Module Comptabilite Expert

Bonjour,

Depuis hier et grâce à Fhenry, j’ai un module accountingex 3.4 (https://github.com/Darkjeff/dolibarr_ventilation_compta/) installé sur dolibarr 3.4.1.

Merci pour le travail accompli.

Je butte néanmoins sur un problème à la personnalisation du plan comptable.

1er problème:
Lors de mes essais, j’ai modifié le compte 101 capital en 101200 puis voyant que la racine du compte avait changé en 103, j’ai remis le numéro 101 en vain (voir fichier joint, le compte 101 reste avec une racine 103). C’est étrange car quand je modifie ou crée un compte il n’y a pas de 103 dans la liste déroulante de racine du compte.

2ème problème:
Création from scratch d’un nouveau compte.
J’ai crée 2 comptes : 101200 et 101300 (voir fichier ci-joint) respectivement pour capital souscrit-appelé non versé et capital souscrit-appelé versé. Avec pour le 1er une racine du compte 101 et le suivant une racine du compte 10 (pour faire des essais).
Dans l’image ci-joint on voit que la racine du compte des comptes 101200 et 101300 est bizarre puisque pour le 1er j’ai 104 et pour le suivant j’ai « capital souscrit app ».

Selon moi je devrais avoir un tableau comme celui-ci:
N° de compte | Libellé | Racine de compte | Classe de compte | Sous classe de compte
101 « Capital » 10 CAPIT CAPITAL
101200 « Capital souscrit-appelé non versé » 101 CAPIT CAPITAL
101300 « Capital souscrit-appelé versé » 101 CAPIT CAPITAL

Question subsidiaire:
A quoi sert le champ « sous classe de compte »? Quel est le lien avec le PCG?
Peut on mettre la valeur CASH à un compte de classe 1 par exemple? Intérêt?

Merci pour vos retours.

Lionel

PS: je n’arrive pas à mettre le fichier image en pièce jointe.

Bonjour,

Je continue avec mon exemple ci-dessous :

21102013;VTE;607;;D;125,98;Products;
21102013;VTE;445660;;D;24,69;TVA;
21102013;VTE;401000;401000;C;150,67;ThirdParty;

Dernière ligne, dernière colonne : il y a noté « ThirdParty » à la place de « Nom du forunisseur ».
Ça devrait normalement reprendre le « Nom du Tiers » (comme pour les factures de vente ou ça reprend bien le « nom du Tiers »).

De plus, l’export ne reprend pas non plus la référence de la facture fournisseur comme dans l’export des factures de vente (il manque une colonne).

Nusa

Bonsoir à tous,

@ Iccom

C’est simple, les colonnes « Racine de compte » / « classe de compte » / « sous-classe de compte » ne sont pour l’instant aucunement utilisé mais plutôt que de re-créer un plan comptable, nous avons repris ceux existants dans Dolibarr depuis un certain temps maintenant et ces colonnes étaient là. il y aura des évolutions dans la version 3.5 concernant la gestion du plan comptable.

Par contre un conseil, quand tu crées un nouveau compte, ne surtout pas mettre de zéro à droite du compte. Ex : le compte 101300 devient 1013. Ensuite il faut fixer « 6 » en export, pour sortir une longueur de compte 6 au besoin en fonction des logiciels de récupération comptable.

@nusa

Je vais regarder les exports fournisseurs et je te tiens au courant.

bonne soirée à tous.

Bonsoir,

@nusa

J’ai fait un commit sur la branche 3.5.x pour ta demande :
https://github.com/Darkjeff/dolibarr_ventilation_compta/pull/48/files

En plus, j’en ai profité pour supprimer les signes négative devant les sommes en cas d’avoir car au moment de l’export, Cegid Expert n’aime pas du tout du tout !

Bonne soirée,

Bonjour,

Nickel, ça semble bien par contre il y a une erreur, inversion du débit et crédit :

21102013;ACH;607;;C;125.98;Products;SI1310-0001
21102013;ACH;445660;;C;24,69;TVA;SI1310-0001
21102013;ACH;401000;FDELL;D;150.67;Dell;SI1310-0001

La première ligne devrait être au débit donc un D et la dernière au crédit avec un C, non?

Nusa

Complément d’information, dans Dolibar, c’est dans le bon ordre débit/crédit dans le journal d’achat.

Nusa

Bonsoir,

un petit up pour l’inversion du débit/crédit, c’est moi qui ait mal compris et il y a un bug?

Nusa

Bonjour,

Je suis atteindre de mettre en place le module ventilation, et lorsque je clic sur:

-Ventilation fournisseurs\ToDispatch ou Dispatched:
j’ai ce message:
Unknown column ‹ f.facnumber › in ‹ field list ›

ou

-Grand Livre\Par factures clients ou Par mois ou ToDispatch:
j’ai ce message:
Table ‹ tlsevinsTT2026_dolibarr.llx_view_margeco › doesn’t exist

ou

-Journaux\Journal des achats:
j’ai ce message:
Dolibarr a détecté une erreur technique.
Voici les informations qui pourront aider au diagnostic:
Date: 20140122111103
Dolibarr: 3.4.2
Niveau de fonctionnalités: 0
PHP: 5.4.4-14+deb7u7
Server: Apache

Url sollicitée: /htdocs/custom/ventilation/journal/purchasesjournal.php?idmenu=5314
Referer: http://dolibarr.lecouturierdumobilier.com/htdocs/custom/ventilation/journal/sellsjournal.php?idmenu=5313
Gestionnaire de menu: eldy_menu.php

Type gestionnaire de base de données: mysql
Requête dernier accès en base en erreur: SELECT f.rowid, f.facnumber, f.type, f.datef as df, f.libelle, fd.rowid as fdid, fd.total_ttc, fd.tva_tx, fd.total_ht, fd.tva as total_tva, fd.product_type, s.rowid as socid, s.nom as name, s.code_compta_fournisseur, s.fournisseur, s.code_compta_fournisseur, p.accountancy_code_buy , ct.accountancy_code_buy as account_tva FROM llx_facture_fourn_det fd LEFT JOIN llx_c_tva ct ON fd.tva_tx = ct.taux AND ct.fk_pays = ‹  › LEFT JOIN llx_product p ON p.rowid = fd.fk_product JOIN llx_facture_fourn f ON f.rowid = fd.fk_facture_fourn JOIN llx_societe s ON s.rowid = f.fk_soc WHERE f.fk_statut > 0 AND f.entity = 1 AND f.type IN (0,1,2,3) AND f.datef >= ‹ 20131201000000 › AND f.datef <= ‹ 20131231235959 › ORDER BY f.datef
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_NOSUCHFIELD
Information sur le dernier accès en base en erreur: Unknown column ‹ f.facnumber › in ‹ field list ›

Je viens de passer à la version 3.4.2 de Dolibarr.
Apparemment il me manque une table?
Que faut il faire?

Merci

Vincent.

Bonsoir,

@nusa : Je viens de publier le correctif pour l’inversion débit/crédit.

https://github.com/Darkjeff/dolibarr_ventilation_compta/pull/50/files

@tlse-vins : Je n’arrive pas à voir quel est le problème… Télécharge la dernière version en date ci-dessous, désactive et active le module et dis moi ce qu’il se passe.

https://github.com/aspangaro/dolibarr_ventilation_compta/archive/3.5.zip

Bonne soirée

Bonsoir Aspangaro,

J’ai fait ce que tu m’a dit mais c’est exactement pareil.
Faut il que tu la base de donnée soit au type InnoDB? Car j’en ai une partie en InnoDB (je pense que c’est les tables pour la ventilations) et une autre MyISAM.

Les menus à gauche sont à moitié en Français à moitié en anglais c’est normal?

Ventilation clients
ToDispatch
Dispatched

Ventilation fournisseurs
ToDispatch
Dispatched
Grand Livre

Par factures clients
Par mois
ToDispatch

Compte comptable
Liste
Créer

Journaux
Journal des ventes
Journal des achats
Journal banque

Bonsoir,

Effectivement, la différence de base de données peut poser problème.

Ce que je ne comprend pas, c’est qu’en installant la version 3.5.x alpha avec le lien précédent, le menu n’est pas changé car il y’a des nouveautés, tu devrais trouver un journal de caisse en plus par exemple

Y aurait il un moyen de se connecter sur ton ERP pour checker tout ça ?

Tu peux m’envoyer un email à :

alexandre dot spangaro at gmail dot com

Bonne soirée,

je t’envoie ça de suite.

Bonsoir,

@tlse-vins : c’est bon c’est fonctionnel, dans ton dossier custom, tu avais toujours ton dossier « ventilation » qui est l’ancienne version du module et qui n’est je pense plus compatible et ton dossier « accountingex » n’était pas dans la racine de dolibarr (il était avant le dossier htdocs), j’ai déplacé ce dernier dans ton dossier custom et l’ai activé.

Voilà,
A ton service
Bonne soirée,

Super merci pour ton aide.
Je vais pouvoir avancer la dessus.

De rien !

Tu as un Expert-Comptable ? Quel solution utilise t’il ?

Oui je viens d’en prendre un, je ne sais pas le nom de son logiciel, mais il est également formateur pour les logiciel EBP, les logiciels Cador-Dorac et les logiciels comptables EIC et sage.

Je ne fais pas de pub mais si ça peux t’aider: http://www.em91.fr

Bonjour,

@tlse-vins : effectivement ça m’intéresse de savoir pour compléter les exports possible vers d’autres logiciels de confrères. Pour l’instant il y a l’export classique et l’export Cegid Expert (mon logiciel) mais je n’ai pas l’export vers les logiciel Cador. ( ça fonctionne peut être mais pas eu de retour…)

Je te laisse voir avec ton EC et en cas de problème, n’hésite pas a me contacter par email, tu as mon adresse.

Bonne journée

Bonjour, tout d’abord je o vous un grand merci pour votre module :wink:

par contre, je rencontre un pb, lorsque j’exporte , j’ai systèmatiquement ThirdParty au lieu du nom de fournisseur ou client ? comment puis je faire pour avoir

un grand merci d’avance :wink:

Bonsoir,

@benoist : c’est corrigé dans la version 3.5 alpha (compatible 3.4.x)

A télécharger sur le dépôt Github :
https://github.com/Darkjeff/dolibarr_ventilation_compta/archive/3.5.zip

Bonne soirée

Bonsoir

@aspangaro : est-ce que cette version alpha comprend les corrections que tu as apportés pour CEGID?

Nusa qui est intéressé par la disparition du Thirdparty