

non non, c’est ce que j’avais dit aussi à ma comptable :slight_smile:

Notepad++ est mon ami :

1112013;ACH;6261;;D;92.87;OVH;SI1311-0040
1112013;ACH;445660;;D;18,2;OVH;SI1311-0040
1112013;ACH;401000;FOVH;C;111.07;OVH;SI1311-0040

Nusa

@nusa, je viens de faire un test et je n’ai pas ce problème, peux tu m’en dire plus.

Export à l’instant :
01012014;ACH;Non défini;;D;200;Products;SI1401-0002
01012014;ACH;445660;;D;40;TVA;SI1401-0002
01012014;ACH;401000;401000;C;240;Fidurex;SI1401-0002
15012014;ACH;Non défini;;D;6000;Products;SI1401-0001
15012014;ACH;445660;;D;1200;TVA;SI1401-0001
15012014;ACH;401000;401000;C;7200;Fidurex;SI1401-0001

Edit : Ta comptable est sous Cegid Expert ?

Bonjour,

Ça semble correct de mon coté, tant pour les achats que pour les ventes. Même si mon comptable n’en voudra pas pour cette année, je vais me taper de la saisie en double sur ses propres fiches Excel, mais c’est un autre sujet…

Juste un point, à l’affichage dans Dolibarr c’est bon mais sur le fichier exporté « Produits » passe en anglais (« Products »). Normal ?

Merci pour tout ce boulot en tout cas !

Rodolphe

Je vais me cacher, tout est ok de mon côté aussi.

Nusa

Bonjour,

Tout d’abord très beau travail.

J’aimerais intégrer un plan comptable Belge, mais comment faire ? Ou le télécharger ? Quel format ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

XP

Bonjour,

Le module utilise les plans comptables français disponibles dans dolibarr (abrégé et base).

Pour créer un plan comptable belge et pour en faire profiter les autres, il faudrait ajouter dans le dossier d’installation de dolibarr les informations nécessaires.

Le fichier contenant les deux plans comptables disponibles à ce jour se trouve dans :
htdocs\install\mysql\data\llx_accounting.sql

Ce sont les tables sql suivantes qui gère les plans comptables : llx_accounting_system & llx_accountingaccount

Il y a dans notre module un bouton « import account » dans le paramétrage du plan comptable, c’est Darkjeff qui a écrit la fonction mais je n’en comprends pas la subtilité.

Par curiosité purement comptable, y a t’il beaucoup de différence avec un plan comptable français ? Si non, il serait peut être bon de reprendre un plan existant (base de préférence) et de le modifier en fonction des besoins.

Bon courage en tout cas.

Je viens d’ajouter le plan Belge, cependant il y a sans doute des motifs à faire:

www.dolibarr.fr/forum/t/pcmn-plan-comptable-minimum-normalise-belgique/18536/1

Aussi pour avoir la TVA avec le bon code il faut rajouter ça au script:

UPDATE llx_c_tva SET accountancy_code_sell=‹ 4510 ›,accountancy_code_buy=‹ 4511 ›
WHERE fk_pays=‹ 2 ›;

Un grand Merci au passage au dev du module :happy:

1 « J'aime »

Merci delcroip !

Je vais regarder ça dès que possible. Merci pour ton travail :happy:

@Aspangero: Salut, j’ai presque fini de mettre en place ma comptabilité pour faire les ventilations.
J’ai pu pas mal avancer avec mon comptable qui utilise Cador, mais il a un manque d’information lors de l’export.

Dans le journal des achats, il a besoin du libellé qui se trouve sur la facture fournisseur que l’on rempli manuellement.
Est il possible de rajouter une colonne dans le journal des achats avec cette information?

Par la suite j’ai un problème dans le journal de banque:
Il me met le même code compta pour toutes les lignes, il m’a pris la première ligne et a mis le même partout même pour les fournisseurs, pourtant ils sont tous bien renseignés.

Bonjour,

@tlse-vins Pour la banque, ton problème est déjà réglé dans ma version de développement, il faut que je fasse encore quelques tests et je publierai la version mise à jour sur Github.

Pour Cador, il faudrait me décrire avec un schéma simple ce qu’il te faut, éventuellement par email si le souhaites avec la position de la colonne, le type de données, etc… Ce sera plus pratique pour moi. Le top c’est si ton comptable peut obtenir auprès de l’éditeur de logiciel Cador un modèle d’import excel/csv expliqué au format pdf.

Bonne journée en attendant,